Couteau de service à fromage

Couteau de service à fromage

C comme… Couteau de service à fromage

Couteau de service à fromage

Le plateau de fromages est un moment très apprécié du repas : il sert de transition entre la fin du plat principal et le dessert, et permet de découvrir de nouvelles saveurs issues de diverses régions. Pour que la découpe soit aisée, il est recommandé de posséder plusieurs couteaux de service à fromage, adaptés aux différentes textures et duretés de pâtes.

1

Quel couteau de service à fromage pour quel fromage ?

Il existe de nombreux types de couteaux, conçus pour les différents fromages: pâtes molles, pâtes persillées, Gorgonzola, pâtes dures, etc... Faisons un petit tour des principaux couteaux à servir le fromage.

Fromages frais et fromages à pâte molle

Il existe plusieurs types de couteaux de service à fromage, conçus spécifiquement pour couper les fromages à pâte molle, dure ou extra-dure, ou encore pour tartiner les fromages frais.

Si vous servez du fromage frais, mettez à disposition de vos invités un couteau à beurre, dont la petite lame arrondie est tout aussi adaptée pour tartiner du fromage que du beurre.

Les fromages à pâte molle, comme le Saint-Félicien, le brie, le camembert ou le Saint-Nectaire, doivent être coupés avec un couteau traditionnel à double pointe, reconnaissable à sa lame légèrement recourbée s’achevant par deux petites dents. La lame peut être pleine ou ajourée pour limiter l’adhérence et éviter que la pâte reste collée. La double pointe permet de piquer facilement les morceaux de fromage.

Autre couteau de service à fromage pour les pâtes molles, le couteau fromagette ressemble au couteau traditionnel à double pointe, mais s’en distingue par sa plus petite taille. Il est donc parfait pour les petits fromages.

Fromages à pâte dure, extra-dure ou friable

Plusieurs couteaux de service à fromage sont spécialement conçus pour les fromages à pâte dure, friable ou extra-dure. C’est le cas du ciselet, un petit couteau doté d’une courte lame en forme d’amande et d’un manche arrondi et bombé. Assez similaire au couteau à huître, il est idéal pour les fromages à pâte extra-dure et/ou friable, comme le parmesan, le comté ou la mimolette.

Les fromages à pâte dure peuvent aussi être coupés avec un couperet à fromage : il s’agit d’un couteau doté d’une lame large, de forme rectangulaire, très tranchante de chaque côté pour une découpe nette des fromages à pâte dure ou mi-dure comme le gruyère, le gouda ou l’édam.

Le couteau double manche, quant à lui, se manipule à deux mains et est utilisé pour couper les meules de fromages comme le Cantal ou la tomme.

Pour couper des fromages à la pâte molle, mais friable, comme le roquefort par exemple, ou encore la bûche de chèvre, on utilisera une lyre. Ce couteau de service à fromage se compose d’une ossature métallique rigide et d’un fil tranchant, qui permet une découpe précise.

2

Couteau de service à fromage : quel acier choisir ?

Vous avez trouvé le modèle de couteau de service à fromage qu’il vous faut, mais vous avez un doute sur le choix de la lame? Il existe deux grandes catégories de lames de couteaux : les lames en inox, et les lames en acier carbone.

Les lames en inox, ou acier inoxydable, possèdent un atout : elles résistent à la corrosion grâce à leur teneur en chrome, qui varie entre 11,5 et 18 %. D’autres éléments peuvent aussi être ajoutés pour améliorer les performances de la lame, comme le vanadium ou le molybdène.

Les couteaux de service à fromage dotés d’une lame en acier inoxydable sont plus faciles à entretenir que ceux dotés d’une lame en acier carbone, mais aussi plus difficiles à aiguiser. En effet, l’inox est plus dur que l’acier carbone, ce qui nécessite d’acquérir une bonne technique pour que l’affûtage soit efficace.

Les lames en acier carbone, plus tranchantes et plus faciles à aiguiser, nécessitent davantage d’entretien. Contrairement aux lames en inox, elles ne résistent pas à la corrosion et peuvent donc rouiller si elles ne font pas l’objet d’une certaine attention.

Ainsi, il est déconseillé de placer des couteaux de service à fromage en acier carbone au lave-vaisselle, et il est nécessaire de sécher les lames avec un chiffon doux après les avoir lavées.

3

Comment entretenir un couteau de service à fromage ?

Pour prolonger la durée de vie de votre couteau de service à fromage, il est important d’en prendre soin et de respecter certains conseils d’entretien.

Tout d’abord, évitez autant que possible de le placer au lave-vaisselle, qui peut l’abîmer au fil des cycles. Les produits chimiques utilisés pour nettoyer la vaisselle, que ce soit les produits de lavage ou de rinçage, sont susceptibles d’émousser la lame et de favoriser le dépôt de particules.

De plus, laisser le couteau humide dans le lave-vaisselle, avant ou après le lavage, peut entraîner l’apparition de rouille sur les lames en acier carbone. Quant au manche du couteau de service à fromage, s’il est en bois ou en plastique, il ne supportera pas la chaleur du lave-vaisselle et s’altèrera très rapidement.

Si des taches de rouille se sont formées sur la lame, il existe plusieurs techniques pour en venir à bout. Lorsqu’il s’agit de taches superficielles, il est possible de couper une pomme de terre en deux et de frotter la lame avec l’une des moitiés. Sous l’action de l’amidon, la rouille va peu à peu disparaître et vous n’aurez plus qu’à rincer et sécher votre couteau de service à fromage jusqu’à la prochaine utilisation.

Les taches de rouille sont plus incrustées? Dans ce cas, plongez la lame de votre couteau dans un mélange de vinaigre blanc tiédi et de gros sel. Laissez-la tremper quelques instants, puis frottez-la avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive, avant de la rincer et de la sécher.

Enfin, il est indispensable d’aiguiser régulièrement votre couteau de service à fromage. Dès que vous sentez que la lame devient moins tranchante, l’aiguisage s’impose pour lui permettre de retrouver ses performances initiales.

Article rédigé par Thierry Villotte