Couteau à pain

Couteau à pain

C comme… Couteau à pain

Couteau à pain

Pour éviter de déchirer la mie et d’abîmer la croûte du pain, rien de tel que d’utiliser un couteau spécialement conçu à cet effet. Le couteau à pain, grâce à sa longue lame dentelée, permet de couper des tranches régulières de façon nette.

1

Comment choisir son couteau à pain ?

La forme de la lame

Le couteau à pain peut être équipé d’une lame droite, incurvée ou décalée. La forme de la lame a une incidence sur la polyvalence du couteau : certaines lames ne permettront pas de couper d’autres aliments que du pain, tandis que d’autres s’avèreront aussi utiles pour couper des fruits, des légumes et même certaines viandes.

Les couteaux à pain à lame droite sont les plus répandus. Ils sont extrêmement efficaces pour la découpe du pain, mais leur forme n’est pas très adaptée à d’autres aliments. En effet, la longue lame ne laisse pas vraiment la possibilité de positionner les mains sur les fruits ou légumes sans risque de blessure.

Pour plus de polyvalence, mieux vaut choisir un couteau à pain à lame incurvée. La forme de la lame permet un basculement de l’arrière vers l’avant, ce qui facilite la manipulation des aliments. Outre le pain, ce couteau peut donc vous servir à couper des tomates bien mûres et autres fruits et légumes à la chair délicate.

Vous pouvez aussi vous en servir pour découper un filet mignon en croûte ou pour éplucher des fruits et légumes à la peau épaisse, comme les ananas, les potirons et autres courges.

On trouve également des couteaux à pain dont la lame est décalée par rapport au manche. Elle forme un coude censé mettre vos doigts à l’abri des dents de la lame. Ces modèles ont généralement une lame plus courte que les autres, qui n’est pas idéale pour couper de grandes miches de pain. La prise en main n’est pas toujours évidente, et peu adaptée à la découpe d’autres aliments.

Le type de dents

Si tous les couteaux à pain possèdent une lame dentelée, il existe toutefois plusieurs types de dents. Chaque dentelure possède ses spécificités, qu’il est bon de connaître avant d’acheter votre couteau.

Parmi les dentelures les plus répandues, on peut mentionner :
- Les dents de scie : elles sont parfaites pour couper les pains les plus fermes, mais ont l’inconvénient de projeter beaucoup de miettes.
- Les dents irrégulières : ces dents de différentes tailles permettent d’obtenir des tranches nettes tout en produisant peu de miettes.
- Les dents classiques : elles se reconnaissent à leurs pointes orientées vers le bas, et sont très efficaces.
- Les dents inversées : contrairement aux dents classiques, ce n’est pas la pointe qui est tournée vers le bas, mais l’arrondi. Elles coupent plus difficilement les pains durs, mais restent très performantes.

 Quel que soit votre choix, toutes ces dentelures sont très efficaces sur les pains souples. Les spécificités de chaque dentelure sont plus marquées lorsqu’il s’agit de découper des pains fermes.

Le matériau de fabrication de la lame

Il s’agit là d’un critère essentiel, qui va jouer un rôle non négligeable dans l’efficacité du couteau à pain, dans sa durée de vie et dans sa capacité à conserver plus ou moins longtemps son tranchant avant de devoir être aiguisé.

Les principaux matériaux de fabrication sont l’acier et la céramique, qui possèdent chacun des particularités. Les couteaux à pain en acier peuvent être en acier inoxydable ou en acier carbone. L’acier inoxydable a l’avantage de ne pas être sensible à la corrosion, ce qui n’est pas le cas de l’acier carbone, qu’il faut essuyer soigneusement après chaque lavage et ne pas laisser stagner dans l’eau.

En revanche, les couteaux à pain en acier carbone ont une lame plus fine et plus tranchante que les modèles en inox. Plus l’acier contient de carbone, plus la lame sera dure et tranchante, mais elle sera aussi plus fragile.

Les lames en céramique sont appréciées pour leur tranchant, qu’elles conservent très longtemps. De plus, elles ont l’avantage de résister à la corrosion et à l’acidité de certains aliments.

Si vous optez pour un couteau à pain en céramique, choisissez un modèle de qualité doté d’une lame solide. Les modèles bas de gamme ont généralement des lames en céramique très fragiles, qui se cassent facilement.

Couteau à pain en céramique
Couteau à pain en céramique

Le manche

Le manche du couteau à pain doit être ergonomique, résistant et facile à entretenir. Certains possèdent un revêtement antidérapant pour améliorer la préhension. Le manche peut être en plastique, en acier ou en bois. Les couteaux à pain dotés d’un manche en bois sont très esthétiques, mais leur entretien est un peu plus exigeant.

2

Comment entretenir et aiguiser un couteau à pain ?

Vous avez opté pour un couteau à pain en acier ? Sa lame doit être régulièrement aiguisée pour conserver son tranchant. La particularité du couteau à pain est sa lame dentelée, qui ne peut être aiguisée de la même façon qu’une lame lisse.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un aiguiseur spécifiquement conçu pour les lames dentelées : il vous suffit de faire passer plusieurs fois la lame de votre couteau à pain dans l’une des fentes de l’appareil. L’inclinaison de la lame est prédéfinie, et l’opération ne vous prendra que quelques instants.

Vous préférez utiliser un fusil à aiguiser en céramique ? Il vous faudra davantage de patience et de minutie, puisque vous devrez aiguiser chaque dent du couteau à pain. Toutefois, le résultat sera tout aussi convaincant qu’avec un aiguiseur.

La dentelure du couteau à pain ne s’aiguise que sur une seule face de la lame, du côté où les dents sont taillées (au verso, la lame est lisse). Le plus simple est de poser le couteau à plat sur votre plan de travail, ce qui permet de conserver le même angle, d’obtenir un aiguisage régulier et de réduire le risque de blessure. Inclinez légèrement le fusil en céramique, et multipliez les passages sur chaque dent.

A noter : le diamètre du fusil en céramique ne doit pas trop grand, sans quoi le fusil ne pourrait pas atteindre toutes les dents du couteau à pain.

Article rédigé par Thierry Villotte