Reconnaissable à sa lame courte et arrondie, le couteau à beurre est l’accessoire indispensable pour accompagner votre beurrier. Dentelé ou lisse, chauffant ou non, il vous permet de commencer la journée du bon pied en savourant vos tartines de pain frais.
Couteau à beurre
C comme… Couteau à beurre
1
Quel couteau à beurre choisir ?
Il existe différents types de couteaux à beurre, mais tous partagent trois caractéristiques communes : leur lame est assez courte, le plus souvent inférieure à 12 cm; le fil de la lame, autrement dit la partie coupante, est peu tranchant, ce qui permet aussi aux enfants de s’en servir sans danger; enfin, le bout de la lame est arrondi de sorte que le beurre puisse être étalé sur le pain sans déchirer la mie.
Certains couteaux à beurre ont une lame lisse, qui évite de laisser des marques sur le beurre, tandis que d’autres possèdent une lame dentelée pour prélever des rubans de beurre, s’enroulant de façon esthétique sur le pain ou sur le rebord d’une assiette.
Les couteaux à beurre à la lame dentelée possèdent souvent plusieurs fonctions. D’un côté de la lame, de petites dents permettent de racler plus efficacement le beurre et d’en prélever une quantité suffisante pour accompagner le pain ou un plat. De l’autre côté, des mini-perforations servent à former de fins rubans de beurre, tandis que sur l’extrémité de la lame, une découpe circulaire plus grande est conçue pour prélever des rubans plus épais.
Le beurre étant parfois difficile à découper et à étaler lorsqu’il est froid, des fabricants ont eu l’idée de mettre au point des couteaux à beurre chauffants. Certains modèles possèdent une petite batterie dissimulée à l’intérieur du manche, qui chauffe ce dernier lorsqu’on actionne le mécanisme à l’aide du bouton marche/arrêt. D’autres modèles sont dotés d’un manche conçu à partir d’un alliage de titane et de bronze, qui permet de capter la chaleur de la main et de la conduire vers la lame du couteau à beurre.
La grande majorité des couteaux à beurre sont en acier inoxydable, un matériau très pratique en cuisine grâce à sa résistance à la corrosion, aux chocs, aux chutes, et à sa facilité de nettoyage qui permet une hygiène irréprochable.
Les couteaux à beurre en inox sont sans danger pour la santé. Composés d’un mélange de fer, de chrome et de carbone, ils contiennent parfois du molybdène ou du nickel qui renforcent leur résistance ou leur capacité à lutter contre la corrosion.
Les couteaux à beurre en inox ne donnent aucun goût métallique au beurre, et ne conservent pas davantage les odeurs. Ils se nettoient à la main ou au lave-vaisselle. Avec le temps, ils peuvent devenir plus ternes à cause du calcaire. Pour qu’ils retrouvent leur éclat, il vous suffit alors de les plonger quelques minutes dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, puis de les rincer à l’eau claire et de les sécher avec un torchon propre.
2
Comment entretenir un couteau à beurre en argent ?
On trouve également des couteaux à beurre en argent, qui demandent un entretien plus régulier et plus spécifique que les modèles en inox. Au contact de l’air, de l’humidité ambiante et de certaines particules, les couteaux à beurre en argent, comme tous les autres couverts conçus dans le même matériau, s’oxydent. Une fine couche de sulfure d’argent se forme à leur surface et leur donne cette teinte noire caractéristique.
Pour éviter qu’ils noircissent, ou pour qu’ils retrouvent leur éclat, les couteaux à beurre en argent doivent être régulièrement entretenus avec un produit permettant de les débarrasser du sulfure d’argent.
Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron, du dentifrice ou encore du savon de Marseille. Versez une petite quantité de l’un de ces produits dans de l’eau chaude, ou appliquez-en sur un chiffon doux. Laissez tremper vos couteaux à beurre ou frottez-les doucement, puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un torchon propre.
Les couteaux à beurre en argent peuvent être lavés au lave-vaisselle, à condition que leur manche soit lui aussi en argent. Prenez garde de ne pas trop les serrer avec vos autres couverts en argent, et séparez-les de vos couverts en acier inoxydable : l’argent supporte mal le contact avec d’autres métaux.
Pour éviter que vos couteaux à beurre en argent noircissent trop rapidement, rangez-les à l’abri de la lumière. L’idéal est de disposer tous vos ustensiles en argent sous un tissu noir. Vous pouvez aussi glisser une boule de camphre ou un petit morceau de craie dans le tiroir où vous conservez vos couverts en argent, afin de les préserver de l’humidité.
3
Comment positionner le couteau à beurre sur la table ?
Vous organisez un repas formel, et vous souhaitez respecter les règles de l’étiquette? Dans ce cas, il vous faudra positionner les couteaux à beurre à un emplacement précis.
Vous commencerez par placer, pour chaque invité, 3 assiettes que vous superposerez. En premier, vous disposerez l’assiette dite de présentation, dans laquelle vos convives ne mangeront pas, et qui ne sera enlevée qu’au moment de la remplacer par l’assiette à dessert.
Vous ajouterez sur l’assiette de présentation celle destinée au plat principal, puis l’assiette dans laquelle sera consommée l’entrée. La 4e et dernière assiette est destinée au pain : c’est sur celle-ci que vous déposerez le couteau à beurre. Elle sera placée dans le coin supérieur gauche, au-dessus de la fourchette et de la cuillère à dessert, en respectant l’alignement des verres.
Le beurre, quant à lui, sera disposé dans des beurriers individuels, plus élégants que les beurriers classiques. Ces derniers sont davantage destinés à la conservation qu’à la présentation, même si leur présence à table est tout à fait envisageable lors d’un repas moins formel, en famille ou entre amis.
Selon les règles de l’étiquette, vos invités doivent se servir en deux temps. Ils doivent d’abord prélever la quantité de beurre nécessaire et la déposer sur le rebord de leur assiette à pain. C’est seulement dans un deuxième temps qu’ils peuvent étaler le beurre sur le pain.
Pour autant, pas question de se préparer une tartine entière en une seule fois : le beurre doit être étalé sur une petite surface de la tranche de pain, cette dernière devant être consommée bouchée après bouchée, et beurrée au fur et à mesure.
Article rédigé par
Adobe Stock