Coton

Coton

C comme… Coton

Coton

Nappes, serviettes de tables ou torchons sont très souvent en coton, une matière qui a de gros avantages, et pour laquelle des labels garantissent l’empreinte écologique.

1

Qu’est-ce que le coton?

Le cotonnier est une plante. Ses graines sont enveloppées d’une fibre naturelle végétale. Celle-ci, est récoltée manuellement ou à la machine, puis égrenée avant d’être tissée. 

Le cotonnier a besoin de beaucoup d’eau. On le cultive ainsi majoritairement dans des zones au climat tropical. Les principales zones de production sont la Chine, l’Inde et le sud des Etats-Unis. 

Plus d’un tiers des cotonniers sont génétiquement modifiés dans un but d’augmentation du rendement (+50%) et 5% des terres cultivées en coton dans le monde utilisent 20% des pesticides. 

2

Quelles sont les caractéristiques du coton?

Les nappes et les serviettes de table en coton bénéficient des caractéristiques de la fibre : douce, résistante et absorbante. La capacité d’absorption a un revers : le temps de séchage est plus long que pour des matières comme le lin par exemple.

 La qualité du tissu varie en fonction de la qualité de la fibre utilisée. La longueur, la finesse, et la maturité de la fibre sont les éléments déterminants. Plus es fibres sont longues, plus qualitatif est le tissu. 

3

Le coton est-il écologique?

Le coton est le premier consommateur d’eau d’irrigation, devant le blé et le riz. En outre, la plante est fragile est demande une grande quantité d’intrants (engrais, insecticides et pesticides). Enfin, la fibre subit de nombreux traitements chimiques après récolte, pour la teindre ou l’adoucir, nocifs pour les ouvriers et la planète.

Certains producteurs, engagés dans une démarche de responsabilité sociétale, ont développé la culture d’un «coton bio ». Mais attention, cette terminologie veut dire uniquement que la culture est écoresponsable, sans intrants toxiques et limitant l’utilisation d’eau d’irrigation. Elle ne dit rien sur le cycle de transformation.

Toutefois, il existe toutefois des labels qui garantissent une transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ainsi que le respect de l’environnement et des employés. C’est en particulier le cas des labels GOTS et OEko Standard 100

4

Comment entretenir le coton?

Après l’achat, il est conseillé de faire un tremper la nappe ou les serviettes en coton dans de l’eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc pendant quelques heures afin de fixer la couleur et réduire la rétractation de la fibre. Cela permet également d’accroître la résistance aux tâches.

 Par la suite, il n’y a aucune crainte à laver les nappes, serviettes de table et torchons en machine. Il convient toutefois de respecter deux règles : séparer le blanc de la couleur, et respecter les instructions de lavage indiquées sur les étiquettes. 

Article rédigé par Thierry Villotte