Chauffe-plat, chauffe-boisson

Chauffe-plat, chauffe-boisson

C comme… Chauffe-plat, chauffe-boisson

Chauffe-plat, chauffe-boisson

Utilisés par les professionnels de la restauration, les chauffe-plats et les chauffe-boissons sont également très utiles lorsque vous recevez vos convives à la maison, pour maintenir aliments et liquides à la température idéale.

1

Pourquoi utiliser un chauffe-plat ?

Le chauffe-plat de table permet de maintenir les plats, après cuisson, à la bonne température. Sans chauffe-plat, vous devez être en mesure de gérer parfaitement votre temps : en commençant à préparer le repas à l’avance, vous ne serez certes plus en cuisine lorsque vos invités arriveront, et vous pourrez vous consacrer entièrement à eux, mais vos plats seront froids lorsque viendra le moment de se mettre à table.

A contrario, si vous attendez la dernière minute, vos plats seront chauds, mais vous ne profiterez pas de ce moment de convivialité comme vous le souhaitiez, car vous vous affairerez encore en cuisine lorsque vos convives seront là, ce qui risque de vous ajouter un stress qui pourrait être évité par un réchauffe-plat.

Que vous optiez pour un chauffe-plat électrique, ou pour un petit modèle fonctionnant avec la chaleur des bougies, cet accessoire vous permet de préparer vos plats à l’avance et de les maintenir au chaud sans prolonger la cuisson. Ainsi, les aliments ne se dessèchent pas et, le moment venu, arrivent à table à la bonne température tout en ayant conservé leurs qualités gustatives.

Vous vous dites qu’un micro-ondes serait tout aussi efficace ? À la différence du chauffe-plat de table, le micro-ondes a tendance à assécher les aliments, mais aussi à ramollir les pâtes, comme la pâte feuilletée, la pâte brisée ou la pâte à pizza. Vos plats seront certes chauds, mais dénaturés.

Si vous organisez un buffet, disposer les plats dans des chauffe-plats permettra à vos invités de prendre leur temps et de se resservir autant de fois qu’ils le veulent, sans craindre de manger froid.

2

Comment choisir un chauffe-plat ?

Les différents types de chauffe-plats

Il existe trois grandes catégories de chauffe-plats : les chauffe-plats électriques, les chauffe-plats à eau, et les chauffe-plats à bougies.

Les chauffe-plats électriques sont les plus performants, et devront donc être privilégiés si vous organisez fréquemment de grandes réceptions, avec un nombre conséquent d’invités. Ils sont plus onéreux que les autres modèles, mais vous assurent une totale tranquillité d’esprit : une fois le chauffe-plat branché sur secteur, vous n’avez plus qu’à régler la température et la durée de fonctionnement avant d’aller, vous aussi, profiter de la fête.

Les chauffe-plats à eau fonctionnent sur le principe du bain-marie. Ils possèdent un compartiment d’une contenance de plusieurs litres, placé sous les aliments. L’eau peut être versée bouillante, ou chauffée grâce au système électrique intégré. Outre le fait que ces modèles sont plus économiques, ils vous permettent également de consommer moins d’électricité, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être allumés en permanence, mais seulement lorsque l’eau refroidit.

Enfin, on trouve des chauffe-plats à bougies, très utilisés par les particuliers. Ils ont l’avantage de ne pas consommer d’électricité, et d’avoir un certain charme grâce à la douce lumière qui en émane. Ils sont tout à fait suffisants si vous recevez quelques invités, mais seront plus complexes à gérer si vous organisez une grande réception : il vous faudra surveiller que les bougies ne s’éteignent pas, et la température de chauffe est plus complexe à régler, puisqu’elle dépend du nombre de bougies placées sous les aliments.

Les dimensions

Les dimensions du réchauffe-plat sont un critère très important à prendre en compte pour faire le bon choix. Le plus simple est de choisir un modèle dont la taille est au moins égale à celle de votre plus grand plat.

Vous pouvez également raisonner en « assiettes » : les chauffe-plats d’environ 50 cm de longueur peuvent généralement réchauffer deux assiettes en même temps, ce qui suffira pour un usage modéré, tandis que les chauffe-plats de 100 cm peuvent accueillir quatre assiettes.

Il existe également des modèles encore plus grands, plus adaptés aux grandes réceptions. Pensez à vérifier la contenance des bacs, le plus souvent exprimée en litres, avant de procéder à l’achat.

Le design

Selon que le réchauffe-plat est destiné à être posé sur la table ou à rester en cuisine, la question du design n’a pas la même importance.

Pour les chauffe-plats de table, vous pouvez privilégier les modèles en verre ou en céramique, plus élégants que l’inox. Il s’agit généralement de chauffe-plats à bougies.

En revanche, si le chauffe-plat a vocation à rester en cuisine, un aspect industriel conviendra parfaitement. C’est le cas des chauffe-plats électriques en inox, qui ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Il existe des modèles encastrables, qui permettent d’obtenir des tiroirs chauffants.

La puissance

La puissance d’un chauffe-plat électrique fait partie des critères de choix très importants. Plus le chauffe-plat est grand, plus il doit être puissant pour être capable de maintenir les aliments à la bonne température. La puissance des chauffe-plats professionnels peut atteindre 1200 Watts, mais un chauffe-plat de taille plus petite, adapté à un usage domestique, fonctionnera très bien avec une puissance de 150 Watts.

Les chauffe-plats conçus pour accueillir deux assiettes n’ont nullement besoin d’une telle puissance, d’où l’intérêt, pour ces modèles, d’un système de chauffage avec des bougies.

3

Du chauffe-plat au chauffe-boisson

Les chauffe-plats peuvent également être utilisés comme chauffe-boissons, pour maintenir des liquides à la bonne température, qu’il s’agisse de boissons ou de sauces. Vous pouvez tout à fait verser dans un des bacs un bouillon ou une soupe, afin de les servir bien chauds le moment venu.

On trouve également des chauffe-liquides destinés à un autre usage : ils permettent de maintenir une température précise et constante pour une cuisson des aliments au bain-marie. Ils sont très utiles pour pratiquer la cuisson sous vide, qui consiste à placer les aliments dans un sachet hermétique, à en extraire l’air et à les cuire au bain-marie, sans avoir à se préoccuper de remuer régulièrement la préparation ou de surveiller le feu.

Enfin, il existe des chauffe-boissons sous forme de chauffe-tasses, qui possèdent le plus souvent un câble USB se branchant à un ordinateur, ou au port USB de la voiture. Ces accessoires n’ont bien sûr par les performances d’un chauffe-plat électrique, également capable de conserver les liquides à la bonne température, mais ils ont l’avantage d’être adaptés au bureau ou à la voiture. Vous pouvez ainsi déguster votre café ou votre thé bien chauds, sans avoir à transporter une bouteille isotherme.

Article rédigé par Thierry Villotte