Bloc couteaux

Bloc couteaux

B comme… Bloc couteaux

Bloc couteaux

Les couteaux font partie des éléments indispensables en cuisine. Que ce soit pour couper la viande, lever des filets de poisson, tailler des légumes en dés ou ciseler des herbes aromatiques, des couteaux de bonne qualité vous permettent de travailler plus vite et plus précisément. Vous n’êtes pas encore équipé ? C’est l’occasion de faire l’achat d’un bloc de couteaux, commercialisé avec divers couteaux incontournables pour la cuisine du quotidien.

1

Pourquoi acheter un bloc de couteaux ?

Tout d’abord, acheter un bloc de couteaux vous permet de réaliser des économies non négligeables. En achetant un set de couteaux livrés dans un bloc, votre investissement est moins important que si vous faisiez l’acquisition de chaque couteau séparément, ainsi que d’un bloc de couteaux vide.

L’équipement vous revient à moins cher, et les lames des couteaux, bien à l’abri dans le bloc, resteront en parfait état plus longtemps que si vous rangiez vos couteaux dans un tiroir. Votre investissement est donc rentabilisé à moyen terme : un couteau qui ne s’abime pas, c’est un couteau qui n’aura pas à être racheté dans 1, 3 ou 5 ans. Il existe des blocs de couteaux pour tous les budgets, du plus complet au plus basique pour faire vos premiers pas en cuisine.

Vous êtes novice et vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher la différence entre une lame en acier carbone et une lame en inox, ou entre un couteau de chef et un couteau d’office ? En choisissant un bloc de couteaux de qualité, conçu par une marque de confiance, vous aurez la garantie de disposer du meilleur équipement sans avoir à multiplier les recherches.

Le bloc de couteaux permet de protéger vos couteaux tout en apportant une touche design à votre cuisine. Il existe une multitude de modèles, du plus traditionnel au plus moderne, conçus pour se marier avec divers styles de mobilier de cuisine. En bois ou en résine, en inox ou en bambou, le bloc de couteaux se fond dans votre décoration intérieure. Vos couteaux restent à portée de main, ce qui vous fait gagner du temps lors de la préparation des recettes.

Enfin, le bloc de couteaux a l’avantage d’offrir plus de sécurité que vos tiroirs de cuisine. Les lames sont à l’abri, et vous ne risquez pas de vous blesser en tentant d’attraper un couteau rangé entre une spatule et une paire de ciseaux.

2

Quel bloc de couteaux choisir ?

Il existe 3 principaux types de blocs de couteaux : les blocs universels, les blocs à fentes et les blocs magnétiques.

Les blocs de couteaux universels

Les blocs de couteaux universels contiennent une mousse, généralement de la fibre de polypropylène, dans laquelle il suffit d’insérer les couteaux pour qu’ils soient bien calés. Ainsi, quels que soient le type de couteau et la taille de la lame, vos ustensiles trouvent leur place dans le bloc. Les lames sont maintenues à l’écart les unes des autres grâce à la mousse compacte, ce qui évite les chocs et les rayures.

La plupart des blocs universels conviennent aux couteaux dont la lame ne mesure pas plus de 20 cm. Les couteaux plus grands peuvent quand même s’y glisser, mais leur lame dépassera de la mousse. Cette dernière est le plus souvent amovible : vous pouvez donc la retirer pour nettoyer le bloc de couteaux.

Les blocs de couteaux à fentes

Les blocs de couteaux à fentes permettent de ranger chaque couteau dans un compartiment dédié. Chaque fente est adaptée à un type de couteau, en fonction de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur de la lame.

En achetant un bloc de couteaux vendu avec les couteaux adaptés, vous ne risquez donc pas de vous tromper, et de devoir laisser dans le tiroir certains couteaux trop petits ou trop grands pour le bloc.

Les blocs à fentes se déclinent en de nombreux styles, formes, matériaux et dimensions. Vous trouverez des modèles en chêne, en noyer, en hêtre, en acacia ou en bambou, mais aussi en inox, en résine, en composite ou en divers thermoplastiques résistants.

L’entretien des blocs de couteaux en bois ou en bambou est un peu plus exigeant que celui des modèles en métal ou en plastique : ils ne doivent jamais être mis au lave-vaisselle, les couteaux doivent être parfaitement secs avant d’y être rangés, et il est recommandé de nourrir régulièrement le bois ou le bambou avec une huile adaptée.

Les blocs de couteaux magnétiques

Les blocs magnétiques permettent de ranger tous les couteaux en acier, quelle que soit la taille de leur lame. Ils ne sont en revanche pas adaptés aux couteaux en céramique. Ils se présentent sous la forme d’un panneau plus ou moins grand, doté d’un revêtement synthétique ou en bois. Certains sont même de simples barres métalliques.

Le bloc de couteaux magnétique se fixe au mur, au-dessus de votre plan de travail. Les couteaux sont ainsi toujours accessibles : il suffit de tendre la main pour les attraper, et de poser leur lame à plat sur le bloc pour les ranger, à l’abri des rayures et des chocs.

3

La composition du bloc de couteaux

Vous avez choisi le type de bloc souhaité, sa matière, son style ? Reste à savoir quelle composition privilégier. Les blocs de couteaux peuvent contenir un nombre variable de couteaux, le plus souvent de 3 à 20, voire davantage. Tout dépend de vos besoins, ainsi que de votre budget.

Si votre budget est réduit, assurez-vous que le bloc contient tout de même un certain nombre de couteaux indispensables en cuisine. Idéalement, il devrait au minimum être composé d’un couteau de chef de 20 cm, d’un couteau universel dentelé, d’un couteau d’office, d’un grand couteau santoku et d’un couteau à pain.

Le couteau de chef permet aussi bien de hacher, de couper et d’émincer les légumes, que de découper la viande et le poisson. Le couteau universel dentelé est parfait pour découper certains fruits et légumes délicats comme les tomates, mais aussi le fromage et le saucisson.

Le couteau d’office est un incontournable en cuisine, très maniable et idéal pour éplucher et découper les légumes, équeuter les fraises, évider les pommes ou épépiner les poivrons. Il est aussi utile pour retirer la graisse, la peau ou les nerfs d’une viande, pour ciseler les fines herbes et émincer l’ail et l’oignon. Le couteau santoku vous permettra d’émincer, de découper et de ciseler toutes sortes d’aliments, de la viande au poisson en passant par les fruits et les légumes. Quant au couteau à pain, ses larges dents sont conçues pour découper la croûte sans déchirer la mie.

Si votre budget est plus important, vous pouvez choisir un bloc de couteaux plus complet, contenant également 4 à 6 couteaux à steak, un couteau à trancher la viande, un couteau à désosser, un éplucheur, une paire de ciseaux, un fusil à aiguiser ainsi qu’un couteau bec d’oiseau pour équeuter, éplucher, évider et façonner les légumes afin d’apporter une touche décorative à vos plats.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe stock