Seau à champagne, shaker à cocktail, porte-bouteilles ou rafraîchisseur de vin : un certain nombre d’accessoires de bar et d’accessoires pour le vin sont indispensables pour permettre un service parfait, ainsi qu’une dégustation de vos boissons par vos convives dans les meilleures conditions
Accessoires bar et vin
A comme… Accessoires bar et vin
1
Œnologie : quels accessoires pour servir et déguster le vin?
Vous disposez d’un service de verres à vin complet, de belles carafes et vous vous demandez quels accessoires pourraient vous manquer pour le service et la dégustation ?
Tout d’abord, pour que vos convives apprécient pleinement les arômes du vin que vous leur servez, celui-ci doit être à la bonne température. Tous les vins ne se boivent pas à la même température :
- Les champagnes, les vins blancs et les vins rosés se servent généralement à une température comprise entre 8 et 10 °C (à partir de 6 °C pour le champagne, et jusqu’à 13 °C pour les vins blancs moelleux et les vins blancs de Bourgogne, par exemple) ;
- Les vins rouges ont une température de service comprise entre 14 et 18 °C : plus élevée, la température a la particularité d’adoucir les tanins, tandis que quand elle est basse, elle révèle davantage l’acidité. Ainsi, les vins taniques comme le Bordeaux ou les vins du Languedoc seront idéalement servis entre 16 et 18 °C, mais on préfèrera une température plus basse, entre 14 et 16 °C, pour les vins fruités comme le Bourgogne ou le Beaujolais.
Mais au-delà de la température de service, la difficulté réside dans le fait de conserver les vins à la bonne température une fois que la bouteille a été amenée à table. Dès lors, le vin gagne 0,5 °C toutes les deux minutes, jusqu’à atteindre très rapidement la température ambiante. Si vos convives font l’erreur commune de tenir leur verre par le calice plutôt que par la tige, le vin se réchauffera encore plus vite.
Pour y remédier, vous pouvez investir dans un rafraîchisseur de bouteille. Cet accessoire n’a pas besoin d’être branché : il vous suffit de le placer sur la table et d’y glisser la bouteille de vin. Grâce aux propriétés isolantes de l’inox ou du néoprène, deux matières pouvant être utilisées pour concevoir un rafraîchisseur, le vin reste à la bonne température.
Certains modèles contiennent un gel rafraîchissant : il suffit alors de placer le rafraîchisseur au congélateur avant le repas, pour qu’une fois posé sur la table, il conserve la bouteille à la température idéale.
Parmi les différents accessoires d’œnologie, vous pourriez également avoir besoin d’une pompe à vin. Une fois la bouteille ouverte, le vin se conserve très mal. Au-delà d’1 à 2 jours pour les vins blancs, et de 2 à 4 jours pour les vins rouges, le phénomène d’oxydation lié au contact du vin avec l’air détériore irrémédiablement les arômes, ne vous laissant pas d’autre choix que de vider vos bouteilles entamées dans l’évier.
Pour retarder ce phénomène et conserver vos bouteilles entamées plus longtemps, vous pouvez utiliser une pompe à vide : il vous suffit de placer l’accessoire sur votre bouteille et de pomper l’air qu’elle contient, ce qui prolongera la durée de vie de vos vins et conservera les arômes intacts plus longtemps.
Afin de stocker vos bouteilles de vin dans votre cave, il vous faudra également un casier à bouteilles ou, si vous avez peu d’espace, un porte-bouteilles. Si vous souhaitez conserver vos vins très longtemps, une température constante de 12 °C sera idéale.
2
Champagne et cocktails : les accessoires de bar incontournables
Qu’il s’agisse des seaux à champagne, des passoires à cocktail, des shakers, des pinces à glace ou encore des presse-citrons, ces accessoires vous permettront de recevoir et servir vos invités dans les meilleures conditions. Ceux-ci pourront savourer pleinement les arômes d’un bon champagne, et déguster vos cocktails maison avec plaisir.
Tout d’abord, pour conserver le champagne au frais, celui-ci se servant idéalement à une température comprise entre 6 et 10 °C, vous aurez besoin d’un accessoire indispensable : le seau à champagne. Ce dernier doit non seulement être performant, mais aussi esthétique car il se place sur la table, à la vue de vos convives.
Il existe des seaux à champagne en acrylique, en inox, en verre, en cristal, en argent ou encore doublés de bois sur leur face extérieure. Pour une petite touche festive, vous pouvez choisir un modèle doté de LEDs, qui diffuse une lumière douce, parfois réglable à distance avec une télécommande.
Assurez-vous de choisir un seau à champagne d’une contenance adaptée à vos besoins : si vous organisez souvent de grandes réceptions, prévoyez différents seaux pouvant contenir chacun plusieurs bouteilles.
Vous souhaitez préparer des cocktails ? Pour cela, vous aurez besoin de différents accessoires de bar, à commencer par un shaker et une passoire à cocktail.
Grâce au shaker, vous pourrez mélanger les différents liquides entre eux, bien plus efficacement qu’avec une cuillère. En effet, les différents alcools, sirops et jus utilisés pour réaliser un cocktail n’ont généralement pas la même densité, et ont besoin d’être remués énergiquement pour bien se mélanger entre eux, ce que permet un shaker.
Les shakers, souvent conçus en inox, sont le plus souvent composés de 2 à 3 pièces : outre la timbale, qui contient les liquides, on trouve bien sûr un bouchon, qui peut également être un verre. Sur certains modèles, une passoire à glaçons est intégrée à l’ensemble.
La passoire à cocktail, utilisée lorsque vous servez le cocktail après l’avoir mélangé grâce au shaker, est spécialement conçue pour retenir non seulement les glaçons, mais aussi les pépins, les zestes d’agrumes, les fruits et la pulpe. Cet accessoire est indispensable pour que vos invités puissent apprécier pleinement leur boisson, sans avoir à tenter de trier les différents ingrédients lorsqu’ils boivent.
Pour améliorer encore leur expérience, il vous faudra mettre de la glace à leur disposition, la plupart des cocktails étant bien plus savoureux lorsqu’ils sont bus frais. Pour cela, plusieurs accessoires de bar sont utiles, comme le sac à glaçons, ou encore la pelle ou la pince à glace.
Vous aurez également besoin, pour préparer vos cocktails, d’un mortier et d’un pilon à cocktail. Vous pourrez ainsi révéler les arômes de la menthe fraîche ou encore, par exemple, extraire le jus des oranges ou des citrons. Pensez aussi aux accessoires de dosage et de mesure, ainsi qu’à l’indispensable touilleur à cocktail.
Article rédigé par