Dans le domaine des arts de la table, différentes règles régissent un dressage en bonne et due forme. Les verres et couverts s’accompagnent de plusieurs assiettes qui font leur apparition au fur et à mesure du service : soupe, entrée, plat principal, fromage et dessert. Les assiettes de présentation, aussi appelées sous-assiettes ou encore assiettes de bienvenue, ont quant à elles une fonction plutôt décorative. Comment les choisir et les utiliser ? À quel moment les retirer ?
Assiette de présentation
A comme… Assiette de présentation
1
L’assiette de présentation : définition et usage
L’assiette de présentation est une pièce du vaisselier utilisée pour le dressage des tables en restaurant ou à l’occasion de grandes réceptions telles que les repas de fêtes ou encore les mariages. Également appelées sous-assiettes ou encore assiettes de bienvenue, elles servent à décorer la table, mais aussi à protéger la nappe.
L’assiette de présentation est positionnée sous l’assiette principale, à la manière d’un set de table. C’est un élément chic et élégant qui donne du relief au dressage et permet de composer la table avec différents matériaux et coloris.
Le repas est rythmé de moments d’attente, notamment entre l’entrée et le plat principal. Ces supports permettent alors de ne jamais laisser la table vide devant les convives lors des changements d’assiettes. Cette touche décorative est assortie d’une fonction plus pragmatique puisqu’elle évite également les taches sur la nappe. Sans oublier que les sous-assiettes préservent la table de la chaleur des plats.
Les assiettes décoratives restent généralement en place durant tout le dîner. Ce n’est qu’au moment de passer au fromage que les assiettes de bienvenue tirent leur révérence.
2
Les caractéristiques des assiettes de bienvenue
Les dimensions
Les assiettes de présentation doivent s’accorder avec le service de table qu’elles vont accompagner, autant en termes de coloris et de motifs que de dimensions. Elles doivent être légèrement plus grandes que les assiettes plates sans être trop imposantes non plus afin de conserver une harmonie visuelle et un confort d’utilisation. Les dimensions varient généralement entre 29 cm et 35 cm. Les rebords peuvent être plus ou moins rehaussés selon les modèles.
Les matériaux
L’assiette de présentation ne se trouve jamais au contact des aliments, puisqu’elle sert essentiellement de support aux autres assiettes. Ainsi elle peut être conçue en différents matériaux, notamment les plus classiques comme la faïence, la porcelaine, le grès ou le verre, mais aussi d’autres plus originaux tels que l’ardoise, le bois ou le bambou.
Les plus surprenantes adoptent des matières organiques ou végétales avec par exemple du cuir ou des feuilles de bananier. Le choix d’un modèle plutôt qu’un autre va dépendre en partie de la fréquence d’utilisation et de l’entretien (lavage en lave-vaisselle ou à la main).
Les couleurs et motifs
Les assiettes de présentation accompagnent le reste de la vaisselle et doivent aussi s’harmoniser avec l’ensemble de la décoration d’intérieur. Les teintes beiges ou marron participent aux ambiances naturelles et rustiques, alors que les associations de blanc et de noir misent sur des contrastes plus classiques, symboles de raffinement.
Les sous-assiettes peuvent tout autant être transparentes ou colorées, avec des motifs plus ou moins prononcés sur les bordures apparentes. Certains professionnels de la restauration optent même pour des modèles personnalisés, reprenant les couleurs et le logo de l’établissement.
Les formes
Les formes varient également pour se prêter à toutes les envies. Les lignes arrondies sont les plus courantes, mais les assiettes de bienvenue peuvent présenter des bordures à effets volantés, festonnés ou encore crantés.
Les designs carrés participent quant à eux à un dressage plus géométrique. Les assiettes plates et assiettes creuses doivent alors suivre ce format pour maintenir une cohérence visuelle. Les assiettes de présentation sur mesure permettent des variantes originales avec des formes asymétriques très prisées par les établissements haut de gamme qui n’hésitent pas à mettre en valeur sur leurs tables des articles faits main.
3
Comment dresser la table avec mes assiettes de présentation ?
Pour un dîner formel respectant les règles de l’étiquette, tout se doit d’être à la juste place sur la table. Des usages qui sont très représentatifs du savoir-vivre à la française.
Tout d’abord la table doit être recouverte d’un molleton. Cette pièce de tissu épaisse préserve le plateau de la table et apporte un amorti confortable pour les convives tout en atténuant le bruit des verres et des couverts. Le molleton est ensuite recouvert par une nappe immaculée et sans plis. Elle doit s’accorder avec l’ambiance générale de la salle et le style de la vaisselle.
Que la table soit ronde ou carrée, avec ou sans rallonge, pour un repas en petit comité ou une réception avec de nombreux invités, les convives doivent se sentir à l’aise et ne pas se gêner mutuellement dans leurs mouvements. C’est pourquoi les assiettes doivent être espacées de 40 à 50 cm minimum les unes des autres. Les assiettes de présentation devront être disposées en respectant cet espacement, tout en étant positionnées à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.
L’assiette de service, qui remplace le set de table, accueille une assiette plate réservée au plat principal, surmontée selon le menu d’une assiette à soupe ou d’une assiette pour l’entrée.
Les couteaux se placent à droite en prenant soin de diriger la lame vers les sous-assiettes. Les fourchettes sont positionnées à gauche, avec les dents orientées vers la nappe. Dans le cas d’un menu à plusieurs services, les couverts doivent toujours être disposés par ordre d’utilisation. Les plus éloignés de l’assiette seront les premiers utilisés et ainsi de suite. Seule la petite cuillère possède une place particulière, au-dessus de l’assiette, non loin des verres.
Selon les codes des arts de la table à la française, les verres à pied se placent au-dessus de l’assiette de présentation, de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Le verre à eau, le verre à vin rouge et le verre à vin blanc sont alignés selon un axe diagonal. Enfin, la serviette et l’assiette à pain sont positionnées à gauche, respectivement à côté et au-dessus des fourchettes.
Article rédigé par
(c) Adobe stock