Vous organisez une grande réception et vous souhaitez préparer du punch ou de la sangria maison ? Pour réussir à la perfection ces délicieux cocktails, vous aurez besoin des bons ingrédients, mais aussi d’un accessoire indispensable : le bol à punch et à sangria.
Bol à punch et à sangria
B comme… Bol à punch et à sangria
1
Pourquoi acheter un bol à punch et à sangria?
Le punch et la sangria sont deux cocktails souvent servis lors des grandes réceptions. Ils se préparent 24 à 48 heures avant l’arrivée des invités. Leur recette ne présente pas de difficulté technique particulière, ce qui en fait des cocktails tout à fait indiqués lorsque de grandes quantités sont nécessaires.
Le bol à punch et à sangria permet non seulement de préparer ces cocktails, mais aussi de les présenter. Vos convives peuvent se servir librement grâce à la louche parfois vendue avec le bol. Cet accès en libre-service est idéal lors d’un buffet : vous passez moins de temps à servir, la logistique est simplifiée et vous pouvez ainsi profiter davantage de la réception.
Vous pouvez choisir un modèle doté d’un couvercle, qui vous permettra de préserver plus longtemps les saveurs de vos cocktails et de faciliter le processus de macération. Les couvercles possèdent une petite encoche conçue pour accueillir la louche : il est donc possible, lorsque vos invités ont fini de se servir, de refermer le bol à punch et à sangria sans avoir à ôter la louche.
Il est aussi possible d’acheter un service à punch et à sangria, qui contient non seulement un bol ou saladier adapté ainsi qu’une louche, mais aussi des verres assortis.
On trouve des bols à punch et à sangria en différentes matières, comme le verre, l’inox, la céramique ou encore le cristal. Les matières transparentes comme le verre et le cristal ont l’avantage de vous permettre de vérifier rapidement la quantité restante.
Outre la matière, il est important de prêter attention à la contenance du bol : si vous préparez habituellement du punch ou de la sangria pour un nombre restreint d’invités, un petit format de 3 à 5 litres sera suffisant.
En revanche, si vous avez l’habitude d’organiser de grandes réceptions, il est préférable de vous tourner vers des modèles ayant une contenance beaucoup plus importante, de 10 ou 20 litres, voire plus. Prévoyez 4 litres de punch pour 10 personnes, ce qui correspond environ à 2,5 verres par personne. Mieux vaut ne pas préparer des quantités trop justes : il arrive qu’un verre soit renversé, ou que des invités, ayant déposé leur verre sur le buffet et l’ayant oublié, en reprennent un nouveau.
2
Quelques conseils pour réussir votre punch maison
Tout d’abord, il est important de choisir le bon rhum, qui va constituer la base de votre cocktail. Il existe de nombreuses déclinaisons du punch : selon la recette choisie, un rhum blanc, un rhum ambré ou un rhum vieux conviendront mieux.
Ainsi, si vous optez pour une recette classique de punch multifruit, privilégiez un rhum blanc de qualité intermédiaire, qui conviendra très bien à votre cocktail. Un rhum ambré ou un rhum vieux se marieront mieux à d’autres recettes de punch, comme le punch au caramel ou le punch au lait de coco et à la vanille. Si vous avez un rhum d’excellente qualité, mieux vaut le conserver pour le déguster seul : vous en apprécierez davantage les arômes.
Le deuxième ingrédient majeur de votre punch est le jus de fruit. Dans le cas d’un punch multifruit, il est recommandé d’en associer trois. L’idéal, pour plus de saveurs et moins de sucres ajoutés, est de préparer vos propres jus de fruits frais. Si cela n’est pas possible, choisissez des jus de fruits portant la mention « 100 % pur jus ». Vous pouvez associer, par exemple, du jus d’orange, de goyave et d’ananas, ou du jus d’ananas, d’orange et de mangue. Conservez toujours les proportions suivantes : 1 volume de rhum pour 3 volumes de jus de fruit.
Vos invités n’ont pas fini le punch que vous aviez préparé ? Vous pouvez le conserver plusieurs semaines au frigo dans une bouteille hermétiquement fermée, en retirant au préalable les morceaux de fruits, qui finiraient par fermenter ou pourrir. Plus le temps passera, plus votre punch sera fort en alcool : pensez à ajouter du sucre et du jus de fruits avant de le servir, pour conserver un bon équilibre entre les ingrédients.
Quant aux morceaux de fruits, vous pouvez les réutiliser en cuisine, en les mélangeant à des fruits frais dans un crumble ou une salade de fruits par exemple.
3
Comment préparer un punch maison?
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
• 1 litre de rhum blanc
• 1 litre de jus d’orange
• 1 litre de jus d’ananas
• 1 litre de jus de goyave
• 10 cuillères à soupe de sirop de canne
• 1 gousse de vanille
• Quelques zestes de citron vert
• 1 ou 2 bâtons de cannelle
• 1 banane
• 1 pamplemousse
• 1 orange
La préparation est très simple : dans votre bol à punch et à sangria, versez tous les ingrédients à l’exception des fruits frais. Couvrez et laissez reposer au frigo pendant 24 heures. Découpez et ajoutez la banane, le pamplemousse et l’orange, puis laissez macérer au frais pendant 24 heures. Votre punch est prêt à être servi !
4
Comment préparer une sangria maison?
Autre cocktail qui se prête bien aux grandes réceptions, la sangria nécessite les ingrédients suivants :
• 1 litre de vin rouge (un Côtes-du-rhône ou un Pic Saint-Loup par exemple)
• 20 cl de jus d’orange
• 25 cl de limonade
• 10 cl de Cointreau
• 50 g de sucre en poudre
• 1 bâton de cannelle
• 1 gousse de vanille
• 2 oranges
• 1 citron jaune
Dans votre bol à punch et à sangria, versez le vin, le jus d’orange et le Cointreau, puis ajoutez le sucre, la vanille et la cannelle. Découpez le citron et les oranges en morceaux et remuez doucement avec la louche. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 2 à 3h, pour laisser le temps aux fruits de macérer. Ajoutez la limonade juste avant de servir votre sangria.
Article rédigé par