Cuillère à soupe

Cuillère à soupe

C comme… Cuillère à soupe

Cuillère à soupe

La cuillère à soupe est l’ustensile indispensable pour déguster des potages, des veloutés ou des gaspachos. Elle peut aussi remplacer la petite cuillère pour les amateurs de céréales au petit-déjeuner. Comment choisir et entretenir vos cuillères à soupe ?

1

La cuillère à soupe, couvert et unité de mesure

La cuillère à soupe est à la fois un couvert et une unité de mesure. De nombreuses recettes mentionnent cette unité de mesure pour simplifier les choses en l’absence de balance de cuisine.

Une cuillère à soupe équivaut à 15 ml, soit 3 cuillères à café. L’équivalence en gramme dépend de l’ingrédient placé dans la cuillère. Ainsi, une cuillère à soupe de sirop équivaut environ à 25 g, contre seulement 5 g pour une cuillère à soupe de thé, 10 g pour la même quantité de farine et 15 g pour une quantité similaire d’huile.

Pour bien doser la quantité nécessaire à votre recette, vous devez toujours vous référer à ce que contient une cuillère rase, et non pas bombée. Par exemple, avant de verser une cuillère à soupe de farine dans une sauce pour l’épaissir, éliminez le surplus de sorte que seule reste la farine contenue dans le creux de la cuillère.

2

Où placer la cuillère à soupe à table ?

Vous organisez une réception formelle et vous souhaitez respecter l’étiquette, autrement dit les règles du savoir-vivre à la française ? Nous vous expliquons comment positionner la cuillère à soupe pour chaque convive, ainsi que les autres éléments du couvert.

Les couverts se placent dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés, du couvert le plus éloigné de l’assiette à celui qui en est le plus proche. Ainsi, la cuillère à soupe, réservée au potage servi en entrée, se place à droite du couteau à entremet, lui-même à droite du couteau à poisson et du couteau ordinaire.

Du côté gauche de l’assiette, on trouve tout d’abord la fourchette ordinaire, puis la fourchette à poisson et la fourchette à entremet, qui est la plus éloignée de l’assiette. Vous ne prévoyez pas de servir de soupe en entrée, qu’il s’agisse d’une soupe chaude ou d’un gaspacho ? Inutile, dans ce cas, de placer une cuillère à soupe à côté de l’assiette.

Si vous dressez la table à la française, orientez toujours la partie bombée de la cuillère à soupe vers le plafond, et les dents des fourchettes contre la nappe. En revanche, si vous dressez la table à l’anglaise, le dos de la cuillère à soupe doit être contre la nappe et les dents des fourchettes orientées vers le plafond.

Ces variations sont liées à l’emplacement historique des armoiries et du poinçon sur les couverts : ces éléments étaient gravés à l’intérieur des couverts en Angleterre, et à l’extérieur en France.

La fourchette et la cuillère à dessert se placent quant à elles tout en haut, entre le verre à eau et l’assiette.

Cuillère à soupe à la française
Cuillère à soupe à la française

3

Cuillère à soupe anglaise ou française ?

Les conventions à table sont différentes en Angleterre et en France. Ainsi, selon le guide des bonnes manières français, il est de bon ton de faire rentrer la cuillère dans la bouche pour avaler sa soupe. Du coup, le cuilleron est allongé, voir élancé à son bout. En Angleterre par contre, il est recommandé de faire couler la soupe dans la bouche en tenant la cuillère parallèle à la table. Ainsi, le cuilleron est arrondi pour faciliter l’utilisation.

Cuillère à soupe à l'anglaise
Cuillère à soupe à l'anglaise

4

Quel matériau de fabrication privilégier pour vos cuillères à soupe ?

L’inox

L’acier inoxydable est le matériau de fabrication de référence pour les cuillères à soupe, de même que pour les autres couverts et de nombreux ustensiles de cuisine.

Vous avez le choix entre deux principaux types d’inox : l’inox 18/10 et l’inox 18/0. Dans les deux cas, l’inox est composé de plus de 50 % de fer, de moins de 1,2 % de carbone et de 18 % de chrome. La teneur élevée en chrome de ces deux types d’inox assure à vos cuillères à soupe une parfaite résistance à la corrosion.

L’inox 18/10 contient également 10 % de nickel qui, entre autres propriétés, apporte de la brillance à vos couverts. En revanche, les cuillères à soupe en inox 18/10 sont plus onéreuses que celles en inox 18/0. Vous pouvez réserver les premières à vos réceptions, et utiliser les secondes pour vos repas quotidiens.

Quel que soit le type d’inox choisi, ces cuillères à soupe passent au lave-vaisselle, ne laissent aucun goût métallique en bouche et ont une longue durée de vie.

L’argent massif

Symboles d’élégance et de raffinement, les cuillères à soupe en argent massif ont une brillance inégalable. Leur prix d’achat est assez élevé, mais leur durée de vie est très longue : bien entretenues, elles peuvent être transmises en parfait état à vos enfants ou petits-enfants.

Contrairement à une idée répandue, les couverts en argent peuvent être utilisés quotidiennement. L’oxydation, ce phénomène chimique responsable du ternissement de l’argent, est ralentie par une utilisation fréquente des cuillères à soupe. Plus vous vous en servirez, moins elles s’oxyderont.

Aujourd’hui, les cuillères à soupe en argent massif passent généralement au lave-vaisselle, à condition de prendre quelques précautions. Ainsi, il ne faut pas les placer à côté des couverts en inox, et le produit de lavage ne doit pas contenir de chlore, qui favorise l’oxydation de l’argent.

Dès que le cycle de lavage s’achève, ouvrez la porte du lave-vaisselle pour permettre à la vapeur de s’évacuer. En effet, moins vos cuillères à soupe en argent seront au contact de l’humidité, moins elles seront susceptibles de s’oxyder.

Vos cuillères ont terni, et sont recouverte d’une fine pellicule de sulfure d'argent ? Pas d’inquiétude, plusieurs astuces simples permettent de redonner à l’argenterie sa brillance initiale.

Vous pouvez par exemple préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et une toute petite quantité d’eau. Appliquez cette préparation sur vos cuillères à soupe, laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse à dents avant de rincer. D’autres produits sont aussi très efficaces, comme le vinaigre blanc, la fécule de maïs, les cendres de bois, le dentifrice et même le ketchup.

Le métal argenté

Vous aimez la brillance de l’argent, mais votre budget est limité ? Vous pouvez opter pour des cuillères à soupe en métal argenté : fabriquées en acier inoxydable, elles sont ensuite recouvertes d’une fine couche d’argent.

Plus sensibles aux rayures, les cuillères à soupe en métal argenté doivent être entretenues avec soin. Elles supportent le lave-vaisselle, mais ne doivent pas être en contact avec les autres métaux. Séchez-les soigneusement avant de les ranger.

Article rédigé par Thierry Villotte