Cuillère infuseuse à thé

Cuillère infuseuse à thé

C comme… Cuillère infuseuse à thé

Cuillère infuseuse à thé

La cuillère infuseuse, indispensable pour les amateurs de thé, permet d’infuser votre boisson sans que les feuilles ne s’échappent. Si vous achetez votre thé en vrac, vous savourerez ainsi tous ses arômes sans aucun désagrément lorsque vous le buvez.

1

Pourquoi choisir une cuillère infuseuse à thé?

La cuillère à thé est composée de deux éléments en demi-sphère, qui peuvent être ronds ou plus allongés, comme deux cuillères placées l’une contre l’autre. Elle se manipule comme une pince, et permet de saisir directement dans une boîte ou un paquet la quantité de feuilles de thé nécessaires à la préparation de votre boisson chaude.

Les parois qui contiennent la cuillère infuseuse à thé sont dotées d’orifices permettant à l’eau chaude d’entrer en contact avec les feuilles. Votre boisson infuse tranquillement, et il vous suffit de retirer la cuillère infuseuse lorsque votre tasse est prête à être dégustée.

Par ailleurs, nul besoin de jeter le contenu de votre cuillère infuseuse et de retourner la remplir si vous voulez boire une deuxième tasse. Il est tout à fait possible d’infuser le thé plusieurs fois. Il s’agit même d’une pratique très répandue dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie.

Si vous buvez du thé nature, non aromatisé, vous profiterez à chaque nouvelle infusion de saveurs différentes, ce qui vous permettra de découvrir toute la richesse gustative de ces feuilles séchées. En revanche, si vous buvez du thé aromatisé, il est préférable de ne l’infuser qu’une fois, car il perd en puissance après la première infusion.

Veillez simplement, lorsque vous plongez votre cuillère infuseuse à thé pour la deuxième fois dans votre tasse, à la laisser un peu plus longtemps que la première fois. Ainsi, si 3 minutes suffisaient pour une première infusion, laissez la cuillère une minute de plus dans l’eau chaude pour la deuxième infusion, et deux minutes de plus pour la troisième infusion.

Infuser votre thé plusieurs fois avec une cuillère à thé vous permet de réaliser des économies, et de ne pas vider votre boîte trop rapidement.

Les cuillères à thé sont généralement en métal : assurez-vous qu’il s’agit d’un métal résistant à la corrosion, comme l’acier inoxydable.

Enfin, dernier critère à prendre en compte : la contenance de la cuillère infuseuse. Elle doit être capable de recevoir une dose de thé, tout en laissant aux feuilles l’espace nécessaire pour gonfler au contact de l’eau. Celles-ci peuvent augmenter jusqu’à 20 fois de volume, ce qui leur permet de libérer tous leurs arômes.

2

Pourquoi privilégier le thé en vrac?

Vous avez l’habitude de boire du thé en sachets, et vous hésitez à passer au thé en vrac ? Voici plusieurs raisons de changer vos habitudes.

Tout d’abord, le thé en vrac vous garantit des arômes plus puissants et plus authentiques. En effet, les feuilles de thé, lorsque vous les achetez en vrac et non pas en sachets, sont d’excellente qualité. Elles n’ont pas été coupées, mélangées à d’autres feuilles, broyées ou tout autre traitement réservé aux « miettes » obtenues pour les sachets. Leur temps d’infusion est plus long, ce qui vous permet de savourer leur goût complexe et délicat, tandis que les résidus contenus dans les sachets infusent très rapidement, ce qui donne souvent une certaine amertume au thé.

Le thé en vrac est également plus frais que les sachets, ces derniers étant généralement constitués de résidus de feuilles de provenances diverses, qui ont parcouru de longues distances et ont été stockées pendant longtemps avant de parvenir jusqu’aux rayons de votre magasin. La fraîcheur du thé en vrac lui permet d’avoir un goût plus riche, mais aussi de conserver ses bienfaits, notamment ses substances antioxydantes qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules.

En achetant votre thé en vrac, vous bénéficiez également d’un choix plus vaste. Certains thés rares ne sont jamais proposés en sachets ou en infusettes, car ils sont commercialisés en trop petites quantités pour ce type de conditionnement.

De plus, le thé en vrac vous permet de faire des économies : l’absence d’emballage individuel, ainsi que les étapes de conditionnement et de manutention en moins expliquent que les feuilles de thé en vrac, lorsque l’on se base sur le prix au kilo, soient moins cher que le thé en infusettes ou en sachets. De plus, le thé étant de meilleure qualité, vous pouvez le réutiliser plusieurs fois dans votre cuillère infuseuse sans que ses arômes ne soient altérés.

Enfin, consommer du thé en vrac est plus écologique : vous achetez, au maximum, un seul emballage au lieu d’une multitude de sachets en papier ou en plastique, eux-mêmes conditionnés dans des emballages individuels. Les sachets en plastique, qui sont les plus récents, libèrent de grandes quantités de microparticules de plastique qui ne sont bonnes ni pour votre santé ni pour l’environnement.

Dans la plupart des magasins spécialisés, vous pouvez venir avec votre propre boîte, et acheter l’exacte quantité dont vous avez besoin. Il n’y a donc ni suremballage ni gaspillage. 

3

Comment utiliser votre cuillère infuseuse à thé?

Pour un thé savoureux et parfaitement équilibré, il est important de respecter le temps d’infusion précis indiqué sur le paquet. La température de l’eau joue également un rôle très important.

La température idéale varie selon le type de thé que vous souhaitez infuser. Néanmoins, quel que soit le thé que vous avez placé dans votre cuillère infuseuse, il est recommandé de ne jamais dépasser les 90°C, et de faire chauffer l’eau dans une casserole ou une bouilloire plutôt qu’au micro-ondes. L’eau ne doit pas bouillir, car elle perd alors le dioxygène qu’elle contient, ce qui altère le goût du thé.

Généralement, les thés verts doivent être infusés dans une eau à 70°C, tandis que les thés noirs révèlent mieux leurs arômes dans une eau à 90°C.

En ce qui concerne la durée d’infusion, tout dépend, là aussi, du type de thé contenu dans votre cuillère infuseuse. Le plus souvent, les thés verts ont besoin d’être infusés seulement 2 minutes, contre 3 minutes pour les thés noirs et les thés aromatisés, et au moins 5 minutes pour certains thés blancs et les thés oolongs, dont les feuilles mettent du temps à se déplier. 

Article rédigé par Thierry Villotte