Le chalumeau de cuisine, longtemps réservé aux professionnels de la restauration, est de plus en plus apprécié par les particuliers qui souhaitent apporter à leurs préparations des finitions dignes des grands chefs.
Chalumeau de cuisine
C comme… Chalumeau de cuisine
1
Pourquoi utiliser un chalumeau de cuisine ?
Le chalumeau rend de nombreux services, tant en cuisine qu’en pâtisserie. Composé d’un bec et d’une recharge à gaz, il produit une flamme dont la température peut facilement atteindre les 1300 °C, voire les 1800 °C selon les modèles.
Cette flamme est obtenue par simple pression de la gâchette, qui produit une étincelle venant enflammer le butane à la sortie du réservoir grâce à un mécanisme piézoélectrique.
Le chalumeau de cuisine peut servir à gratiner rapidement une couche de fromage sur un plat ou à griller une viande de sorte qu’elle soit parfaitement caramélisée à l’extérieur tout en étant juteuse et fondante à l’intérieur.
Il peut également permettre d’éplucher plus rapidement certains légumes comme les poivrons ou les tomates, de débarrasser une volaille du duvet restant ou encore de chauffer la lame d’un couteau pour couper une préparation surgelée.
Si vous aimez la pâtisserie, le chalumeau de cuisine vous rendra de nombreux services. Il vous permettra de caraméliser rapidement du sucre ou des crèmes brûlées, de dorer des meringues tout en conservant leur moelleux, de flamber des morceaux de banane, de fondre des carrés de chocolat ou de travailler facilement la pâte d’amande en la colorant pour modifier son apparence.
2
Comment utiliser le chalumeau de cuisine ?
Avant toute chose, le chalumeau de cuisine doit généralement être rempli avec du gaz butane, le gaz le plus adapté et le plus répandu pour cet usage. Pour commencer, assurez-vous que le chalumeau est bien éteint, avec le bouton on/off sur la position arrêt pour éviter toute mise en marche incontrôlée, qui pourrait s’avérer extrêmement dangereuse durant le remplissage.
Retournez le chalumeau de cuisine pour accéder à l’ouverture dédiée au remplissage, en vérifiant au préalable son emplacement exact sur la notice d’utilisation. Insérez l’embout de la cartouche de butane dans cette ouverture et pressez la cartouche jusqu’à ce que le butane déborde légèrement sous forme liquide.
Patientez quelques instants avant de replacer le chalumeau de cuisine à l’endroit, afin que le gaz puisse s’évaporer. Une fois le chalumeau retourné, attendez encore quelques minutes avant de l’utiliser : le gaz aura ainsi le temps de se répartir dans le chalumeau de façon homogène.
Vous utilisez votre chalumeau de cuisine pour la première fois ? Entraînez-vous quelques instants sur une couche de cassonade ou toute autre préparation qui supportera un éventuel ratage, plutôt que de risquer de brûler des meringues ou un sabayon patiemment cuisinés.
La flamme de votre chalumeau de cuisine ne doit jamais être directement allumée sur une préparation. Allumez-la à distance de tout obstacle, de tout élément inflammable, de vos vêtements et de votre visage, en positionnant le bouton on/off sur « marche » et en appuyant sur le bouton d’allumage lorsque vous entendez le sifflement du butane.
Pour vous permettre de travailler correctement, la flamme doit être courte et de couleur bleu foncé. Positionnez-la environ 5 cm au-dessus de votre plat.
Après utilisation, mettez le bouton on/off sur la position arrêt et vérifiez que le gaz ne sort plus du brûleur, puis attendez que le chalumeau de cuisine soit froid avant de le ranger à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
N’attendez pas que le réservoir soit totalement vide avant de le recharger en butane : dès que vous constatez que la flamme rétrécit, refaites le plein de gaz ou changez la cartouche, selon le système dont est équipé votre chalumeau de cuisine.
3
Comment choisir son chalumeau de cuisine ?
Le chalumeau de cuisine doit être sélectionner avec soins. Le système de recharge et sa capacité, l'intensité de la flamme, son ergonomie et surtout sa sécurité sont des éléments déterminants de l'achat.
Le système de recharge et la capacité du réservoir
La plupart des chalumeaux de cuisine destinés aux particuliers sont rechargeables, à la manière des briquets. Ce système de recharge est aussi pratique qu’économique.
Certains modèles, plus onéreux et moins adaptés à un usage domestique, sont équipés d’une cartouche de gaz intégrée, qui ne peut pas être remplie, mais doit être intégralement changée lorsqu’elle est vide. À moins d’utiliser votre chalumeau de cuisine à un rythme intensif et pendant de longues durées, ce système vous reviendra plus cher qu’un chalumeau rechargeable.
La capacité du réservoir ne doit toutefois pas être trop limitée. Un réservoir de 12 ml permet une utilisation continue pendant trente minutes, ce qui est largement suffisant pour un usage non professionnel. Vous pourrez ainsi dorer vos meringues ou caraméliser vos viandes sans avoir à refaire le plein de butane en pleine préparation.
Si vous souhaitez disposer d’une plus grande marge de manœuvre et recharger votre chalumeau de cuisine moins souvent, vous pouvez opter pour un modèle doté d’un réservoir de 50 ml, qui vous offrira environ 1 heure d’utilisation continue.
L’intensité de la flamme
Un chalumeau de cuisine est doté de plusieurs boutons et éléments qui permettent d’optimiser son fonctionnement. Ainsi, on trouve sous son socle une valve de recharge, une gâchette d’allumage sur son manche, un dispositif de sécurité enfant pour éviter tout accident, un embout protège-flamme, un levier obturateur d’air et une molette de réglage du débit du gaz.
Cette molette de réglage est indispensable pour régler l’intensité de la flamme. Toutes les préparations ne nécessitent pas le même type de flamme et la même intensité ; disposer d’une molette de réglage permettra donc une utilisation plus précise et plus polyvalente, pour de meilleurs résultats.
L’ergonomie et la sécurité
Le chalumeau de cuisine doit offrir une bonne prise en main et être facile à manier. Certains modèles sont équipés d’une poignée antidérapante, d’autres ont une forme spécialement conçue pour faciliter la préhension.
Dans tous les cas, le chalumeau de cuisine ne doit pas peser trop lourd pour pouvoir être utilisé confortablement. L’acier inoxydable est un matériau intéressant, durable et résistant, de même que l’aluminium, plus léger.
Enfin, veillez à ce que le chalumeau de cuisine soit équipé de plusieurs éléments de sécurité indispensables, à commencer par un cran de sécurité évitant toute mise en route intempestive. Il doit également pouvoir être rechargé en gaz sans danger. Quant au système d’allumage, le plus sûr est l’allumage piézoélectrique.
Article rédigé par
Adobe Stock