Assiette à dessert

Assiette à dessert

A comme… Assiette à dessert

Assiette à dessert

Le repas se clôt généralement par un moment sucré. Un instant de plaisir pour les yeux et les papilles qui a toute son importance au moment de choisir un service de table. L’assiette à dessert se décline sous de multiples formes, couleurs et matériaux qui rendent la sélection d’autant plus attrayante. Cette assiette de petite taille, qui dispose souvent d’un bord plus élevé qu’une assiette de service, trouve sa place dans la vaisselle du quotidien, mais aussi dans le dressage des grandes occasions.

1

Petite mais polyvalente

Plus petites que les autres assiettes du vaisselier, les assiettes à dessert s’invitent en fin de repas pour servir comme leur nom l’indique les douceurs sucrées qui clôtureront ce moment de convivialité. Elles accueillent les pâtisseries chocolatées ou fruitées préparées en format à partager ou en portions individuelles. Moelleux, fondants, crémeux, glacés ou chauds… aucun entremets et autres délices sucrés ne sauraient lui échapper.

L’assiette à dessert est polyvalente. Si elle peut être utilisée pour le service du café gourmand, elle se prête également bien à la dégustation de l’entrée ou encore de la salade et du fromage, mais aussi des tranches de pain et des viennoiseries du petit déjeuner.

2

Les formes et couleurs des services d’assiettes

Si les assiettes à dessert ont une fonction particulière et un aspect pratique, elles ont également un rôle visuel à jouer. En participant à la décoration de la table au même titre que les autres éléments, comme la nappe ou les couverts, elles contribuent à l’ambiance générale de la pièce. Contemporaines, rustiques, sophistiquées, colorées… tous les goûts sont permis, des plus sobres aux plus originales, tant que le style s’accorde avec le reste de la décoration intérieure.

Assiette à dessert carrée
Assiette à dessert carrée

Les différentes formes

Les assiettes à dessert rondes sont bien entendu les plus répandues. Elles sont indémodables. Leurs lignes arrondies ont tendance à amener le regard à se poser au centre de l’assiette, d’autant plus si elles sont ornées de motifs circulaires.

Cependant des assiettes à dessert plus contemporaines proposent des designs carrés ou rectangulaires. Le dressage prend alors des allures plus géométriques qui peuvent être soulignées par les sets de table.

Encore plus originales et surprenantes, les assiettes à dessert asymétriques cassent les codes et créent la surprise.

Assiette à dessert décorée
Assiette à dessert décorée

Les couleurs et motifs

Les couleurs et motifs de votre vaisselle sont là pour se marier avec votre intérieur et vos goûts. Elles peuvent se fondre dans le décor avec des teintes naturelles, beiges ou brunes, dans une optique minimaliste et authentique, en association avec des meubles en bois par exemple.

Les assiettes à dessert blanches sont classiques et intemporelles. Elles se prêtent bien à une utilisation quotidienne, mais aussi au service des banquets et réceptions, en association avec une nappe colorée ou un chemin de table à motifs pour faire ressortir leur clarté.

Le noir est un symbole d’élégance et de raffinement. Là encore il faut jouer des contrastes avec les autres éléments qui composent la table pour mettre en valeur ces petites assiettes foncées.

Enfin, les assiettes à dessert aux couleurs vives ou pastels peuvent également mettre en avant vos gourmandises de fin de repas, tout comme les motifs floraux vintage ou exotiques.

3

Les différents matériaux des assiettes à dessert

Pour le choix du service d’assiettes à dessert, la sélection de leur matière est un critère des plus importants.

La porcelaine

Les assiettes à dessert en porcelaine sont cuites à haute température, à plus de 1200 degrés en deux fois, avant et après avoir été émaillées. Ce procédé les rend particulièrement résistantes et non poreuses. Fine et élégante, la porcelaine n’en est pas moins facile d’entretien. Les assiettes en porcelaine peuvent supporter un passage au lave-vaisselle, hormis les modèles qui sont peints à la main.

La faïence

Le service à vaisselle en faïence se prête bien à un usage quotidien. Les articles cuisent à une température de 900 degrés en deux fois, tout comme la porcelaine. Les assiettes à dessert en faïence sont plutôt légères et ne craignent pas non plus les écarts de température du lave-vaisselle. Cependant à la moindre petite fissure ou impact sur l’émail, elles deviendront poreuses et pourront se tâcher en profondeur.

Assiette à dessert en grès
Assiette à dessert en grès

Le grès

Avec son aspect rustique, la vaisselle en grès a longtemps été délaissée. Pourtant, elle présente un style brut et épuré qui convient bien aux intérieurs en quête d’authenticité. Avec une double cuisson à deux températures différentes, les assiettes à dessert en grès subissent un processus de vitrification qui les rend solides et non poreuses. Si elles sont plus lourdes que les modèles en faïence, elles sont généralement plus résistantes également aux chocs et aux rayures. Faciles d’entretien, elles passent pour la plupart au lave-vaisselle.

Assiette à dessert en verre
Assiette à dessert en verre

Le verre

Le verre a des propriétés écologiques. Ce matériau recyclable à l’infini est très utilisé dans les services à vaisselle. Les assiettes à dessert en verre trempé peuvent être transparentes, opaques ou colorées. Elles mettent en valeur un design contemporain et peuvent s’associer à des assiettes de présentation conçues dans des matériaux plus rustiques. Elles sont robustes, peu onéreuses et se nettoient très facilement.

L’ardoise

La vaisselle en ardoise suscite un effet de surprise. Il s’agit d’un matériau qui conserve une touche de rareté doublée d’une note d’élégance. Fines et fragiles, les assiettes à dessert en ardoise peuvent être dotées de tampons antidérapants pour plus de stabilité sur la table. Si ces modèles d’assiettes sont tendances, elles nécessitent un entretien quelque peu différent des autres. En effet, il est préférable de les laver à la main et d’éviter de les laisser tremper dans l’eau afin qu’elles ne deviennent pas friables.

Le bois

Les services à vaisselle en bois reviennent sur le devant de la scène. Ce matériau noble, naturel et écologique offre de belles variations de couleurs et apporte une ambiance chaleureuse à la table. Tout comme les articles en ardoise, les assiettes à dessert en bois doivent être entretenues à la main et en contact minimum avec l’eau. Pour optimiser leur durée de vie, il est conseillé de les huiler régulièrement.

Article rédigé par Thierry Villotte