Les couverts jetables sont des accessoires très utiles lorsque vous organisez un goûter d’anniversaire ou un pique-nique rassemblant de nombreux convives. Légers et faciles à transporter, ils permettent de simplifier l’organisation de vos évènements. Certaines matières sont biodégradables, recyclables et/ou compostables. Quelle matière choisir pour des couverts jetables respectueux de l’environnement?
Couverts jetables
C comme… Couverts jetables
1
Les couverts jetables en plastique biosourcé
Les produits jetables en plastique font peu à peu l’objet d’interdictions dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et les couverts jetables ne font pas exception.
Par conséquent, les fabricants se tournent vers des matières innovantes, plus écologiques, pour que les consommateurs puissent continuer à bénéficier des aspects pratiques des couverts jetables tout en réduisant leur impact environnemental.
Parmi les matières écologiques qui se développent, on trouve notamment les plastiques biosourcés, comme le PLA (Polylactic Acid, ou acide polylactique en français). Le PLA a l’avantage d’être biodégradable, ce qui n’est pas le cas de tous les plastiques biosourcés.
À la place du pétrole, les fabricants de couverts jetables en PLA et autres plastiques biosourcés utilisent différentes matières végétales, notamment la pomme de terre, le maïs, le blé, la betterave ou encore la canne à sucre. Aux côtés du PLA, on trouve des plastiques biosourcés comme le polyethylène (PE) et le polyéthylène téréphtalate (PET). Certains bioplastiques ne sont pas entièrement composés de matières végétales, mais en contiennent seulement une partie.
Les végétaux précédemment cités ne sont pas les seuls composants des couverts jetables en plastique biosourcé. Les fabricants utilisent parfois des déchets alimentaires, des résidus du bois, des algues ou encore des champignons.
2
Les couverts jetables comestibles
Vous organisez le goûter d’anniversaire de votre enfant, et vous avez envie d’amuser ses petits camarades tout en simplifiant la logistique? Vous pouvez opter pour des couverts jetables comestibles, qui sont des alternatives ludiques et écologiques aux couverts en plastique.
Ils peuvent être fabriqués à partir de différentes matières naturelles, comme les fibres de pommes, le son de blé, l’amidon de maïs, les drêches de bière ou encore la fécule de pomme de terre. Mélangées avec de l’eau, chauffées et compressées, ces matières naturelles s’agglomèrent sans additif chimique et permettent de concevoir des couverts jetables respectueux de l’environnement, biodégradables et compostables.
Une fois la part de gâteau ou le bol de soupe fini, il suffit de croquer dans la fourchette, le couteau ou la cuillère pour les faire disparaître! Certains fabricants s’amusent à varier les goûts de leurs couverts comestibles en ajoutant des herbes aromatiques ou des épices. Pour autant, pas d’inquiétude : les couverts ne transmettent pas leur goût aux aliments, qu’ils permettent de consommer dans des conditions tout à fait normales.
Si tous vos convives n’ont pas grignoté leurs couverts jetables à la fin du repas par curiosité, vous pouvez mettre les restes au compost. Les couverts comestibles ne présentent aucun danger pour la santé ni pour l’environnement, car ils sont dépourvus de substances chimiques, de colle et de solvants.
3
Les couverts jetables en bambou ou en bois
Les couverts jetables en bambou sont à la fois esthétiques et écologiques. Le bambou est une plante dont la croissance est extrêmement rapide, jusqu’à 1 mètre par jour pour certaines variétés.
Il capture davantage de dioxyde de carbone que les arbres feuillus, et permet de lutter contre l’érosion des sols grâce à la densité de ses racines. De plus, il peut tout à fait pousser sans engrais et sans pesticide.
Le bambou est majoritairement cultivé en Asie, où il existe des bambouseraies labellisées FSC, qui respectent les règles d’une exploitation durable.
Les couverts jetables en bambou n’ont rien à envier, sur le plan esthétique, aux couverts réutilisables. Ils apportent une touche d’authenticité et de naturel à n’importe quelle collation ou repas pris en extérieur, et conviennent aussi bien pour les repas chauds que pour les repas froids.
Dans le même esprit, on trouve également des couverts jetables en bois, biodégradables et compostables, qui sont par ailleurs très résistants.
4
Quels labels pour des couverts jetables écologiques ?
Vous pouvez par exemple trouver des couverts jetables disposant du label OK Compost. Cette certification est attribuée aux produits compostables ne contenant pas de substances novices pour les sols. Attention toutefois : le label OK Compost atteste que vos couverts jetables peuvent être composés dans un composteur industriel. Si vous voulez avoir la certitude qu’ils sont compostables dans votre jardin, référez-vous aux indications du fabricant.
Certains couverts jetables peuvent être labellisés PEFC. C’est notamment le cas des couverts jetables en bois qui, lorsqu’ils possèdent ce label, proviennent de forêts gérées de manière durable, et ont été transformés puis commercialisés selon un certain nombre de règles respectueuses de l’environnement.
Pour le bambou comme pour le bois, il existe aussi le label FSC, qui garantit que les couverts jetables proviennent d’une culture durable.
Article rédigé par