Cafetière à presse française

Cafetière à presse française

C comme… Cafetière à presse française

Cafetière à presse française

Aussi appelée cafetière à piston ou French Press en anglais, la cafetière à presse française filtre lentement le café et révèle ainsi toute la subtilité de ses arômes, tout en conservant sa puissance. Écologique et économique, la presse française s’utilise sans électricité.

1

Les origines de la cafetière à presse française

L’ancêtre de la cafetière à presse française a été breveté en 1852 par deux inventeurs français, puis un modèle plus élaboré a été breveté en 1924 par le Français Marcel-Pierre Paquet dit Jolbert.

Après quelques améliorations, la cafetière à piston est de nouveau brevetée en 1929 : cette fois, c’est un inventeur italien du nom d’Attilio Calimani qui dépose le brevet. En 1958, son compatriote Faliero Bondanini fait de même, avant de passer à l’étape suivante en lançant la production de cet ustensile.

Les cafetières à presse française rencontrent un vif succès et s’exportent dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Dans les années 1960, la cafetière à piston est commercialisée en France sous la marque Mélior. L’entreprise Martin-Melior est ensuite rachetée en 1991 par l’entreprise danoise Bodum, qui modernise la presse française et contribue à son succès.

2

Pourquoi utiliser une cafetière à presse française ?

La cafetière à presse française, ou cafetière à piston, est très simple d’utilisation. Nul besoin de procéder à de multiples réglages ou de se creuser les méninges pour comprendre le mode de fonctionnement de l’appareil.

Il suffit de placer le café moulu dans la cafetière, d’ajouter de l’eau bouillante, de laisser infuser quelques minutes et de presser le piston. Facile à utiliser, la cafetière à presse française permet également de préparer un délicieux café en un temps record.

Elle est maniable, légère et facile à transporter. Elle fonctionne sans électricité, ce qui la rend aussi pratique à la maison qu’au camping ou durant un bivouac en pleine nature : elle ne vous encombre pas, et vous permet de déguster votre café préféré où que vous soyez. De plus, son fonctionnement manuel est écologique, de même que l’absence de filtre jetable en papier sur la plupart des modèles.

Enfin, la cafetière à presse française est idéale pour savourer pleinement les arômes et les saveurs du café. Elle est parfaite pour les amateurs de café corsé, mais convient également aux adeptes des cappuccinos ou des cafés allongés.

3

Comment choisir sa cafetière à presse française ?

Matière, filtre et contenance sont les trois critères pour sélectionner une cafetière à presse française. Passons en revue ces différents critères.

La matière

La carafe de la cafetière à piston peut être en verre, en céramique, en acier inoxydable ou en plastique.

Les modèles en verre ont un design moderne et permettent d’admirer la couleur du café, ce qui aide à surveiller l’avancement de l’infusion. La carafe doit être conçue en verre borosilicate, un verre particulièrement résistant qui supporte des températures élevées. En cas de choc violent ou de chute, la cafetière risque de se briser, mais pour des raisons de sécurité, elle se cassera en gros morceaux plutôt que voler en éclats à travers la pièce.

Les cafetières à piston en céramique ont un charme délicieusement vintage. La couche d’émail facilite l’entretien de la cafetière, et résiste aux rayures. L’appareil se nettoie facilement et conserve bien la chaleur.

Les cafetières à presse française en inox ont une longue durée de vie, sont saines, résistent à des températures élevées et se nettoient facilement. Elles sont, avec les modèles en plastique, les plus adaptées à un usage nomade, car elles ne risquent pas de se briser.

Le filtre

La plupart des modèles disposent d’un filtre intégré, qui peut être en papier ou en inox. Les filtres en inox ont l’avantage d’être lavables et réutilisables, ce qui les rend beaucoup plus écologiques que les filtres en papier. Le filtre en inox doit pouvoir se retirer facilement pour un entretien rapide et efficace.

La contenance

La contenance de la cafetière à presse française doit être choisie en fonction du nombre de tasses de café que vous buvez chaque jour, ainsi que du nombre de personnes buvant du café au sein de votre foyer. Les modèles existants sur le marché ont généralement une contenance allant de 6 à 12 tasses.

4

Comment préparer un café avec une cafetière à presse française ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que chaque buveur de café possède ses propres préférences en termes de goût, d’amertume et de puissance. Vous utilisez une cafetière à piston pour la première fois ? Il vous faudra faire quelques essais en variant par exemple la durée d’infusion et la taille de la mouture avant de trouver l’équilibre parfait pour vos papilles.

Néanmoins, voici quelques conseils qui vous serviront de base. Pour commencer, déposez au fond de la cafetière à presse française entre 7 et 10 grammes de café fraîchement moulu par tasse. Chaque tasse nécessite entre 120 et 150 ml d’eau.

Faites bouillir l’eau et attendez quelques minutes avant de la verser sur le café, en effectuant de petits mouvements circulaires. Arrêtez-vous à mi-hauteur de la cafetière à piston et patientez une quarantaine de secondes jusqu’à ce que le CO2 se libère : cette étape est appelée « bloom » et permet à la mousse de se former.

Versez ensuite l’eau restante, mélangez avec une cuillère pour uniformiser la mousse et laissez infuser pendant environ 4 minutes après avoir fixé le couvercle. Il ne vous reste plus qu’à abaisser lentement le piston et à déguster votre tasse de café.

Article rédigé par Thierry Villotte