Cuillère à agrumes

Cuillère à agrumes

C comme… Cuillère à agrumes

Cuillère à agrumes

La cuillère à agrumes se distingue par ses petites dents qui permettent de détacher facilement la pulpe de certains agrumes comme le pamplemousse. Vous pouvez ainsi faire le plein de vitamine C et d’énergie, sans rencontrer de difficultés pour savourer votre fruit.

1

Pourquoi utiliser une cuillère à agrumes ?

La cuillère à agrumes est spécialement conçue pour la dégustation de certains fruits, notamment le pamplemousse, dont la pulpe peut s’avérer difficile à détacher avec une petite cuillère ordinaire.

La pointe et les côtés de la cuillère à agrumes sont dentelés : elle s’introduit ainsi beaucoup plus facilement dans les agrumes, et permet de séparer la pulpe de la peau sans l’abîmer. De plus, l’extrémité de la cuillère est effilée et légèrement incurvée pour pénétrer plus aisément dans la pulpe du fruit.

La cuillère à agrumes est idéale pour consommer des pamplemousses simplement coupés en deux au préalable, mais aussi d’autres fruits comme les oranges, les kiwis, le melon ou encore la pastèque. Elle peut également être utilisée en cuisine, pour préparer des salades de fruits ou retirer la pulpe d’un citron, par exemple.

Certains modèles sont dotés d’un manche en bambou, ou d’un revêtement en silicone pour plus d’adhérence et une meilleure prise, facilitant ainsi la découpe de la pulpe et évitant les dérapages et les éclaboussures.

On trouve également des cuillères à agrumes à double tête : une extrémité est dentelée pour détacher la pulpe, tandis que l’autre est lisse pour manger le fruit sans risquer de se blesser.

2

Quelle matière privilégier pour une cuillère à agrumes ?

La cuillère à agrumes est destinée à être en contact fréquent avec des aliments acides. Par conséquent, l’argent n’est guère adapté : le contact de certains fruits acides ou aliments riches en composés soufrés, comme les œufs, avec des couverts en argent, provoque une réaction chimique. Ces derniers s’oxydent plus rapidement, et peuvent également modifier le goût des aliments.

La matière la plus adaptée pour une cuillère à agrumes est l’acier inoxydable, qui présente de nombreux atouts. Les cuillères à agrumes en inox résistent à la corrosion, aux rayures, aux chocs et aux chutes.

Elles peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle, et ne présentent aucun risque pour la santé. En effet, la composition de l’inox est stable, si bien qu’aucune particule ne risque de migrer de la cuillère aux aliments. Les cuillères à agrumes en inox ne dénaturent pas non plus le goût des aliments.

Elles demandent très peu d’entretien : de temps à autre, si l’eau de votre région est calcaire, vous pouvez les plonger dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude pour enlever les éventuels dépôts formés au fil du temps.

Il existe deux types d’inox utilisés dans la fabrication des cuillères à agrumes : l’inox 18/8, et l’inox 18/0. L’inox 18/8, tout comme l’inox 18/0, contient plus de 50 % de fer, moins de 1,2 % de carbone et 18 % de chrome. Ce pourcentage élevé de chrome permet de renforcer la résistance des cuillères à la corrosion. En revanche, seul l’inox 18/8 contient également 8 % de nickel, qui apporte davantage de brillance aux cuillères.

Les cuillères à agrumes en inox 18/0, sans nickel, sont donc moins brillantes, mais tout aussi résistantes à la corrosion. De plus, elles sont moins onéreuses que les modèles en inox 18/8, et offrent donc un excellent rapport qualité-prix.

3

Cuillère à agrumes : 2 recettes pour savourer le pamplemousse

La cuillère à agrumes, aussi appelée cuillère à pamplemousse, peut aussi bien vous servir à déguster ce dernier qu’à le préparer pour l’incorporer dans vos recettes de cuisine. En voici deux qui vous permettront de jouer avec l’association sucré-salé.

Salade de pamplemousse, crevettes et crudités

Cette recette simple, mais néanmoins savoureuse constitue une entrée à la fois gourmande et saine, pour 4 personnes. Pour la réaliser, outre votre cuillère à agrumes, il vous faudra :
- 3 pamplemousses roses
- 1 laitue
- 3 tomates
- 1 concombre
- 200 g de crevettes décortiquées
- 1 jaune d’œuf
- ½ cuillère à café de moutarde
- de l’huile, du sel, du poivre et du vinaigre de cidre

 Commencez par couper les pamplemousses en 2 puis, à l’aide de votre cuillère à agrumes, détachez les morceaux de pulpe, et mettez-les de côté. Conservez 4 demi-coques de pamplemousse évidées. Épluchez et coupez le concombre en 4 dans le sens de la longueur, ôtez-en les graines et coupez le tout en petits dés. Saupoudrez une pincée de sel et laissez les dés de concombre dégorger pendant un bon quart d’heure, puis rincez-les.

Coupez les tomates en dés et, dans un saladier, mélangez les crevettes décortiquées avec les morceaux de pamplemousse et de concombre. Réservez le tout au frais. Pendant ce temps, préparez une mayonnaise maison, et coupez la laitue en fines lanières. Dans chaque demi-coque de pamplemousse, déposez quelques feuilles de laitue, ainsi que le mélange de concombre, de pamplemousse et de crevettes auquel vous aurez préalablement ajouté la mayonnaise.

Salade de pamplemousse rôti et d’endive

Pour réaliser une salade d’endive agrémentée de pamplemousse rôti, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour 4 personnes) :
-  6 endives
- 4 pamplemousses roses
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 3 cuillères à café de sucre roux ou brun
- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
- 2 brins de thym
- Sel et poivre

 Commencez par couper 2 pamplemousses en deux et évidez-les à l’aide de votre cuillère à agrumes. Étalez-les dans un plat adapté et saupoudrez de gingembre et de sucre, puis mettez le plat dans votre four préalablement chauffé, en mode grill. Laissez cuire un quart d’heure : la pulpe de pamplemousse doit être dorée.

Rincez et coupez les endives, puis placez-les dans un plat avec la pulpe de pamplemousse rôtie. Avec votre cuillère à agrumes, retirez la pulpe des deux pamplemousses restants, et passez-la au mixeur. Préparez une vinaigrette en n’oubliant pas d’incorporer le miel et la moutarde. Faites rapidement torréfier vos amandes effilées à sec, dans une poêle bien chaude.

Enfin, versez la vinaigrette sur la salade de pamplemousse rôti et d’endive, et garnissez le tout d’amandes effilées et de brins de thym.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock