Cafetière

Cafetière

C comme… Cafetière

Cafetière

Indispensable pour les amateurs de café, la cafetière se décline en différentes versions, pour des boissons plus ou moins fortes et plus ou moins aromatisées. Cafetière à filtre, à l’italienne, à piston, à dépression : quelle cafetière manuelle choisir ?

1

Les différents types de cafetières

Il existe autant de façons de préparer le café que d’amateurs de cette boisson. Certains le préfèrent serré, d’autres allongé, corsé, riche en arômes ou plus léger. Nous nous concentrerons ici sur les cafetières manuelles, de la cafetière à filtre à la cafetière à dépression.

Cafetière à filtre
Cafetière à filtre

La cafetière à filtre

La cafetière à filtre manuelle est idéale pour les amateurs de slow coffee, cette technique d’extraction douce qui permet d’obtenir des cafés très aromatisés, à l’amertume moins marquée.

Cette méthode de préparation du café est basée sur l’infusion : au contact de l’eau chaude, le café, placé dans un filtre, s’écoule goutte à goutte à l’intérieur de l’ustensile.

La cafetière à filtre manuelle est composée de deux parties : une base en verre borosilicate, résistant à la chaleur, et un dripper, c’est-à-dire un porte-filtre en verre, en céramique, en silicone ou en métal, dans lequel il faut glisser le filtre en papier.

Certains modèles ont une forme de sablier, comme la célèbre cafetière Chemex. Inventée en 1941 par un chimiste, il s’agit également d’un objet design inspiré par le mouvement artistique du Bauhaus.

Dans le film Bons Baisers de Russie, on y voit Ian Fleming, qui incarne le personnage de James Bond, se servir un café avec une cafetière Chemex. Cet accessoire mythique fait même partie de la collection permanente du musée d’art moderne de New York, le MoMA.

La cafetière à filtre manuelle permet d’obtenir un café doux, sans amertume et riche en saveurs.

Cafetière italienne
Cafetière italienne

La cafetière italienne

La cafetière italienne est une petite cafetière à pression, reconnaissable à sa structure métallique octogonale. À l’origine, elle était fabriquée en aluminium, mais l’inox a depuis séduit de nombreux fabricants et consommateurs.

Elle est composée d’un réservoir d’eau situé à la base de l’ustensile, et d’une partie supérieure qui sert à la fois de réservoir pour le café moulu et de filtre. Une fois la cafetière placée sur la plaque de cuisson, l’eau contenue dans son réservoir inférieur chauffe et produit de la vapeur, qui remonte jusqu’au café moulu. Le liquide descend ensuite par la cheminée centrale et parvient jusqu’à la verseuse.

La pression est maintenue à l’intérieur de la cafetière par un joint situé à la jonction entre la partie inférieure et la partie supérieure de l’ustensile.

Cafetière à piston
Cafetière à piston

La cafetière à piston

La cafetière à piston, aussi appelée presse française, est une cafetière en verre borosilicate de forme cylindrique. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un piston, rattaché à un cercle métallique dont les petits orifices permettent de filtrer le café.

Son fonctionnement est simple : il suffit de placer la quantité souhaitée de café moulu dans le fond du récipient en verre, puis d’y verser de l’eau chaude. Après avoir mélangé, replacez le couvercle avec le piston en position haute et patientez quelques minutes, le temps que le café infuse. Puis vous n’avez plus qu’à abaisser le piston pour filtrer le café, qui est désormais prêt à être savouré.

Selon le temps d’infusion choisi – la durée de cette étape dépend aussi de la finesse de la mouture –, vous pouvez préparer un café plus ou moins corsé.

Cafetière à dépression
Cafetière à dépression

La cafetière à dépression

La cafetière à dépression, aussi appelée machine à siphon, est composée de deux éléments : une verseuse, qui constitue sa partie inférieure, et une « tulipe », située au-dessus de la verseuse.

Entre les deux se trouve un filtre qui retient la mouture et ne laisse passer que le café infusé. Un tube en verre est placé à la verticale à l’intérieur de la cafetière, et permet aux deux parties de l’ustensile de communiquer.

Contrairement à la cafetière italienne, la cafetière à dépression ne se place pas sur une plaque de cuisson : l’eau est chauffée par un brûleur à alcool ou à gaz, ou par une résistance électrique. Une fois que l’eau contenue dans la partie inférieure de la cafetière est chaude, elle monte dans le tube sous l’effet de la pression et se retrouve dans la tulipe, au contact du café moulu.

Il faut alors éteindre le brûleur pour créer un effet de dépression, qui va entraîner l’eau infusée vers la partie inférieure de la cafetière. L’utilisation de la cafetière à dépression demande un certain entraînement, mais une fois que vous aurez l’ustensile bien en main, vous pourrez en tirer un café extrêmement riche en arômes.

2

Les secrets d’utilisation de votre cafetière

Voici quelques conseils pour tirer pleinement profit de votre cafetière manuelle et obtenir un café savoureux.

Avec une cafetière à filtre

Pour réussir votre café avec une cafetière à filtre, privilégiez les grains fraîchement moulus. L’idéal est de les moudre vous-même avec un moulin à café, au fur et à mesure de vos besoins. Le café préservera ainsi tous ses arômes.

La mouture ne doit pas être trop fine, et le filtre doit être préalablement rincé à l’eau chaude pour que le café ne s’imprègne pas du goût du papier.

Avec une cafetière italienne

La mouture idéale pour réussir un café avec une cafetière italienne est la mouture moka, plus grossière que la mouture espresso, mais plus fine que la mouture filtre. Comptez 15 g de café pour 160 ml d’eau, de préférence filtrée pour un meilleur résultat.

N’attendez pas que tout le café soit remonté dans la partie supérieure de la cafetière pour éteindre votre plaque de cuisson, et passez la partie inférieure de la cafetière sous un filet d’eau froide pour mettre fin à l’extraction.

Avec une cafetière à piston

Une mouture grossière est préférable pour éviter qu’elle passe à travers les orifices du filtre. Comptez environ 7,5 g de café et 90 ml d’eau par tasse. L’eau doit être versée sur le café à une température de 95°C, autrement dit lorsqu’elle est encore frémissante, juste avant l’ébullition.

Pour préparer votre café dans les règles de l’art, versez l’eau chaude en formant des cercles, plus précisément une spirale, et patientez une quarantaine de secondes : cette étape, appelée « bloom », libère les gaz du café et lui permet de révéler toutes ses saveurs.

Avec une cafetière à dépression

La mouture filtre convient bien à la préparation d’un café avec une cafetière à dépression. Veillez à ce qu’il reste toujours un peu d’eau dans la partie inférieure de la cafetière, pour ne pas provoquer de choc thermique.

Article rédigé par Thierry Villotte