Articles jetables pour la cuisson

Articles jetables pour la cuisson

A comme… Articles jetables pour la cuisson

Articles jetables pour la cuisson

Des grilles de cuisson aux plats à tarte, en passant par les moules à gâteau, à cake ou à pain, de nombreux articles de cuisson existent en version jetable, à usage unique ou limité. Ils sont utiles lorsque vous êtes en camping, que vous souhaitez offrir des pâtisseries emballées individuellement ou que vous organisez une vente, à l’occasion d’une kermesse par exemple.

1

Les moules jetables à gâteau, à cake ou à pain

Votre enfant est invité à un anniversaire où chaque convive amène quelques douceurs pour garnir la table du goûter? Les moules jetables à gâteau ou à cake vous permettront de gagner du temps.

Grâce à ces ustensiles jetables pour la cuisson, vos préparations sont cuites et emballées à l’aide d’un seul article. Le transport des gâteaux ou des cakes est facilité, et vous n’avez pas à craindre de ne pas récupérer vos plats à la fin de la journée. Enfin, nul besoin de faire la vaisselle, ce qui vous permet d’alléger le volet logistique pour mieux vous concentrer sur la préparation de vos pâtisseries.

Vous participez à l’organisation de la kermesse de l’école dans laquelle est scolarisé votre enfant? Comme de nombreux autres parents d’élèves, vous vous êtes porté volontaire pour tenir un stand. Pêche aux canards, maquillage, mais aussi buvette : les différents stands offrent aux enfants et aux parents la possibilité de jouer et de se restaurer en échange de tickets achetés à l’entrée de la kermesse.

Souvent, ces tickets permettent également de participer à une tombola pour tenter de remporter des lots offerts par les commerçants de la ville. L’argent ainsi obtenu servira à financer différents projets éducatifs, comme des jeux ou des sorties.

Si vous avez accepté de participer à cet événement, généralement très attendu par les enfants, en préparant des pâtisseries proposées à la vente, les moules jetables à cake ou à gâteau vous seront d’une grande utilité. Ils vous permettront de cuire et de transporter vos pâtisseries en toute simplicité, et de les vendre à l’unité dans un contenant adapté. Difficile, en effet, de prévoir une présentation dans des plats réutilisables que ni les parents, ni les enfants ne seront en mesure de vous restituer dans l’immédiat.

Vous êtes invité chez des amis pour un repas 100 % fait maison et convivial, auquel tous les convives ont participé en préparant un plat? Vous pouvez faire preuve d’originalité en apportant des pains préparés et cuits par vos soins dans des moules à pain jetables.

Là encore, la logistique est simplifiée grâce à cet article de cuisson qui vous permet de préparer, d’emballer, de transporter et de présenter votre préparation sans avoir recours à différents éléments de vaisselle. Vous pourrez ainsi offrir à vos amis de délicieux petits pains aux olives, aux noix, aux figues ou aux céréales pour accompagner les plats.

2

De la grille de cuisson jetable au barbecue à usage unique

Très répandu en Norvège, où il est appelé «engangsgrill», le barbecue jetable permet de déguster de délicieuses viandes, poissons ou légumes grillés où que vous soyez, que ce soit en pleine nature ou dans un parc.

Vous partez en vacances en camping et vous devez voyager léger? Vous avez prévu de bivouaquer avec des amis au cours d’une randonnée le temps d’un weekend? Le barbecue à usage unique, facile à transporter, est composé d’une grille de cuisson jetable, d’une barquette en aluminium remplie de charbon de bois et d’un dispositif d’allumage intégré, ainsi que d’une bouteille d’eau pour éteindre les braises.

Certains modèles sont conçus dans d’autres matériaux, comme le bambou et le carton, capables de supporter la chaleur pendant 1 heure, le temps que vos viandes, poissons ou légumes soient parfaitement cuits.

Après utilisation, les barbecues à usage unique en aluminium ne doivent en aucun cas être laissés dans la nature, mais placés dans les poubelles adaptées : l’aluminium est une matière qui est 100 % recyclable, sans perdre ses propriétés d’origine. Les barbecues en carton peuvent tout simplement être brûlés.

Attention, quelques précautions s’imposent si vous faites un barbecue en extérieur, dans un parc ou en pleine nature. Votre barbecue à usage unique ne doit pas être en contact immédiat avec la végétation, comme les feuilles ou les herbes sèches, ce qui constitue un risque important de départ de feu, surtout en plein été.

Éloignez-vous de la végétation et disposez votre équipement sur une couche de sable, de terre ou de cailloux pour constituer une base non inflammable. Avant de le mettre à la poubelle, assurez-vous que la barquette et la grille de cuisson jetable aient bien refroidi.

Par ailleurs, dans certains espaces comme les forêts et leurs environs, il est formellement interdit de faire du feu. Assurez-vous que vous êtes installé dans une zone autorisée avant d’utiliser votre barbecue à usage unique.

Article rédigé par Thierry Villotte