Bougies pour photophore

Bougies pour photophore

B comme… Bougies pour photophore

Bougies pour photophore

Les bougies pour photophores permettent de créer une ambiance chaleureuse et délicate en jouant avec les ombres et les effets de lumière. Elles peuvent être de différentes tailles et formes, et servent aussi bien à décorer un centre de table qu’à illuminer votre jardin.

1

Pourquoi et comment utiliser une bougie photophore ?

Le mot photophore est issu du grec « phôtophoros », signifiant « qui apporte la lumière ». Cet objet de décoration peut être en bois, en verre ou en métal, et est destiné à accueillir une bougie.

Les bougies chauffe-plat sont souvent les plus adaptées, mais selon la forme du photophore, il est aussi possible d’utiliser des bougies cylindriques de plus grande taille, appelées bougies piliers.

Si vous prévoyez de disposer vos photophores dans votre allée ou sur votre table de jardin, vous pouvez opter pour des bougies photophores à LED. Elles ont l’avantage de ne pas s’éteindre au premier coup de vent, ne nécessitent pas de disposer d’un briquet ou d’une allumette, et ne risquent pas de salir vos photophores avec des coulures de cire.

Les bougies photophores peuvent permettre de composer un joli centre de table, idéal pour les fêtes de fin d’année, période pendant laquelle les lumières occupent une place importante. Vous pouvez aussi réaliser vous-même vos photophores en customisant des bocaux en verre à l’aide de rubans, de pommes de pin, de raphia, de toile de jute et autres éléments décoratifs.

Les bougies photophores sont également très décoratives dans le jardin. De différentes tailles, elles peuvent être parsemées au pied de la table pour créer une ambiance chaleureuse, mais aussi disposées le long d’une allée ou suspendues à une clôture ou aux branches d’un arbre.

Vous créerez ainsi une ambiance bohème et poétique, que vous pourrez souligner avec différents détails comme un chemin de table en macramé, un assortiment de coussins de tailles et de couleurs différentes, des tapis disposés sur l’herbe et une vaisselle vintage.

2

Comment choisir des bougies pour photophore ?

La cire

Les bougies photophores doivent bien évidemment, avant toute chose, être adaptées à la taille de vos photophores, mais il est également important qu’elles soient de bonne qualité pour que leur durée de vie soit plus longue et leur combustion homogène.

Comme toutes les bougies, celles qui sont destinées à être placées dans des photophores peuvent être conçues avec différents types de cires : les cires d’origine minérale, les cires d’origine végétale et les cires d’origine animale.

La cire d’origine minérale n’est autre que la paraffine, obtenue à partir du pétrole. Il s’agit de la cire la moins onéreuse, mais aussi de la moins qualitative.

Lors de la combustion, des composés organiques volatils peuvent se répandre dans la pièce, posant de potentiels problèmes de santé. De plus, l’impact environnemental des bougies photophores en paraffine, dont la fabrication nécessite d’utiliser des énergies fossiles, n’est pas négligeable.

Pour des bougies photophores de meilleure qualité, vous avez le choix entre celles fabriquées à partir de cire végétale, et celles conçues avec de la cire animale.

Parmi les cires végétales, on trouve notamment la cire de soja, de candellila, de riz ou de carnauba. Souvent, différentes cires végétales sont mélangées pour obtenir un résultat parfait et une combustion lente. Le mélange cire de soja et cire de coco, elle-même issue de l’huile de coco, est fréquemment utilisé par les fabricants de bougies naturelles.

Enfin, vous trouverez également des bougies photophores fabriquées avec de la cire d’origine animale : la cire d’abeille. Les bougies en cire d’abeille dégagent une agréable odeur de miel. 100 % naturelles, elles ne produisent pas d’émanations potentiellement nocives pour l’organisme, et ont une durée de vie 3 à 4 fois supérieure aux bougies en paraffine.

La mèche

La mèche de la bougie photophore joue un rôle primordial, puisque c’est elle qui alimente la flamme. En effet, elle pompe la cire fondue qui se trouve à proximité de la flamme et permet d’entretenir la combustion.

La mèche doit tout d’abord être de la bonne taille : une mèche trop petite sera rapidement noyée par l’afflux de cire remontant par capillarité, tandis qu’une mèche trop grande dégagera beaucoup de fumée et produira une flamme instable.

La mèche de votre bougie photophore doit également être conçue dans une matière de qualité qui ne présente pas de risque pour l’organisme. Les mèches en coton, en chanvre ou en lin tressés, dépourvues de plomb, sont sans danger et assurent une combustion stable. Les mèches cirées, en papier ou en coton, sont également de bonne qualité.

2

Comment entretenir vos bougies photophores ?

Pour que vos bougies photophores durent le plus longtemps possible, il existe quelques astuces simples à mettre en place.

Tout d’abord, n’allumez pas vos bougies photophores pour une durée inférieure à 1 heure. Pour éviter qu’elles se creusent, vous faisant ainsi perdre quelques heures de combustion, elles doivent s’être liquéfiées de façon égale sur toute leur surface avant d’être éteintes.

Selon le type de cire et de mèche, la durée nécessaire pour que la surface soit entièrement liquéfiée peut varier du simple au double, mais n’est jamais inférieure à une heure.

Avant chaque nouvelle utilisation, prenez le temps de recouper légèrement la mèche avec une paire de ciseaux. Vous éviterez ainsi que votre bougie photophore produise une fumée noire pendant sa combustion.

Éteignez de préférence la flamme de votre bougie photophore avec un éteignoir, qui étouffe la flamme et évite d’avoir à souffler dessus. En soufflant, vous risquez de favoriser l’émanation de fumée noire.

Profitez-en pour recentrer la mèche : avec la chaleur, celle-ci se décale légèrement vers la gauche ou la droite de la bougie photophore, provoquant un déséquilibre lors de la combustion si elle n’est pas correctement replacée.

Article rédigé par Thierry Villotte