Les couverts à poisson, crustacés et escargots sont indispensables à la dégustation des produits de la mer. Ils permettent de détacher délicatement la chair du poisson, de savourer les huîtres fraîches, de piquer les bigorneaux ou encore de récupérer la savoureuse chair du crabe.
Couverts à poisson, crustacés, escargots
C comme… Couverts à poisson, crustacés, escargots
1
Comment choisir et entretenir ses couverts à poisson?
Les couverts à poisson peuvent être achetés séparément ou sous forme de ménagère à poisson, dans laquelle on retrouve généralement au minimum 6 fourchettes et 6 couteaux à poisson. Une fourchette et un couteau de service, spécialement conçus pour servir le poisson, peuvent également y être intégrés.
Les fourchettes à poisson sont généralement composées de 3 dents, parfois 4, plus courtes que celles des fourchettes classiques. Elles ont également une courbure spécifique et une forme plus arrondie, pour permettre de mieux saisir la chair friable du poisson, et pour être facilement reconnaissable à table.
Les couteaux à poisson, quant à eux, possèdent une large lame sans dent, peu tranchante : la chair du poisson, très tendre, n’a en effet pas besoin d’être découpée comme la viande, mais simplement détachée du poisson en douceur.
Vous pouvez opter pour des couverts à poisson en acier inoxydable, ou en argent. Si vous choisissez l’inox, assurez-vous qu’il s’agisse d’un inox de qualité, comme l’inox 18/10, très résistant à la corrosion grâce à ses 18 % de chrome et à ses 10 % de nickel. L’inox 18/0 résiste également très bien à la corrosion, mais est un peu moins brillant en raison de l’absence de nickel.
Les couverts à poisson en acier inoxydable ont l’avantage d’être très faciles d’entretien. Ils passent au lave-vaisselle et ne demandent pas de soin particulier. L’eau de votre région est calcaire ? Vous pouvez ôter les traces de calcaire en passant, sur vos couverts à poisson en inox, un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc et d’eau, ou les plonger quelques minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Si vous optez pour un service à poisson en argent, dont l’éclat est inimitable, il vous faudra régulièrement les traiter contre l’oxydation. En effet, un nettoyage classique n’empêche pas, au fil du temps, l’apparition d’une fine couche noircissant l’argenterie et lui faisant perdre son éclat.
L’entretien d’une ménagère à poisson en argent reste simple. Veillez simplement, dès que vous constatez un manque d’éclat, à plonger vos couverts à poisson pendant quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante, dans laquelle vous aurez versé un peu de bicarbonate de soude et placé un morceau de papier aluminium. L’aluminium va attirer les particules oxydées, et vos couverts retrouveront toute leur brillance.
2
Comment disposer les couverts à poisson?
Les couverts doivent être disposés selon l’ordre dans lequel ils vont être utilisés. Ceux que les convives utiliseront en premier sont ainsi les plus éloignés de l’assiette, tandis que les couverts utilisés en dernier sont les plus proches de l’assiette.
Que le service soit à la française ou à l’anglaise, les fourchettes sont placées à gauche et les couteaux à droite. En revanche, dans le service à la française, les fourchettes sont placées dents contre la nappe, et la partie bombée des cuillères est tournée vers le plafond. Si le service est à l’anglaise, les fourchettes ont les dents tournées vers le haut, tandis que la partie bombée des cuillères repose sur la nappe.
Pour ce qui est des fourchettes, on place au plus près de l’assiette la fourchette classique, suivie de la fourchette à poisson et de la fourchette à entremets. En ce qui concerne les couteaux, le plus proche de l’assiette est le couteau classique, ou couteau à viande. Viennent ensuite le couteau à poisson et le couteau à entremets.
En haut de l’assiette, entre l’assiette et le verre à eau, on dépose la fourchette et la cuillère à dessert. Si un potage est servi en entrée, une cuillère à soupe sera placée à droite du couteau à entremets.
3
Les couverts à crustacés et à escargots
Si vous servez des fruits de mer ou des escargots à vos convives, vous aurez besoin de couverts et d’accessoires adaptés, à savoir des couverts à crustacés et des couverts à escargots.
Ainsi, vous mettrez à disposition de vos invités des fourchettes à huîtres, dotées de deux ou trois dents courtes, dont l’une possède un bord tranchant pour permettre de découper le pied de l’huître.
Il vous faudra également, si vous servez des coquillages comme les bigorneaux ou les bulots, des pics à coquillages, le plus souvent en acier inoxydable et s’achevant par deux petites dents permettant d’extraire le fruit de mer de sa coquille.
Vous avez prévu de ravir les papilles de vos invités avec du homard, de la langouste ou de la langoustine ? Mettez à leur disposition des curettes à crustacés, ces longues tiges dont l’une des extrémités est souvent en forme de spatule, tandis que l’autre est fourchue, pour récupérer la délicieuse chair qui se cache dans les pinces des crustacés. Ces curettes sont également très pratiques pour les pinces de crabe.
Si vous servez du crabe, prévoyez aussi une pince à crabe, dont les formes épousent parfaitement celles des pinces de ce crustacé à la chair si savoureuse et délicate.
Enfin, si vous avez prévu des escargots au menu, mettez à disposition de vos convives des fourchettes à escargots, constituées de deux longues dents effilées à la pointe, ainsi que des pinces pour saisir les escargots.
4
Comment dresser la table pour servir des fruits de mer?
Servir des fruits de mer à vos convives implique de penser à un certain nombre d’ustensiles et d’accessoires spécifiques. Nous l’avons vu, il vous faudra tout d’abord des couverts adaptés, mais également des récipients individuels qui serviront à jeter les coquilles vides et les carapaces. Pensez à les vider régulièrement.
N’oubliez pas les rince-doigts, surtout si vous servez des crevettes, qui sont plus faciles à décortiquer avec les doigts. Vous pouvez opter pour des petites lingettes citronnées, ou disposer à côté de chaque convive un petit bol d’eau contenant quelques gouttes de jus de citron et un peu de fleurs d’oranger par exemple.
Enfin, n’oubliez pas les assiettes à beurre, les couteaux à beurre et les assiettes ou corbeilles à pain, et changez les serviettes après la dégustation des fruits de mer.
Article rédigé par