Vous avez choisi vos verres avec soin, et vous avez désormais besoin de quelques accessoires pour compléter votre service? Des pailles durables et réutilisables aux porte-verres, découvrez les différentes possibilités pour agrémenter et présenter votre verrerie.
Accessoires pour verres
A comme… Accessoires pour verres
1
Quelles pailles réutilisables choisir pour vos verres ?
Vous aimez préparer des cocktails maison et tester des recettes originales pour surprendre vos invités? Vous avez donc probablement investi dans des verres à cocktail adaptés, peut-être aussi dans un shaker et quelques accessoires indispensables.
Lorsque vient le moment de servir vos cocktails, l’utilisation de pailles jetables ne vous satisfait peut-être pas, que ce soit pour des raisons esthétiques ou écologiques. Il existe aujourd’hui différents modèles de pailles réutilisables, généralement lavables au lave-vaisselle, qui n’ont rien à envier en termes d’ergonomie et d’élégance aux pailles à usage unique.
Vous pouvez opter pour des pailles lavables et durables en inox, en verre, en silicone ou en bambou.
Les pailles réutilisables en inox
Les pailles réutilisables en inox ont deux principaux atouts : premièrement, leur design est élégant et se marie très bien avec un intérieur moderne; deuxièmement, elles sont incassables. Grâce à leur composition, faite d’un mélange de fer, de carbone, de chrome et, le plus souvent, de nickel, elles résistent à la corrosion et peuvent être utilisées pendant des années sans jamais rouiller.
Ces accessoires pour verres ne laissent aucun goût en bouche, ne modifient pas les saveurs des boissons et sont sans danger pour la santé. L’inox est un matériau stable, dont les composants ne risquent pas de migrer vers les boissons. Ces pailles se nettoient au lave-vaisselle, et sont souvent vendues avec un petit goupillon qui permet, si besoin, de les prélaver.
En revanche, l’inox conduisant la chaleur, ces pailles ne sont pas les plus adaptées à la consommation de boissons chaudes.
Les pailles réutilisables en verre
Très élégantes, les pailles en verre sont également une source d’amusement sans fin pour les enfants (et parfois pour les adultes!), qui observent leur boisson monter et descendre dans cet accessoire pour verres.
Elles ont l’avantage de supporter aussi bien le froid que le chaud, ce qui les rend utilisables avec des boissons ou des cocktails chauds, comme le célèbre Irish Coffee. Les pailles en verre sont certes moins résistantes que les incassables pailles en inox, mais elles ne présentent toutefois aucun risque de se casser en bouche. Elles sont conçues en verre borosilicaté, qui ne peut se briser qu’en cas de chute, en quelques gros morceaux qui ne mettent personne en danger.
Elles se lavent, comme les pailles en inox, au lave-vaisselle.
Les pailles réutilisables en silicone
Les pailles en silicone sont plus adaptées pour les jeunes enfants, qui ne risquent pas de se blesser en cas de mouvement brusque. On trouve des pailles 100 % silicones, ou des pailles en inox avec un embout en silicone.
Assurez-vous de leur qualité et du respect des normes en vigueur dans l’Union européenne : ces pailles doivent être conçues en silicone alimentaire, et exemptes de toute substance potentiellement nocive pour l’organisme.
Les pailles réutilisables en bambou
100 % naturelles, les pailles en bambou ont un charme indéniable. Leur petite touche exotique se marie bien avec des cocktails tropicaux, comme le Blue Lagoon ou la Piña Colada.
Elles sont entièrement biodégradables : lorsqu’elles arrivent en fin de vie, au bout d’1 à 2 ans en moyenne, elles peuvent être compostées. Certaines ont été enduites d’huile végétale, ce qui évite d’avoir un petit goût d’herbe en bouche. Toutefois, cet arrière-goût n’est présent que si la paille en bambou est restée trop longtemps dans une boisson très chaude.
L’entretien de ces accessoires pour verres n’est guère plus exigeant que celui des pailles en silicone, en verre ou en inox. Certains modèles de pailles réutilisables en bambou passent au lave-vaisselle, et un petit goupillon permet de venir à bout des éventuels morceaux de fruits et autres résidus incrustés.
2
Pourquoi utiliser un porte-verre ?
Les porte-verres se fixent le plus souvent en hauteur, sur un meuble de cuisine par exemple, et permettent de suspendre les verres à pied. Ils possèdent des rails entre lesquels se glissent les pieds des verres, qui sont stockés à l’envers.
Cette présentation a plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de gagner de la place en libérant de l’espace dans un placard. Plutôt que de leur réserver la moitié d’un meuble de cuisine, vos verres à pied sont rangés dans un endroit qui n’était jusqu’ici pas exploité.
Leur manipulation est également plus simple. Les verres sont à portée de main, sans avoir à ouvrir une porte de placard, ni à pousser d’autres éléments de vaisselle pour y accéder. De plus, lorsque vous avez fini de les laver, vous pouvez les mettre à sécher directement sur le porte-verre, ce qui est le meilleur moyen de ne pas retrouver de traces de doigts et autres mauvaises surprises au moment de les disposer sur la table.
Certains modèles de porte-verres ne sont pas conçus pour être fixés à la base d’un placard haut de cuisine, mais pour être posés sur un plan de travail ou sur un bar. Ils possèdent une tige centrale et un socle, et sont dotés de bras prévus pour suspendre les verres, toujours tête en bas. Ces accessoires peuvent contenir moins de verres que des modèles possédant 5 ou 6 rails, mais ils ont l’avantage d’être très élégants et de décorer parfaitement une salle à manger.
Article rédigé par