Calice

Calice

C comme… Calice

Calice

Le calice est un verre spécialement conçu pour la dégustation de la bière. Reconnaissable à son pied et à son col large, il favorise la formation d’une mousse généreuse qui retombe assez rapidement pour libérer tous les arômes de la boisson.

1

Quelle bière servir dans un calice ?

Le calice, dont la forme est proche du verre à bière appelé gobelet, est plus épais que ce dernier. Il fait partie des verres à bière dotés d’un pied, tout comme le verre tulipe, le Snifter, le verre ballon et certains modèles de flûtes.

Le calice possède un col large, qui permet de former une mousse onctueuse destinée à retomber rapidement afin de laisser les arômes de la bière se développer. Il est idéal pour les bières d’abbaye et les bières trappistes, fortes en alcool.

Les bières d’abbaye peuvent être blondes, ambrées ou brunes et possèdent des arômes puissants, avec des notes d’épices et de miel. Leur naissance remonte au Moyen-Âge : il s’agissait alors de la boisson brassée et servie par les moines en signe d’hospitalité à tous les visiteurs s’arrêtant dans les abbayes.

Si les bières d’abbaye sont majoritairement belges, certaines sont originaires des Pays-Bas, d’Angleterre ou de France. Aujourd’hui, ces bières sont pour la plupart produites par des brasseries ayant racheté les licences vendues par les abbayes. L’appellation bière d’abbaye peut donc être utilisée aussi bien pour une bière rattachée à une abbaye encore en activité, qu’à une abbaye ayant depuis longtemps disparu.

Les bières trappistes, qui se servent également dans des verres de type calice, se distinguent des bières d’abbaye par leur provenance.

En effet, elles ne peuvent recevoir cette appellation que si elles sont fabriquées par des moines trappistes – ou sous leur supervision –, à savoir des moines appartenant à l’ordre religieux cistercien de la Stricte Observance, et que les bénéfices générés par les ventes servent au fonctionnement du monastère, ou sont reversés à des associations à but non lucratif. Il n’existe plus aujourd’hui qu’une dizaine de bières trappistes officiellement reconnues comme telles.

Si toutes les bières trappistes sont donc également des bières d’abbaye, toutes les bières d’abbaye ne sont en revanche pas des bières trappistes.

2

Comment servir la bière dans un calice ?

Pour remplir vos calices à la manière des professionnels, plusieurs règles sont à respecter.

Avant tout, la bière doit être servie à la bonne température : trop chaude, elle sera écœurante et l’amertume sera plus marquée ; trop froide, elle perdra tous ses arômes. Généralement, plus la bière est fortement dosée en alcool, moins elle doit être servie fraîche. Les bières d’abbaye et les bières trappistes se consomment généralement à une température comprise entre 6 et 8 °C.

Avant de remplir vos calices, passez-les rapidement sous l’eau froide. Ce geste vous permettra d’éliminer les microparticules de poussière qui favorisent la formation de la mousse. Vous éviterez ainsi que la mousse soit trop envahissante, au point de déborder du calice et de gâcher la dégustation. De plus, en rinçant les verres à bière à l’eau froide, vous abaissez leur température et permettez ainsi à la bière de rester fraîche plus longtemps. Avant de servir, passez un coup de chiffon sur la partie extérieure des calices.

L’inclinaison des verres est un autre élément important : pour obtenir un col de mousse de 2 à 3 cm, il vous faut tout d’abord incliner le calice à 45 °C puis verser la bière au milieu du verre, sans aller trop vite. Lorsque les deux tiers du verre sont remplis, redressez-le progressivement et éloignez légèrement la bouteille pour former une belle mousse, ni trop fine, ni trop épaisse.

3

Comment nettoyer vos calices ?

Les calices, comme les autres verres à bière, se nettoient très facilement au lave-vaisselle. Toutefois, avec le temps, ils peuvent se ternir à cause du calcaire, ou se couvrir de traces de doigts qui ne disparaîtront pas forcément au lavage.

Pour leur redonner toute leur brillance, il existe plusieurs astuces. Vous pouvez par exemple les laisser tremper pendant un quart d’heure dans votre évier, que vous aurez au préalable rempli d’eau tiède additionnée de vinaigre blanc. Il vous suffit ensuite de les rincer à l’eau claire, puis de les laisser sécher à l’envers sur un égouttoir à vaisselle.

La pierre d’argile est aussi très efficace contre les traces de calcaire. Déposez-en une petite quantité sur une éponge non abrasive, et frottez minutieusement vos calices avant de les rincer. Vous pouvez également utiliser du jus de citron, ou une moitié de pomme de terre que vous passerez sur toute la surface des verres à bière.

Il est également possible de remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude. Remplissez votre évier d’eau chaude, ajoutez du bicarbonate et laissez tremper les calices un bon quart d’heure avant de les rincer.

Pour éliminer simultanément les traces de calcaire et les traces de doigts, il existe une astuce très efficace : remplissez une casserole d’eau, portez-la à ébullition et maintenant les calices au-dessus, à l’intérieur de la vapeur, pendant une quinzaine de secondes. Vous devez les tenir à l’envers pour que le résultat soit optimal. Laissez-les ensuite sécher sur un égouttoir : ils sont désormais comme neufs.

Article rédigé par Thierry Villotte