Coupe à champagne

Coupe à champagne

C comme… Coupe à champagne

Coupe à champagne

Appréciées pour leur charme délicieusement vintage, les coupes à champagne ont aussi l’avantage d’être plus faciles à remplir que les flûtes, un atout non négligeable lors des grandes réceptions. Elles permettent aussi bien de déguster du champagne que des cocktails élaborés à partir de ce vin effervescent.

1

Comment choisir vos coupes à champagne ?

En cristal ou en verre ?

Lors de l’achat de vos coupes à champagne, vous avez le choix entre deux matériaux de fabrication : le cristal et le verre.

Les coupes à champagne en cristal sont plus chères à l’achat que les coupes en verre, mais elles possèdent une élégance, une brillance et une transparence inégalables. Leur buvant, à savoir la partie où l’on pose les lèvres, est généralement plus fin que celui des coupes à champagne en verre, ce qui améliore l’expérience de dégustation.

De plus, le cristal est plus facile à travailler que le verre, et permet une taille de précision. Les coupes à champagne en cristal présentent donc souvent des motifs délicats, qui contribuent à créer une décoration de table particulièrement raffinée.

Composé d’oxyde de silicium et d’oxyde de plomb, le cristal se distingue par un indice de réfraction élevé : lorsque les coupes à champagne sont taillées, elles reflètent la lumière en tous sens, ce qui permet de les distinguer des coupes en verre.

Les coupes à champagne en verre peuvent aussi être d’excellente facture. Il en existe pour tous les budgets, et elles ont l’avantage de passer au lave-vaisselle, ce qui facilite leur entretien. Si vous en prenez soin, elles vous accompagneront pendant de très nombreuses années.

Le design

Le design des coupes à champagne contribue à créer une ambiance particulière, aussi doit-il être choisi avec soin pour s’accorder à votre décoration de table et la mettre en valeur.

Vous pouvez opter pour des coupes en verre transparent, coloré ou fumé, lisse ou texturé. Si vous voulez jouer la carte vintage, n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles d’inspiration art déco, conçus en verre fumé et strié, et ornés d’un liseré doré.

Pour une ambiance plus classique, privilégiez les coupes à champagne en verre transparent et lisse, qui s’accorderont avec le reste de votre vaisselle. Votre décoration intérieure est moderne et votre vaisselle design ? Laissez-vous séduire par des coupes opaques, avec un intérieur cuivré et des parois extérieures noires.

La forme des coupes à champagne, qui font partie de la famille des verres à pied, varie légèrement d’un modèle à l’autre. Le pied peut être plus ou moins long, ce qui au-delà de l’apparence esthétique aura une influence sur la température du champagne : plus la main est éloignée de la boisson, moins cette dernière se réchauffe vite.

Certaines coupes sont très peu profondes, ce qui permet de s’amuser avec la présentation si vous servez un cocktail à base de champagne. Vous pourrez par exemple disposer des fruits au fond de la coupe, comme des fraises ou des cerises.

Enfin, si les coupes à champagne sont reconnaissables à leur col très large, certaines ont une forme particulière, et se resserrent légèrement avant de s’évaser à nouveau. Elles conservent ainsi plus longtemps les bulles.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

2

Comment utiliser les coupes à champagne ?

Avec du champagne bien frais

Boisson de fête par excellence, le champagne peut être servi seul ou en cocktail. Pour que vos convives profitent pleinement des saveurs de ce vin effervescent, il faut tout d’abord prêter attention à sa température de service.

Avant de remplir les coupes à champagne, assurez-vous que la bouteille a atteint la température recommandée, soit 8 à 10°C environ. Pour cela, placez-la dans un seau à champagne contenant un mélange de glaçons et d’eau froide pendant 20 à 30 minutes avant le service.

Pour ouvrir la bouteille, ne la tenez pas par le col mais par la base, en plaçant votre pouce au niveau de la cavité située en dessous. Idéalement, le bouchon ne doit pas émettre de bruit lorsqu’il se détache de la bouteille, car la petite explosion entendue signifierait alors que le champagne perd une quantité non négligeable de dioxyde de carbone, auquel il doit ses bulles.

Pour retirer le bouchon tout en douceur, ôtez le papier métallique appelé coiffe et desserrez le muselet, ce fil de fer placé sur le bouchon, sans l’enlever. Tournez ensuite le muselet et le bouchon d’un même mouvement : vous aurez ainsi une meilleure prise, et le bouchon ne risquera pas de vous échapper.

Une fois la bouteille ouverte, remplissez vos coupes à champagne en versant délicatement la boisson. La bouteille doit être suffisamment proche des verres pour éviter qu’un excès de mousse se forme, et les coupes peuvent être légèrement inclinées.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Avec un cocktail au champagne

Vous pouvez également servir des cocktails dans vos coupes à champagne. Le cocktail Rossini, à base de fraises et de champagne ou de prosecco, un vin blanc effervescent originaire d’Italie ravira vos convives, qui le dégusteront avec élégance dans leurs coupes.

Pour préparer un cocktail Rossini pour 4 personnes, vous aurez tout d’abord besoin de 200 g de fraises et de 2 cuillères à soupe de citron jaune afin de réaliser une purée de fraises. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre.

Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux en conservant quelques fraises entières pour la décoration des coupes à champagne. Mixez les fraises avec le citron et le sucre jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Pour un cocktail plus original, vous pouvez ajouter dans le mixeur quelques feuilles de menthe ou de basilic.

Répartissez ensuite la purée de fraises dans les coupes à champagne, puis versez doucement le champagne. Pour décorer les coupes, vous pouvez faire une entaille sur les fraises entières réservées plus tôt et en glisser une sur le rebord de chaque verre. Il est aussi possible de placer quelques morceaux de fraise directement au fond des coupes à champagne : vos convives pourront ainsi déguster les fruits entre deux gorgées de cocktail.

Article rédigé par Thierry Villotte