Le confiturier est une petite pièce de vaisselle spécialement conçue pour mettre la confiture à disposition de vos convives. Vous gérez des chambres d’hôtes et souhaitez présenter le petit-déjeuner avec raffinement ? Vous recevez des amis pour le goûter et vous voulez dresser une jolie table ? Le confiturier se décline en différentes matières et formes, pour une présentation élégante.
Confiturier
C comme… Confiturier
1
Comment choisir son confiturier ?
Le matériau de fabrication
Il existe des confituriers en inox, en verre ou en céramique. Les confituriers en inox ont un aspect design qui est appréciable dans un intérieur moderne. Ils se marient bien à la vaisselle en verre ou en céramique blanche, et peuvent offrir un contraste intéressant avec des matériaux naturels comme le bois.
Les confituriers en acier inoxydable se nettoient au lave-vaisselle. Contrairement à l’aluminium, l’inox ne craint pas la corrosion, ni l’acidité de certaines confitures ou des marmelades aux agrumes. Composé de fer, de carbone, de chrome et parfois de nickel, le confiturier en inox ne présente pas de risque sur le plan sanitaire : sa composition est chimiquement stable, et il ne dénature pas les saveurs des confitures qu’il contient.
Les confituriers en verre possèdent plusieurs atouts. Tout d’abord, leur transparence laisse voir les couleurs des confitures, mettant ainsi vos convives en appétit avant même qu’ils soulèvent le couvercle. Ils sont sains, faciles à entretenir, mais aussi écologiques, car le verre se recycle à l’infini sans perdre en qualité. Ils se marient aussi bien avec une décoration de table classique que plus contemporaine.
Parmi les confituriers en céramique, il faut distinguer les modèles en faïence des modèles en grès ou en porcelaine. Si ces 3 matériaux sont obtenus à partir de terre cuite, les différentes techniques de fabrication leur confèrent des propriétés singulières.
Les confituriers en faïence sont les moins chers à l’achat. Leur qualité est variable, et ils sont plus fragiles que les modèles en porcelaine ou en grès. Ils sont également plus poreux : en cas d’impact, les zones qui ne sont plus protégées par l’émail peuvent s’imprégner des teintes des confitures.
Les modèles en porcelaine sont d’une finesse et d’une blancheur incomparables. Leur apparence très délicate contraste avec leur solidité, qui n’a rien à envier à celle des confituriers en grès. Ces derniers sont appréciés pour leur aspect authentique et artisanal. Ils se marient très bien avec le bambou et le bois.
De nombreux fabricants proposent des confituriers conçus à partir de 2 matériaux. Le récipient en lui-même peut par exemple être en porcelaine ou en verre, tandis que le couvercle sera en inox.
La contenance et les accessoires
La contenance d’un confiturier varie d’un modèle à l’autre. On trouve des confituriers pour 2, 4, 6 personnes ou plus, ainsi que des confituriers individuels.
Vous hésitez entre un confiturier commun et plusieurs confituriers individuels ? Le premier a l’avantage d’être plus convivial, tandis que les seconds offrent un grand confort d’utilisation à vos convives. Votre choix dépend donc de l’ambiance recherchée, mais vous pouvez aussi prendre en compte des critères pratiques : plus vous disposerez de confituriers sur la table, plus vous aurez de vaisselle à faire !
Certains confituriers possèdent une encoche au niveau du couvercle pour glisser une cuillère à confiture, avec laquelle ils sont généralement vendus. Il existe également des modèles commercialisés avec un petit support pour une présentation plus soignée. Le support a également une fonction pratique, puisqu’il permet de poser la cuillère sans tacher la nappe.
2
Comment utiliser un confiturier ?
Le confiturier est principalement utilisé pour le petit-déjeuner ou le goûter, afin d’agrémenter les tartines de pain, la brioche, les pancakes, les crêpes ou les biscottes. La confiture placée dans cette petite pièce de vaisselle peut aussi remplacer le sucre dans un yaourt, ou apporter une note sucrée sur une verrine.
N’hésitez pas à surprendre vos invités en concoctant de délicieuses boissons fruitées auxquelles ils pourront ajouter une cuillerée de confiture, que ce soit dans des mocktails ou du thé glacé.
Le confiturier peut également trouver sa place sur la table lors d’un déjeuner ou d’un dîner. En effet, la confiture permet de réaliser de savoureuses combinaisons sucrées-salées, avec le foie gras ou le fromage par exemple.
Si l’on connaît bien l’association de fromage basque de brebis avec la confiture de cerises noires, d’autres mariages moins répandus sont tout aussi intéressants pour les papilles. Ainsi, les fromages à pâte molle comme le brie ou le camembert sont encore plus alléchants avec une pointe de confiture de pommes, tout comme le roquefort apprécie la compagnie de la confiture de coings. Le confiturier vous sera donc utile à tous les repas !
Article rédigé par