La cuillère à confiture est spécialement conçue pour permettre à vos invités de se servir plus facilement dans le pot, sans craindre de tacher votre nappe ou leurs vêtements. Indispensable pour les petits-déjeuners ou les goûters gourmands, elle se décline en différentes matières.
Cuillère à confiture
C comme… Cuillère à confiture
1
Quelle cuillère à confiture choisir ?
La cuillère à confiture se distingue par son long manche, spécialement pensé pour être plongé dans le pot de confiture. Les manches des petites cuillères classiques sont en effet trop courts pour convenir à cet usage : les cuillères glissent au fond du pot, et les manches se couvrent de confiture, ce qui rend leur manipulation très désagréable.
Les cuillères à confiture mesurent en moyenne entre 15 et 18 cm, pour permettre une prise en main facile. Certains modèles plus courts possèdent des particularités pour éviter qu’ils ne glissent au fond du pot.
Ainsi, on trouve par exemple des cuillères à confiture dotées de petits crochets qui servent à les maintenir en équilibre sur le rebord du pot. Il existe également des cuillères à confiture coudées : le manche est conçu pour s’accrocher sur le rebord en attendant que les invités se servent.
Les cuillères à confiture se déclinent en différentes matières, les plus courantes étant l’inox, le bois et la céramique. Les cuillères en inox ont l’avantage d’être très faciles à entretenir : elles passent au lave-vaisselle, et peuvent aussi être lavées à la main. Elles sont incassables, ont une très longue durée de vie et sont parfaitement hygiéniques.
L’acier inoxydable est une matière stable, faite d’un mélange de fer, de carbone et de chrome. Selon les différents types d’inox, on peut aussi trouver du nickel ou du molybdène par exemple. Les cuillères à confiture en inox résistent à la corrosion, et ne présentent aucun danger pour la santé. Cette matière est plébiscitée par les professionnels de la restauration, qui apprécient sa durabilité et sa facilité d’entretien.
Les cuillères à confiture peuvent aussi être conçues en bois. Elles apportent une petite touche authentique et vintage sur la table du petit-déjeuner ou du goûter. Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour confectionner ces cuillères, comme le hêtre, l’acacia ou l’olivier.
L’olivier est particulièrement esthétique, ses veines dessinant des motifs très visibles. Il existe également des cuillères à confiture en buis, qui est plus un arbre qu’un arbuste. Le tronc du buis renferme un bois clair très dur et résistant. Certaines cuillères à confiture en buis sont dotées de minuscules tenons taillés dans le manche pour permettre de maintenir celui-ci sur le rebord du pot à confiture.
Si vous optez pour des cuillères à confiture en bois, il vous faudra prendre quelques précautions d’entretien. Elles se lavent uniquement à la main, la chaleur du lave-vaisselle pouvant les déformer et provoquer des fissures. Pour les mêmes raisons, elles ne doivent pas rester trop longtemps dans l’eau. Vous pouvez, de temps en temps, les entretenir avec une huile spécifiquement conçue à cet effet, ce qui leur permettra de conserver leur aspect initial pendant des années.
Enfin, les cuillères à confiture en céramique, et plus précisément en faïence ou en porcelaine, possèdent également beaucoup de charme. Plus fragiles que les cuillères en inox ou en bois, elles ne demandent pas d’entretien spécifique, à part le lavage à la main. Le principal risque est la chute, la probabilité qu’elles se cassent étant alors élevée.
2
Quelques astuces pour une confiture maison réussie
Vous avez fait l’acquisition de cuillères à confiture, et vous souhaitez faire plaisir à vos invités en préparant votre propre confiture maison? Voici quelques astuces pour la réussir!
Tout d’abord, vous devez choisir des fruits de bonne qualité. Contrairement à ce que l’on entend parfois, les fruits trop mûrs ou abîmés ne sont pas des ingrédients de choix pour réussir de bonnes confitures. Non seulement leur goût n’est plus le même lorsqu’ils sont trop mûrs, mais ils contiennent également moins de pectine, qui est indispensable pour que votre confiture «prenne» et qu’elle ait la bonne texture.
Si vous utilisez des fruits délicats et assez fragiles comme les framboises, les fraises ou les cerises, prenez soin de les équeuter une fois que vous les avez lavés. Si vous les rincez alors qu’ils sont déjà équeutés, l’eau risque de s’introduire dans le fruit et de lui faire perdre une partie de ses saveurs.
Vous faites votre confiture maison avec des fruits bio? Vous pouvez conserver la peau si celle-ci est comestible, ce qui est le cas des pêches, des poires, des pommes et de tous les fruits qui peuvent être mangés sans avoir à être pelés. Les épluchures contiennent de la pectine, comme les pépins, ce qui aidera votre confiture à avoir une belle texture.
Tout comme les fruits, le sucre a une grande importance. La cassonade n’est pas idéale pour préparer des confitures, car elle contient des impuretés qui risquent de gâcher le résultat final, et son goût sera trop prononcé. Quant aux édulcorants, quand bien même ils sont d’origine naturelle comme la stévia, ils ne permettent pas d’obtenir une texture satisfaisante ni de conserver longtemps la confiture. Tournez-vous plutôt vers le sucre cristallisé blanc.
La confiture doit être remuée pendant toute la durée de la cuisson, ce qui évite que les fruits accrochent au fond de la casserole. La cuisson dure en général une vingtaine de minutes, et doit prendre fin dès que la confiture atteint la température de 105 °C.
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, vous pouvez prélever une petite quantité de votre préparation dans une cuillère à confiture et faire couler le contenu sur une assiette. La confiture se fige? Cela signifie qu’elle est prête.
C’est le moment de la verser dans vos pots, en vous aidant d’un entonnoir. Fermez-les et retournez-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent, pour une meilleure conservation. Pensez à ajouter des étiquettes et à noter les fruits utilisés ainsi que la date de fabrication de la confiture.
Pour conserver celle-ci dans les meilleures conditions, placez les pots dans une cave ou un débarras où la température n’excède pas 18 °C. Ils doivent être à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vos confitures se garderont pendant environ un an. En revanche, lorsque le pot est entamé, la confiture doit être conservée au frigo.
Vous pouvez en faire profiter vos invités en la présentant dans un joli pot accompagné d’une cuillère à confiture, avec du bon pain frais et de la brioche. Votre confiture maison peut également remplacer le sucre dans vos yaourts nature ou votre fromage blanc, servir de base à une tarte aux fruits ou encore accompagner un plateau de fromages ou du foie gras.
Article rédigé par