Les couvercles pour les casseroles et les poêles se déclinent en différentes formes, tailles et matériaux de fabrication, du silicone au verre en passant par l’acier inoxydable et l’aluminium. Leur fonction varie selon leurs caractéristiques. Comment choisir les couvercles pour casseroles et poêles adaptés à vos besoins ?
Couvercle pour casserole et poêle
C comme… Couvercle pour casserole et poêle
1
Pourquoi utiliser un couvercle pour casserole et poêle ?
Saviez-vous que vous pouviez réduire votre consommation d’électricité ou de gaz, et donc votre facture, en posant un couvercle sur votre casserole lorsque vous mettez de l’eau à bouillir ? En renfermant la chaleur, le couvercle permet à l’eau de bouillir en moyenne 4 fois plus vite, réduisant considérablement le temps d’utilisation de votre feu de cuisson.
Les couvercles pour casseroles et poêles permettent également de conserver l’humidité, et évitent que vos aliments se dessèchent, voire brûlent pendant la cuisson.
Le couvercle est indispensable pour faire mijoter un plat : grâce à la condensation qui se forme sur les parois du couvercle et retombe à l’intérieur de la casserole, les aliments sont constamment hydratés, ce qui permet notamment d’obtenir des viandes très tendres.
Sur une poêle, le couvercle sert aussi à éviter les projections de sauce ou de graisse lorsque vous faites revenir des viandes ou des légumes.
Enfin, les couvercles pour casseroles et poêles retiennent la chaleur une fois que le plat est cuit. Vous avez donc le temps de mettre la table ou de vaquer à vos occupations sans que votre préparation refroidisse, ce qui vous évite de la réchauffer et de consommer de nouveau de l’électricité ou du gaz.
2
Comment choisir ses couvercles pour les casseroles et les poêles ?
La matière
Vous trouverez sur le marché des couvercles pour casseroles et poêles en verre, en inox, en aluminium ou en silicone.
Les couvercles en verre sont très résistants et plutôt esthétiques. Ils possèdent par ailleurs un gros avantage : ils permettent de surveiller la cuisson sans avoir à les soulever. Ils sont généralement dotés d’une bordure en inox ou en aluminium. Cette bordure peut aussi être en silicone pour une meilleure conservation de la chaleur et une plus grande étanchéité.
Les couvercles en inox ont une longue durée de vie, résistent à la corrosion, aux chocs, aux rayures, et sont parfaitement sains. Faciles à entretenir, ils passent au lave-vaisselle et sont plus légers que les couvercles pour casseroles et poêles en verre.
Plus légers encore que les couvercles en inox, les modèles en aluminium constituent une alternative intéressante. Ils sont faciles à manipuler et à entretenir, et résistent bien dans le temps. En revanche, tout comme les couvercles en inox, ils ne doivent jamais être placés au micro-ondes.
Il existe aussi des couvercles 100 % silicone conçus pour résister à la chaleur. Ils peuvent généralement être utilisés au four ou au micro-ondes jusqu’à environ 200 °C.
La taille
La taille de vos couvercles doit évidemment être compatible avec celle de vos casseroles et poêles. Si leur diamètre est supérieur, ils laisseront échapper la chaleur et l’humidité, entraînant des débordements d’eau sur vos plaques de cuisson. Si leur diamètre est inférieur à celui de vos casseroles et poêles, ils seront inutilisables.
Les couvercles se déclinent en différentes tailles standard alignées sur celles des casseroles et des poêles. Prenez le temps de mesurer le diamètre de vos ustensiles de cuisson avant d’acheter vos couvercles.
Si vous avez un doute et que vous ne pouvez pas prendre les mesures de vos ustensiles, optez pour un couvercle multi-diamètre. Son contour en silicone est spécialement conçu pour s’adapter à différentes tailles de casseroles et de poêles.
La poignée
Les couvercles pour casseroles et poêles peuvent être équipés de poignées classiques ou rabattables. Les poignées classiques, sous forme d’anse ou de bouton, sont fixes, tandis que les poignées rabattables permettent de gagner de la place dans vos placards et d’empiler facilement les couvercles.
La forme et les spécificités
Certains couvercles pour casseroles et poêles remplissent des fonctions spécifiques. Ainsi, les couvercles bombés, qui favorisent la formation de la condensation, sont particulièrement indiqués pour faire mijoter des plats.
On trouve également des couvercles anti-projections. Destinés aux poêles, ils ne sont pas pleins mais ajourés, recouverts d’un tamis en inox qui laisse la chaleur et l’humidité s’évacuer tout en retenant les projections de matières grasses. Ils sont parfaits pour la cuisson des viandes, des pommes de terre sautées ou tout autre ingrédient saisi à feu vif.
Enfin, les couvercles anti-débordement sont généralement en silicone. Conçus en forme de fleur dont les pétales se déploient pour épouser les contours de la casserole, ils permettent de retenir la chaleur tout en libérant la pression.
Leur forme conique évite que l’eau bouillante déborde en dehors de la casserole, et ils peuvent aussi servir de panier vapeur lorsqu’on les recouvre avec un couvercle pour casserole et poêle ordinaire.
Article rédigé par