Il existe une multitude de boîtes, pots et jarres permettant de stocker les aliments pour une meilleure conservation. Préparations cuisinées ou restes de repas, pain, céréales, épices, farine, sucre : de nombreux aliments peuvent être conservés dans des boîtes, pots et jarres, qui servent également à optimiser votre espace de rangement.
Boîtes, pots, jarres
B comme… Boîtes, pots, jarres
1
Pourquoi utiliser des boîtes, pots et jarres ?
Les boîtes, pots et jarres se déclinent en une multitude de tailles, formes et matières et permettent aussi bien de conserver des aliments secs que des préparations cuisinées.
On trouve par exemple des pots spécialement conçus pour la conservation des épices, des boîtes hermétiques pour le pain ou encore des jarres pour les pâtes, le riz, la farine, le sucre et autres produits d’épicerie.
Ces accessoires présentent de nombreux avantages. Pour commencer, ils contribuent à lutter contre le gaspillage alimentaire en conservant plus longuement vos denrées.
Le repas s’achève et il reste une part de quiche, une portion de légumes ou un peu de salade de riz ? Plutôt que de placer ces restes au réfrigérateur sur des assiettes, où ils s’abimeront et perdront leurs saveurs assez vite, stockez-les dans des boîtes alimentaires fermant hermétiquement.
À l’abri des germes, les restes alimentaires se conserveront plus longtemps et vous permettront de réaliser des économies, tant sur le plan financier qu’en termes de temps et d’énergie : en effet, vous pourrez utiliser ces restes pour composer un nouveau repas, ce qui vous évitera de cuisiner. Les boîtes hermétiques vous seront également utiles si vous pratiquez le batch cooking, qui consiste à préparer les repas de la semaine le dimanche, ou durant un autre jour de congé.
Les boîtes, pots et jarres peuvent aussi accueillir des aliments secs. Ils empêchent que ces aliments se dessèchent, et peuvent aussi les protéger de l’humidité. Conservé dans une jarre ou un pot doté d’un couvercle hermétique, votre sucre en poudre restera fluide, sans s’agglomérer. Vos épices garderont toutes leurs saveurs et leurs arômes, et vos biscuits secs conserveront leur croquant.
Les boîtes, pots et jarres permettent aussi de garder vos aliments secs hors de portée des insectes et des parasites, notamment des mites alimentaires. Ces petits papillons, à l’état de larves, se nourrissent de farine, mais aussi de céréales, de chocolat en poudre, de biscuits secs, de pâtes ou de riz.
Les mites alimentaires peuvent venir d’un paquet de farine ou de riz que vous achetez au supermarché, mais elles peuvent aussi arriver de l’extérieur, par une fenêtre ou sous une porte. Si vous conservez tous vos aliments secs dans des boîtes, pots ou jarres, vous éviterez que l’infestation ait lieu, ou qu’elle se propage dans le cas où un aliment serait déjà contaminé lors de l’achat.
Enfin, les boîtes, pots et jarres vous permettent d’optimiser votre espace de rangement. Les boîtes carrées ou rectangulaires, empilables, occupent peu de place, que ce soit dans vos placards ou dans votre réfrigérateur.
À noter : avec des contenants transparents, vous pouvez en un rapide coup d’œil évaluer votre stock et ainsi mieux prévoir les quantités à racheter.
2
Comment choisir vos boîtes, pots et jarres ?
Au moment de choisir les pots, les boîtes et les jarres qui conviennent à vos besoin, il convient de se faire une idée de la matière principale de ces articles, de leur système de fermeture et de leur contenance.
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication fait partie des principaux critères de choix : il a un impact sur la durée de vie des accessoires, sur leur aspect esthétique et leur facilité d’entretien.
Les boîtes, pots et jarres en plastique sont les moins chers à l’achat. Si vous choisissez des contenants en plastique, optez pour des modèles de qualité, quitte à payer un peu plus cher, et faites attention à la provenance et au respect des normes en vigueur. Le plastique est susceptible de contenir des substances potentiellement nocives pour l’organisme, comme les phtalates ou le bisphénol A.
Par ailleurs, certains plastiques supportent des températures élevées, tandis que d’autres ne sont pas conçus pour résister à la chaleur et ne pourront donc pas passer au micro-ondes. Or, les boîtes alimentaires qui sont compatibles avec le micro-ondes vous permettent de gagner un temps appréciable lorsque vous devez réchauffer vos repas.
Enfin, si les boîtes, pots et jarres en plastique sont moins coûteux à l’achat, ils ont en revanche une durée de vie moins longue que des modèles en verre, en inox ou en céramique. À moyen et long terme, ils ne permettent donc pas de réaliser d’économies, car ils doivent être renouvelés plus souvent.
Les boîtes, pots et jarres en verre présentent plusieurs atouts. Tout d’abord, le verre est un matériau qui peut sans danger rester en contact prolongé avec les aliments. Il ne contient aucune substance susceptible d’avoir des effets indésirables sur l’organisme, il ne conserve pas les odeurs et n’altère pas les saveurs des aliments.
Si vous optez pour des modèles en verre, privilégiez le verre borosilicate, plus épais et moins fragile que le verre ordinaire. Il est conçu pour résister à d’importants écarts de température, et supporte donc aussi bien le congélateur que le four à micro-ondes ou le four traditionnel.
Les boîtes, pots et jarres en verre ont une longue durée de vie, et vous permettent de contrôler le niveau de vos stocks en un simple coup d’œil. En revanche, si vous prévoyez de les disposer sur une étagère et non pas dans un placard, optez plutôt pour un matériau opaque comme l’inox ou la céramique, qui préserveront vos aliments des rayons UV.
Les modèles en inox allient facilité d’entretien, légèreté, durabilité et résistance. Ils ne risquent pas de rouiller et passent au lave-vaisselle, mais ne sont pas adaptés au four à micro-ondes.
Vous stockez vos produits d’épicerie sur une étagère et vous accordez de l’importance à l’aspect esthétique de vos contenants ? Vous pouvez choisir des boîtes, pots et jarres en céramique, qui apporteront une touche d’authenticité à votre cuisine.
Système de fermeture et contenance
Certains pots, boîtes et jarres se ferment à l’aide de couvercles à vis, tandis que d’autres disposent de couvercles hermétiques dotés de joints, qu’il suffit de clipser pour que la nourriture soit parfaitement protégée de l’humidité, des germes et des insectes.
Le choix dépend avant tout de vos préférences personnelles, ainsi que de l’usage prévu des boîtes, pots et jarres : sont-ils destinés à être transportés ou vont-ils rester dans votre cuisine ? Que vont-ils contenir ? Allez-vous les placer au réfrigérateur, sur une étagère ou dans un placard ? Votre cuisine est-elle humide ? Ces questions permettent de mieux définir vos besoins.
Il existe une multitude de tailles de contenants différentes. Pour faciliter le rangement des boîtes, pots et jarres dans vos placards, limitez-vous à 3 tailles distinctes : les plus grands contenants serviront, selon leur forme, à conserver vos repas ou certains produits secs comme la farine et le sucre ; les contenants de taille moyenne seront parfaits pour le riz, les pâtes ou les biscuits ; quant aux petits contenants, ils pourront accueillir les épices ou les fruits secs.
Article rédigé par
Adobe Stock