Le couteau de table est le descendant d’une longue histoire qui a commencé dès l’époque préhistorique. Il se décline aujourd’hui en différentes catégories selon son usage : pour le fromage, le poisson, les entremets ou la viande. Quelles sont ses origines ? Comment choisir ses couteaux de table ?
Couteau de table
C comme… Couteau de table
1
L’histoire du couteau de table
De la Préhistoire à l’Antiquité : les ancêtres du couteau de table
Les premiers couteaux ont fait leur apparition bien avant les premières techniques de métallurgie. Dès le Paléolithique supérieur, entre -35 000 et -10 000 avant notre ère, les couteaux prennent une apparence proche de celle qu’ils ont aujourd’hui, à un détail près : ils ne sont pas en métal mais taillés dans la pierre. A cette époque, et pendant longtemps encore, le couteau est une arme et sert essentiellement à chasser le bétail.
Il faut attendre l’âge du bronze, entre -2000 et -1000, pour voir apparaître les premiers couteaux en métal. Très rapidement, ils seront fabriqués en fer, car le bronze n’est pas un métal assez dur. Dans l’actuelle Autriche, dès -750, sont conçus sur un même site de grandes quantités d’épées et de couteaux.
A partir de l’époque gallo-romaine, les couteaux sont glissés dans des fourreaux et des étuis. Les Romains élaborent les premiers couteaux de cuisine et les premiers couteaux pliants, dont les manches sont de plus en plus décorés. Désormais, les couteaux ne servent plus uniquement à la chasse, mais aussi à la table, à la cuisine ou encore aux sacrifices.
Du Moyen-Âge à nos jours : la diversification des couteaux de table
Au Moyen-Âge, les techniques de coutellerie se diversifient. On met par exemple au point un acier composite, appelé acier feuilleté, qui est à la fois dur et facile à affûter. Les couteaux ont une pointe aiguisée et sont utilisés, à table, pour piquer les morceaux de viande assemblés dans le plat commun et les ramener à soi. C’est encore avec la main, ou avec une cuillère, que la viande est ensuite portée de la pointe du couteau à la bouche.
Durant la deuxième période du Moyen-Âge, les couteaux de cuisine et les couteaux de table sont de plus en plus nombreux et variés. A l’époque, on ne mange pas dans une assiette mais sur un tranchoir, à savoir une planche de bois recouverte d’une tranche de pain rassis servant à absorber le jus de la viande et les sauces.
On voit alors apparaître les couteaux à trancher, destinés à la viande, mais aussi les « parepains », couteaux de table qui servent à couper la tranche de pain utilisée comme assiette, les « petits coustels », qui permettent à chacun de découper en plus petit les morceaux de viande présents sur le tranchoir et d’enlever les os et les nerfs, ainsi que les « taille-bois », qui permettent de découper la planche supportant la tranche de pain, lors des déplacements notamment.
Au 14ème et au 15ème siècle, les couteaux de table continuent à se diversifier. Les manches sont différents durant les périodes de fête, en ébène pendant le Carême, en ivoire à Pâques par exemple. C’est également l’apparition des couteaux à manches émaillés.
Au 17ème siècle, on commence à accorder une grande importance à la vaisselle. Chez les classes les plus aisées, les couteaux de table et autres couverts sont placés dans des coffrets luxueux fermés à clé. C’est au 19ème siècle qu’apparaissent les couteaux de table à fromage, à dessert, à viande et à poisson.
(c) Home et Images Production pour Francéclat
Des couteaux pour tous les usages
Tous les produits2
Comment choisir ses couteaux de table?
Différents matériaux
Vous pouvez opter pour des couteaux de table en inox ou en argent, chacun de ces matériaux possédant des atouts et des spécificités. Les manches des couteaux de table se déclinent également en différentes matières, du plexiglas au bois en passant par les manches émaillés.
L’inox est très résistant, économique et facile d’entretien, mais il n’a pas la brillance et le prestige de l’argent, qui demande un budget supérieur et un entretien plus méticuleux. En effet, les couteaux de table en argent ont tendance, avec le temps, à s’oxyder et à ternir. Pas de panique pour autant : de nombreuses astuces simples permettent de leur redonner tout leur éclat.
Vous pouvez par exemple faire bouillir un litre d’eau, à laquelle vous aurez ajouté un peu de gros sel. Retirez du feu, ajoutez un morceau de papier aluminium, puis plongez vos couteaux de table dans la casserole pendant quelques secondes : le papier aluminium va attirer les particules responsables de l’oxydation. Vos couteaux seront brillants comme au premier jour, et il vous suffira de les rincer à l’eau claire.
Les couteaux de table en argent peuvent également retrouver leur éclat grâce au savon noir, aux cendres de bois, au citron, aux épluchures de pommes de terre, au bicarbonate de soude ou encore au vinaigre blanc. Toutes ces méthodes naturelles sont très simples à mettre en œuvre, peu coûteuses et écologiques.
Par ailleurs, pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent vos couteaux de table en argent, vous pouvez réduire le phénomène d’oxydation en évitant le contact avec la lumière. Enveloppez-les dans un morceau de tissu ou du papier de soie de couleur sombre, idéalement noir, et rangez-les dans un tiroir entre deux utilisations.
Différentes catégories: couteaux forgés ou couteaux orfèvres?
Il existe deux techniques de fabrication pour les couteaux qui se traduisent par deux grandes catégories d’articles.
Les couteaux forgés sont fabriqués avec une unique barre d’acier inoxydable. Portée à très forte température, elle est forgée pour donner à la fois la forme et le décor de la lame et du manche.
Les couteaux à manche orfèvre sont par contre fabriqués en trois parties : la lame d’une part, et deux demi-coques d’autre part pour le manche. Le tout est assemblé de manière inaltérable. Cette technique de fabrication permet d’obtenir des décors d’une très grande finesse sur les manches. Elle est utilisée pour les modèles les plus haut de gamme.
3
Quelle lame pour les couteaux de table ?
Les couteaux de table peuvent avoir des lames crantées (on parle de lame scie ou de lame micro-dentées) ou des lames unies, sans crantage.
Il est devenu courant d’utiliser des couteaux à lames crantées pour couper une viande. Les spécialistes vous diront que c’est dommage car la denture déchire la viande alors que la lame unie la découpe avec précision.
A chacun ses habitudes.
Article rédigé par