Cruches, carafes, décanteurs

Cruches, carafes, décanteurs

C comme… Cruches, carafes, décanteurs

Cruches, carafes, décanteurs

Les cruches, carafes et décanteurs font partie des incontournables d’une belle table. Ils ont une fonction esthétique, car ils permettent de mettre en valeur les boissons et la décoration de table, mais également pratique, notamment grâce à leur capacité à conserver les boissons à la bonne température.

1

Comment utiliser et entretenir sa cruche à eau?

Les cruches et pichets à eau sont nettement plus esthétiques que les bouteilles en plastique, mais également plus écologiques.

Lorsque vous recevez vos invités, ou tout simplement avant de passer à table en famille, placez l’eau dans votre cruche et mettez-la au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes, puis sortez-la quelques minutes avant le repas afin que l’eau ne soit pas trop froide. L’eau d’une cruche ne se conserve pas plus de 24 à 48h au réfrigérateur.

Vous pouvez également utiliser votre cruche pour préparer de délicieuses eaux aromatisées, saines et savoureuses. Il vous suffit pour cela de placer dans votre cruche quelques morceaux de fruits ou de crudités de votre choix, ainsi que quelques feuilles d’herbes aromatiques, puis de verser un litre d’eau. Mettez ensuite le tout au réfrigérateur pendant plusieurs heures, et consommez votre eau aromatisée bien fraîche.

Les eaux aromatisées sont particulièrement appréciables en été pour leur pouvoir rafraîchissant, que vous pouvez accentuer en ajoutant quelques glaçons ou un peu de glace pilée, mais aussi tout au long de l’année, notamment pour les personnes qui ne parviennent pas à boire de l’eau non parfumée. Vous pouvez marier les saveurs du concombre et de la menthe, du melon et du basilic, de la pêche et du thym, ou encore de l’abricot et de la lavande, pour ne citer que quelques associations possibles.

Votre cruche à eau doit être, après chaque utilisation, lavée avec une éponge ou une brosse et un peu de produit vaisselle, ou placée au lave-vaisselle si la notice du fabricant mentionne cette possibilité.

Toutefois, cet entretien quotidien n’est pas suffisant pour détartrer votre cruche, qui risque de présenter rapidement des traces de calcaire si vous utilisez l’eau du robinet. Pour la détartrer, rien de plus simple : versez un demi-verre de gros sel et un demi-verre de vinaigre blanc dans votre cruche, puis remplissez-la d’eau. Secouez, et laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. 

2

Comment fonctionne un décanteur de vin?

Aérer un vin lui permet, au contact de l’air, de développer tous ses arômes, et le décanter l’aide à se séparer d’un éventuel dépôt formé depuis sa mise en bouteille. Le simple fait de verser un vin en bouteille dans une carafe permet de l’aérer ou de le décanter, mais il existe également des accessoires appelés décanteurs ou aérateurs de vin, qui accélèrent le processus.

Il en existe différentes sortes : on trouve des décanteurs qui se fixent sur le goulot de la bouteille à la manière d’un bouchon, des verres décanteurs ou encore des décanteurs électriques, munis d’un tire-bouchon, d’un découpe capsule, d’un bouchon hermétique et d’un filtre à sédiments pour retenir les dépôts.

Notez que la décantation d’un vin est différente de son aération. On carafe ou on aère un vin, essentiellement les vins jeunes, pour leur permettre de révéler tous leurs arômes en s’oxygénant, tandis qu’on décante un vin, c’est-à-dire qu’on le sépare de son éventuel dépôt, lorsque ce vin est vieux. Toutefois, tous les vins jeunes n’ont pas besoin d’être aérés, et tous les vieux vins n’ont pas à être décantés.

Dans les deux cas, l’opération consiste à transvaser le vin dans une carafe, mais la finalité est différente, et la carafe aussi. En effet, alors qu’un vin jeune a souvent besoin d’être largement mis au contact de l’air pour révéler tous ses arômes, ce qui nécessite une carafe avec une base assez large et un goulot évasé, un vieux vin que l’on souhaite décanter doit être le moins possible au contact de l’air.

Pour décanter un vin, on peut donc utiliser un décanteur ou une carafe dite de décantation, de forme allongée et étroite, qui ne laisse guère entrer l’air mais permet en revanche de séparer le dépôt et le vin.

3

Comment choisir une carafe à vin?

Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué, la forme de la carafe dépend du vin consommé. Il peut donc être utile de posséder deux carafes : une carafe pour aérer les vins jeunes, surtout les vins rouges mais parfois aussi les vins blancs, et une carafe pour décanter les vieux vins.

La carafe destinée aux vins jeunes doit posséder une ouverture large, tandis que celle de la carafe à décanter sera fine pour limiter le contact du vin avec l’air.

Parmi les vins blancs, seuls ceux qui sont assez acides, comme le Chablis ou le Riesling par exemple, peuvent être carafés, tandis que pour ce qui est des vins rouges, on privilégiera les vins assez puissants. Qu’ils soient rouges ou blancs, ils doivent être carafés au moins 2 heures avant d’être servis pour pouvoir développer tous leurs arômes.

Pour ce qui est des vieux vins, tous ne sont à même de supporter la décantation, car même si le contact avec l’air est réduit, il y a tout de même une aération inévitable. Seuls les vieux vins à la structure forte doivent être décantés, environ 12 heures avant d’être servis. La bouteille, si elle était couchée, doit tout d’abord être placée un certain temps à la verticale pour permettre aux sédiments de se déposer au fond, puis légèrement inclinée lorsque le vin est transvasé dans la carafe, afin d’éviter que le dépôt ne tombe dans celle-ci.

Lorsque vous choisissez une carafe à vin, se pose également la question de la matière. Généralement, vous avez le choix entre trois possibilités : les carafes en verre, les carafes en cristal et les carafes en cristallin. Les carafes en verre sont plus résistantes, tandis que celles en cristal ont une finesse inimitable, qui permet de restituer avec élégance les couleurs du vin. Les carafes en cristallin peuvent être un bon compromis : elles sont plus abordables et moins fragiles que les carafes en cristal, tout étant plus fines et transparentes que les carafes en verre.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Article rédigé par Thierry Villotte

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération