Les couverts font partie des différents éléments composant un service à thé ou à café. Indispensables pour un goûter ou une fin de repas, les couverts à thé et à café embellissent votre table et permettent à vos invités de profiter pleinement de leur boisson chaude.
Couverts à thé, à café
C comme… Couverts à thé, à café
1
Couverts à thé : les différentes cuillères à thé
Il existe différentes sortes de cuillères à thé. Si une cuillère à café ou à moka accompagne souvent la tasse de thé, permettant de remuer le sucre et/ou de faire refroidir la boisson, on trouve également des cuillères doseuses, très utiles pour la préparation du thé en vrac, par opposition au thé en sachet.
Les cuillères doseuses possèdent un manche assez long, permettant d’accéder facilement au contenu de la boîte ou du paquet, et sont plus grandes et plus profondes que les cuillères à café. Bien sûr, le dosage varie en fonction des goûts personnels, mais il faut généralement une dose de thé noir ou vert pour 200 ml d’eau, et deux doses pour le thé blanc. Une cuillère à thé correspond à une dose, soit approximativement 2 grammes de feuilles de thé.
Certaines cuillères à thé permettent non seulement de doser, mais aussi d’infuser les feuilles de thé. Il s’agit de pinces à l’extrémité bombée, semblable à deux cuillères se refermant sur elles-mêmes. Elles sont percées de plusieurs trous pour permettre au thé d’infuser. Ces cuillères sont très pratiques, mais il faut veiller à ce que leur contenance soit suffisante : en infusant, les feuilles de thé gonflent et risquent de ne pas pouvoir délivrer tous leurs arômes si elles sont trop à l’étroit.
Enfin, la cuillère à thé matcha, ou chashaku, est spécialement conçue pour ce thé vert japonais dont les feuilles ont été réduites en poudre. La boisson est préparée dans un bol à matcha, en mélangeant environ 1 gramme de thé pour 80 ml d’eau chaude (les proportions peuvent varier en fonction du résultat souhaité). L’eau doit être à une température comprise entre 70 et 80 degrés. L’eau et le thé sont ensuite mélangés avec un fouet en bambou, appelé chasen.
La cuillère à thé matcha est conçue en bambou, et permet de doser la poudre de thé avant de verser l’eau chaude dans le bol.
Pour le thé en feuilles, vous pouvez également opter pour un passe-thé, à savoir un filtre se plaçant sur la théière ou sur les tasses pour permettre l’infusion du thé sans qu’aucune feuille ne se glisse dans le breuvage.
2
Couverts à café : cuillère à café ou cuillère à moka?
Parmi les couverts à café, on trouve deux types de cuillères : les cuillères à café, et les cuillères à moka.
Les cuillères à café sont, au quotidien, également utilisées comme cuillères à dessert. Elles ont une contenance de 5 ml, et d’environ 5 grammes pour le sucre ou la farine.
Leur capacité varie légèrement selon l’ingrédient qu’elles contiennent. Ainsi, elles ne contiendront que 4 grammes de cacao en poudre, contre 6 grammes de sel. Ces variations sont si infimes qu’elles n’ont pas d’incidence sur les recettes, et la cuillère à café reste, avec la cuillère à soupe, une unité de mesure incontournable et fiable.
Une tasse à café peut donc être accompagnée d’une cuillère à café ordinaire, ou bien d’une cuillère à moka, plus petite et plus fine. Plus délicate, la cuillère à moka est aussi efficace que la cuillère à café pour dissoudre et mélanger le sucre, ainsi que pour remuer le café afin de le faire baisser en température. Elle convient également pour accompagner le thé et le chocolat chaud. C’est cette cuillère que vous retrouverez dans les restaurants, les salons de thé, les bars et les cafés.
La contenance d’une cuillère à moka est inférieure de moitié à celle d’une cuillère à café. L’appellation de cette cuillère est originaire du Yémen, où se situe la ville de Moka, un port connu pour avoir été le premier à exporter du café.
Le moka est également devenu, avec le temps, le nom d’une préparation à base de café, de vanille, de chantilly, de lait et de chocolat noir. Initialement, il s’agit pourtant d’une variété précise de café, cultivée aussi bien au Yémen qu’en Éthiopie.
Si vous aimez le cappuccino, ou les chocolats chauds onctueux, une cuillère à saupoudrer pourra vous être très utile : percée de petits trous, elle vous permettra de saupoudrer le cacao en poudre sur la mousse de lait.
3
Comment servir le thé et le café dans les règles de l’art?
Le service du thé et du café fait l’objet d’un ensemble de règles, dont vous pouvez vous affranchir s’il s’agit d’un repas ou d’un goûter convivial, mais qui sont respectées lors des réceptions formelles.
En ce qui concerne le thé, il se sert normalement au salon plutôt que dans la salle à manger. Avant que les invités arrivent, il convient de disposer, sur un plateau ou une desserte, les tasses sur leurs soucoupes, les couverts à thé, un sucrier et une pince à sucre. En Angleterre, il est de coutume d’amener également une petite assiette sur laquelle sont posées des rondelles de citron, ainsi qu’un petit récipient contenant du lait.
L’eau de la théière doit être mise à chauffer dès que le premier des convives est arrivé, puis le thé, qui doit être en vrac et non pas en sachet, est mis à infuser. L’hôte sert ensuite les invités les uns après les autres, en tenant la tasse, toujours sur sa soucoupe, de sa main gauche, et en la remplissant à l’aide de sa main droite.
Bien sûr, une invitation à prendre le thé implique de servir à vos convives des petits gâteaux et des pâtisseries pour accompagner leur boisson chaude. Vous pouvez les disposer sur des assiettes à dessert individuelles, ou sur un présentoir à gâteaux possédant plusieurs étages.
Quant au café, il peut aussi bien être servi pour le goûter qu’à la fin d’un repas. Dans le deuxième cas, il faudra veiller à débarrasser préalablement la table des assiettes à dessert, des verres de vin et des couverts, en conservant uniquement les verres à eau et, bien entendu, les couverts à café.
Les cuillères à café ou à moka doivent toujours être positionnées sur les soucoupes, et non pas à même la table. Enfin, vous servirez vos invités en vous plaçant à leur droite.
Article rédigé par