Les bouchons et les becs verseurs sont des accessoires très utiles pour améliorer le service et la conservation de différents liquides. Il peut s’agir du vin, des alcools utilisés pour concevoir des cocktails, des boissons gazeuses ou encore de l’huile et du vinaigre.
Bouchons, becs verseurs
B comme… Bouchons, becs verseurs
1
Dans quels cas utiliser un bec verseur ?
Le bec verseur, ce petit accessoire qui se visse sur le goulot d’une bouteille ou s’y insère comme un bouchon, peut être utile dans plusieurs cas. Tout d’abord, si vous aimez servir des cocktails à la manière des professionnels, ce dispositif amovible vous permettra de faire preuve de plus de précision, de rapidité et d’efficacité.
Si vous êtes débutant dans l’art du cocktail, le bec verseur vous servira surtout, dans un premier temps, à ne pas renverser de gouttes d’alcool à côté des verres. Lorsque vous aurez acquis de l’expérience, il pourra vous aider à doser les justes quantités, à condition toutefois de vous entraîner longuement !
En effet, le bec verseur permet de contrôler le débit. Celui-ci étant constant, il suffit d’acquérir certains réflexes pour associer le temps et le volume. Concrètement, pour la plupart des alcools, à l’exception des liqueurs très épaisses qui mettent plus de temps à s’écouler, une seconde correspond à un centilitre versé. La bouteille doit être tenue à la verticale pour que le calcul soit juste.
Cette technique, qui consiste à préparer des cocktails sans utiliser de doseur, s’appelle le «free pouring». Elle nécessite un certain nombre d’heures de pratique, mais impressionnera à coup sûr vos convives.
Vous pouvez aussi placer un bec verseur sur vos bouteilles d’huile ou de vinaigre, pour éviter les gouttes et doser les quantités plus précisément.
Sur une bouteille d’huile ou de vinaigre dénuée de bec verseur, il est fréquent de trouver des traces de coulures en raison des gouttes qui tombent du goulot. Grâce à cet accessoire, vos bouteilles resteront propres. Par ailleurs, il est souvent difficile de verser un filet d’huile d’olive, ou quelques gouttes de vinaigre sans avoir la main lourde. Le bec verseur facilite grandement le dosage.
Enfin, les becs verseurs sont très utiles pour servir le vin.
2
Bec verseur pour le vin : les différents modèles
Il existe plusieurs modèles de becs verseurs destinés à être fixés sur le goulot d’une bouteille de vin. Certains permettent d’éviter les gouttes, d’autres de filtrer les dépôts ou encore de limiter le débit.
Les becs verseurs dits «drop stop» (stop goutte en français) sont conçus, comme leur nom l’indique, pour éviter qu’une goutte se forme au niveau du goulot lors du service, et redescende le long de la bouteille en laissant une traînée disgracieuse.
Ils peuvent être en verre ou en inox, mais il existe aussi des modèles appelés «feuilles anti-gouttes». Ces becs verseurs économiques sont de petits carrés souples, généralement en polyéthylène et aluminium, qui s’enroulent et se glissent dans le goulot de la bouteille.
Certains becs verseurs sont équipés d’un filtre intégré, qui permet de retenir les dépôts lors du service. Ces dépôts peuvent être aussi bien présents dans des bouteilles de vin blanc que de vin rouge, que ces vins soient jeunes ou vieux.
Il peut s’agir de bitartrate de potassium, qui se forme lorsque le vin est exposé à une température inférieure à -5 °C, ou encore de tanins et de particules colorées qui se solidifient avec le temps. Dans tous les cas, ces dépôts ne sont guère agréables en bouche, et l’utilisation d’un bec verseur filtrant permet de remédier à ce désagrément.
On trouve également des becs verseurs aérateurs ou décanteurs qui permettent d’augmenter la surface de contact entre le vin et l’air, sans pour autant avoir à verser le vin dans une carafe.
Certains modèles regroupent ces différentes fonctionnalités, et permettent à la fois d’éviter les gouttes, de réduire le débit, d’aérer le vin et de le filtrer.
3
Bouchons pour le vin ou les boissons gazeuses : quelle utilité ?
Certaines boissons perdent rapidement leurs qualités premières dès que les bouteilles sont ouvertes. C’est le cas des boissons gazeuses mais aussi, pour des raisons différentes, du vin.
Les boissons gazeuses, qu’il s’agisse de sodas ou d’eau pétillante, perdent rapidement leurs bulles une fois qu’elles sont entamées. Les bulles d’une boisson pétillante sont obtenues grâce au processus de gazéification, qui consiste à introduire du dioxyde de carbone et à lui permettre de se dissoudre dans la boisson en augmentant la pression à l’intérieur de la bouteille.
Tant que la bouteille est hermétiquement fermée, la pression est suffisante pour conserver les bulles. En revanche, lorsque l’étanchéité n’est plus assurée, les bulles disparaissent progressivement.
Il existe des bouchons spéciaux, conçus pour la conservation des boissons gazeuses. Le bouchon est équipé d’une pompe intégrée. Une fois que le bouchon est vissé sur le goulot de la bouteille, il suffit de pomper plusieurs fois pour que la pression augmente de nouveau, permettant ainsi de conserver le gaz plus longtemps.
Le vin se conserve lui aussi très mal dès lors que la bouteille a été ouverte. Le contact du vin avec l’oxygène produit, avec le temps, une réaction chimique appelée oxydation. L’éthanol présent dans le vin se transforme en éthanal, puis en acide acétique, qui est le principal composant du vinaigre, d’où ce goût aigre caractéristique des vins oxydés.
Pour conserver plus longtemps une bouteille de vin entamée, vous pouvez opter pour un bouchon contenant une pompe intégrée. Contrairement aux boissons gazeuses, il ne s’agit pas là d’introduire de l’air, mais à l’opposé d’en enlever le plus possible pour que le vin ne reste pas au contact de l’oxygène, et ne s’oxyde pas aussi rapidement.
Article rédigé par
Adobe stock