Les bols jetables peuvent être aussi utiles pour manger sur le pouce lorsque votre cuisine est en travaux, que durant une grande réception ou un pique-nique entre amis en pleine nature. Le vaste choix aujourd’hui existant sur le marché permet d’opter pour des modèles design et des matières écologiques.
Bol jetable
B comme… Bol jetable
1
Pourquoi utiliser des bols jetables ?
Les bols jetables ont deux principaux atouts : ils sont pratiques et économiques.
Incassables et légers, ils se transportent facilement, ce qui est très appréciable lors d’un pique-nique par exemple : nul besoin de porter des sacs remplis de vaisselle lourde, qui risque de se briser à chaque pas. Avec des bols jetables, marcher en pleine nature jusqu’au lieu prévu pour déjeuner en famille ou entre amis n’est plus une corvée, et vous pouvez ainsi profiter pleinement de l’environnement.
Vous organisez un goûter d’anniversaire avec des enfants, et vous craignez que votre vaisselle ne survive pas au tourbillon d’énergie qui va emplir votre salon? Afin d’éviter la casse et les accidents, vous pouvez utiliser des bols jetables pour disposer les bonbons, parts de gâteau et autres douceurs prévues pour vos petits invités.
Vous êtes engagé au sein d’une association et une manifestation culturelle ou sportive de grande ampleur est prévue? Les bols jetables vous feront gagner un temps précieux après l’événement : nul besoin, en effet, de faire la vaisselle. Sans cela, si le lieu où se déroule la manifestation ne dispose pas d’un point d’eau, vous n’aurez d’autre choix que de transporter toute la vaisselle réutilisable chez vous pour la laver, ce qui implique une gestion lourde et chronophage.
Outre ces nombreux aspects pratiques, les bols jetables ont l’avantage d’être très économiques. Plus le nombre de convives est important, moins il est probable que vous disposiez de vaisselle classique en quantité suffisante.
Mais acheter 50 bols en céramique réutilisables est-il souhaitable? Le budget nécessaire sera conséquent, et toute cette vaisselle ne sera réutilisée que très ponctuellement, à moins que vous ayez l’habitude d’organiser fréquemment de grandes réceptions.
De plus, vous n’aurez guère la possibilité de varier le style de votre vaisselle, qui restera identique pendant plusieurs années. En revanche, opter pour des bols jetables vous permettra de réaliser des économies non négligeables, et de renouveler régulièrement votre collection pour plus de fantaisie et de diversité. Vous aurez même la possibilité de choisir votre vaisselle en fonction de la thématique (Noël, anniversaire) ou de la période de l’année (couleurs et motifs printaniers, ambiance automnale, etc.).
Enfin, la question du stockage est également à prendre en compte : acheter une grande quantité de vaisselle réutilisable implique d’avoir suffisamment de place pour la ranger entre chaque réception. Si vous choisissez des bols jetables et qu’il vous en reste quelques-uns à la fin de la réception, vous pourrez facilement les stocker et les utiliser en cas de coupure d’eau, de travaux dans votre cuisine, ou encore de déménagement.
2
Bol jetable : quelle matière choisir ?
L’époque où la vaisselle jetable était uniquement fabriquée en plastique à usage unique est révolue. Désormais, les marques optent massivement pour des matières végétales, recyclables, biodégradables et compostables.
On trouve tout d’abord des matières traditionnelles comme le bois, concurrencé depuis quelques années par le bambou et, encore plus récemment, par les fibres de roseau ou de palmier. Les bols jetables conçus dans l’un de ces matériaux sont aussi esthétiques que respectueux de l’environnement, et s’intègrent parfaitement à une décoration intérieure d’inspiration scandinave, zen ou bohème.
Ils peuvent parfois être réutilisés plusieurs fois : leur durée de vie reste courte, mais suffisante pour plusieurs réceptions. Il vous suffit de nettoyer les bols jetables à l’eau et au produit vaisselle, puis de les laisser sécher avant de les ranger à l’abri de l’humidité jusqu’à la prochaine occasion. Leur prix sera plus élevé que celui de bols jetables à usage unique, mais inférieur à celui de bols classiques en céramique.
De nombreuses matières innovantes ont également été développées, et il existe aujourd’hui des bols jetables conçus à partir de pulpe ou d’épluchures de fruits et de légumes, de céréales, d’amidon de maïs, de fécule de pomme de terre ou encore de bagasse, le résidu fibreux de la canne à sucre restant après l’extraction du jus.
Certaines de ces matières sont comestibles, ce qui ne manquera pas d’éveiller l’intérêt de vos invités, des plus jeunes aux plus âgés.
3
Quels plats servir dans des bols jetables ?
Les bols jetables permettent de présenter et de servir de nombreux ingrédients et repas, qui ne se limitent plus aux traditionnelles soupes ou salades composées. Depuis plusieurs années, ces éléments de vaisselle ont le vent en poupe et sont utilisés pour la présentation de repas complets et sains, que ce soit à la maison ou au restaurant.
D’année en année, le succès des poke bowls ne faiblit pas. Originaires d’Hawaï, les poke bowls se composent généralement de poisson cru sur une base de riz vinaigré, auxquels sont ajoutés divers ingrédients frais et équilibrés comme le chou-rouge, les fèves, le concombre, la carotte, les algues wakame, les pois chiches, les graines de grenade, de courge ou de sésame, ou encore les graines germées.
Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant le riz vinaigré par du quinoa, des lentilles, des nouilles de riz, de l’orge ou de la semoule, et garnir vos bols jetables de viande à la place du poisson, ou opter pour une version 100 % végétarienne. Quelles que soient vos préférences, les poke bowls ont l’avantage de pouvoir être déclinés avec de nombreux produits de saison.
Les bols jetables sont également parfaits pour les smoothies bowls, ces petits-déjeuners healthy composés de smoothies et de différents ingrédients diététiques. Le smoothie peut être élaboré à partir de fruits, mais aussi de légumes comme les carottes, ou encore de légumineuses comme les lentilles corail, mixées avec un yaourt ou du lait.
On peut ensuite ajouter aux bols jetables des noisettes, des noix ou des amandes, des figues séchées, des raisins secs, des graines de sésame ou de courge, des céréales complètes, du chocolat noir ou des fruits frais.
Article rédigé par