Assiette jetable

Assiette jetable

A comme… Assiette jetable

Assiette jetable

Que vous organisiez un pique-nique, un buffet ou un anniversaire, les assiettes jetables permettent de simplifier l’organisation de l’événement. Transport, budget, rangement, nettoyage : toutes ces tâches sont considérablement facilitées par l’utilisation d’assiettes jetables. Comment les choisir pour qu’elles soient aussi pratiques qu’esthétiques et écologiques?

1

Pourquoi utiliser des assiettes jetables ?

Les assiettes jetables offrent de nombreux avantages dans diverses situations, notamment lorsque le nombre de convives est important et que l’organisation de l’événement doit être allégée au maximum.

Vous organisez un buffet pour célébrer un anniversaire de mariage, un départ à la retraite ou une naissance? Si les assiettes en faïence ou en porcelaine conviennent tout à fait pour un dîner entre amis ou en famille en petit comité, ce n’est pas le cas lorsque des dizaines de convives sont attendus.

Tout d’abord, il est probable qu’à moins d’avoir l’habitude d’organiser régulièrement des réceptions de cette envergure, vous ne disposiez pas d’assiettes en quantité suffisante. Vous équiper de vaisselle traditionnelle et réutilisable vous demandera un investissement financier conséquent, qui ne sera rentabilisé que si des événements semblables sont prévus à intervalles réguliers.

Par ailleurs, toutes ces assiettes devront être stockées jusqu’à la prochaine réception, ce qui peut être problématique si vous manquez d’espace de rangement.

Mais la question du budget n’est pas la seule à prendre en compte : l’organisation d’un tel événement est chronophage, et implique de gérer de nombreuses tâches avant, pendant et après la réception.

Entre la préparation des plats, la décoration de la salle et l’accueil des invités, vous aurez fort à faire. Une fois la réception terminée, il faudra encore ranger la salle, vous occuper des restes de nourriture et, si vous avez opté pour des assiettes réutilisables, faire la vaisselle sur place ou la transporter chez vous avant de la laver et de la ranger.

En choisissant des assiettes jetables, vous gagnerez un temps précieux : nul besoin de les laver ou de les transporter après la réception! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres tâches et reprendre le cours de votre vie plus rapidement. Par ailleurs, vous aurez économisé de l’argent en vous équipant pour la réception à moindres frais, sans encombrer vos placards pour les mois à venir.

Les assiettes jetables sont également très pratiques lorsque vous organisez un pique-nique en pleine nature ou dans un parc. Vous pouvez les transporter sans craindre de les casser, et sans avoir à porter un poids considérable.

Au quotidien, elles peuvent vous être utiles à de nombreuses occasions, que ce soit lors d’un déménagement pour manger sur le pouce avec les amis qui vous ont aidé, sans avoir à déballer tous les cartons à la recherche de votre vaisselle, ou durant les travaux de rénovation de votre cuisine par exemple.

Aujourd’hui, opter pour des assiettes jetables n’implique plus de tirer un trait sur l’esthétique : il existe une telle diversité de couleurs, de formes, de matières et de styles que vous pourrez choisir celles qui s’accorderont le mieux à la thématique et à l’esprit de votre réception.

2

Assiette jetable : quelle matière choisir ?

Vous craignez de devoir vous limiter à des assiettes jetables en plastique blanc, fragiles et peu esthétiques? Ces dernières années, l’interdiction de nombreux produits en plastique à usage unique a poussé les fabricants à développer des matières écologiques, aussi séduisantes visuellement que respectueuses de l’environnement.

Le bois, le bambou et le palmier pour une décoration naturelle

Les assiettes jetables en bois, en bambou ou en fibres de palmier sont idéales pour créer une ambiance authentique et naturelle. Le plus souvent biodégradables et/ou compostables, ces assiettes écologiques peuvent parfois être utilisées plusieurs fois.

Si vous avez prévu d’organiser 3 ou 4 réceptions dans l’année, elles pourront vous permettre de réduire considérablement les coûts. Vous pouvez aussi choisir d’y avoir recours une seule fois, pour vous épargner la corvée de vaisselle et les contraintes liées à leur transport et à leur stockage.

Quoiqu’il en soit, les assiettes jetables en bois, en bambou ou en fibres de palmier sont aussi esthétiques que respectueuses de l’environnement, et vous offrent tous les avantages de la vaisselle à usage unique sans que vous ayez à renoncer à la dimension décorative de la vaisselle traditionnelle.

Les matières innovantes et/ou comestibles

De nombreux fabricants se sont intéressés de près aux matières innovantes, parfois comestibles, utilisées pour la conception d’assiettes jetables depuis quelques années.

Fibres végétales, épluchures de fruits et de légumes, céréales, amidon de maïs, fécule de pomme de terre : de nombreuses matières premières écologiques et naturelles sont désormais utilisées pour réduire l’impact environnemental des assiettes jetables.

Elles sont le plus souvent biodégradables et compostables, et permettent donc de ne pas générer de déchets supplémentaires. Par ailleurs, lorsqu’elles sont comestibles, les assiettes jetables apportent une touche originale et ludique à votre réception, et intriguent aussi bien les petits que les grands.

Les marques qui ont fait le choix d’utiliser des matières comestibles privilégient souvent une démarche écologique du début à la fin, de l’approvisionnement en matière première à la commercialisation des assiettes jetables.

Ainsi, les matières premières utilisées sont souvent, à l’origine, considérées comme des déchets par l’industrie agroalimentaire.

C’est le cas des fruits et légumes déclassés, qui sont hors calibre ou présentent des défauts les rendant impropres à la vente dans les circuits classiques. C’est aussi le cas de certains ingrédients comme le son de blé, dont seul un faible pourcentage est récupéré pour fabriquer de la farine complète, ou encore les drêches de brasserie, des résidus du brassage de l’orge lors de la fabrication de la bière qui sont en partie utilisés pour l’alimentation des animaux d’élevage.

Les assiettes jetables comestibles peuvent être aromatisées pour offrir une expérience culinaire originale, ou «nature» pour ne pas masquer la saveur des plats. Lorsque la réception s’achève, il suffit de les composter pour leur offrir une deuxième vie. Elles viendront alors enrichir la terre au lieu de la polluer.

Article rédigé par Thierry Villotte