Cure-dent jetable

Cure-dent jetable

C comme… Cure-dent jetable

Cure-dent jetable

Les cure-dents jetables, aussi connus sous le nom de piques apéritif, ont à l’origine été conçus pour l’hygiène bucco-dentaire. Aujourd’hui, ils sont principalement utilisés en cuisine : ils permettent de maintenir des petites bouchées roulées ou de piquer différents mets lors de l’apéritif. Ils servent aussi à dresser un burger ou un club sandwich à plusieurs étages.

1

Les différents types de cure-dents jetables

Les cure-dents jetables sont traditionnellement en bois, effilés aux deux extrémités pour piquer les aliments facilement. Ils mesurent quelques centimètres, mais se déclinent aujourd’hui en différentes longueurs.

Ces dernières années, le succès du bambou dans la décoration intérieure a gagné les cuisines, et de nombreux ustensiles et accessoires qui étaient jusqu’ici exclusivement fabriqués en bois peuvent désormais aussi être conçus en bambou.

Les cure-dents ne font pas exception à cette déferlante du bambou : aussi résistants que les cure-dents en bois, les cure-dents jetables en bambou apportent une touche d’exotisme à vos bouchées apéritives.

Si les cure-dents jetables classiques sont très sobres, on trouve également des modèles jetables décoratifs, dont l’une des extrémités s’achève par un petit motif souvent en lien avec une thématique.

Ainsi, on trouve des cure-dents jetables surmontés de petits sapins, d’étoiles ou de flocons de neige pour les repas de Noël, d’autres avec des drapeaux de différents pays, des décorations sur le thème d’Halloween ou encore des cœurs, des fruits ou des légumes.

Certains modèles de cure-dents jetables possèdent, à l’une de leurs extrémités, des petits drapeaux en papier vierge. Ils peuvent vous servir, lors d’un buffet, à écrire le nom de vos différents fromages ou gâteaux et à les piquer sur les aliments concernés, pour que vos invités les identifient facilement.

Il existe aussi des cure-dents jetables dont l’une des extrémités est nouée dans un but esthétique. S’il est décoratif, ce nœud n’en est pas moins pratique, car il permet de saisir plus facilement le cure-dent.

2

Des cure-dents jetables pour des recettes originales

Vous l’aurez compris : même si vos cure-dents jetables peuvent être utiles pour vos plateaux de fromages, vos gâteaux, vos burgers ou vos clubs sandwichs, c’est tout de même durant l’apéritif que vous en aurez le plus besoin.

Que vous receviez quelques amis en toute convivialité, ou que vous ayez organisé un buffet ou une réception, les cure-dents jetables vous aideront à bien présenter vos mini-brochettes, vos wraps, vos tapas et autres bouchées apéritives.

Il est préférable d’acheter plus de cure-dents que nécessaire plutôt que d’en manquer, et de mettre le surplus à disposition de vos convives. Ils pourront ainsi utiliser à leur guise des piques apéritif plutôt que de se salir les doigts, que ce soit pour manger des petits fours ou des crudités.

Les cure-dents jetables sont indispensables si vous servez des roulés apéritifs, ces petites bouchées composées d’une tranche de légume, de charcuterie ou de poisson et d’une garniture.

Vous aimeriez préparer des roulés apéritifs originaux, qui changent un peu de la traditionnelle association de jambon et de fromage frais aux fines herbes? Vous pouvez remplacer les tranches de jambon par des crêpes, que vous garnirez de saumon fumé et de cream cheese, ou d’éclats de pistaches et de fromage frais.

Les cure-dents jetables sont également indispensables pour préparer des mini-brochettes, très appréciées à l’apéritif. N’hésitez pas à jouer avec les associations de textures et de sucré-salé. Vous pouvez par exemple préparer des mini-brochettes avec des tranches de mimolette et des grains de raisin, ou bien avec des crevettes poêlées et des poivrons marinés.

Autre bouchée apéritive originale à réaliser avec un cure-dent jetable : la sucette salée. Choisissez un cure-dent jetable suffisamment long, et piquez à l’une de ses extrémités une petite boule composée de fromage frais et de saumon fumé, ou encore une tomate-cerise caramélisée et saupoudrée de graines de sésame. Présentez ensuite les sucettes dans un grand verre.

3

Cure-dents jetables : quelques utilisations méconnues

Votre réception s’est achevée, et il vous reste beaucoup de cure-dents jetables inutilisés? Vous pouvez les garder pour votre prochain buffet, mais ils peuvent aussi vous servir à d’autres occasions.

Par exemple, les cure-dents jetables sont très utiles pour décorer vos gâteaux et mignardises. Ils vous permettent de percer les éventuelles bulles d’air qui se forment parfois à la surface du glaçage, et vous servent aussi à réaliser, une fois trempés dans le glaçage, des traits fins ou des points pour des dessins minutieux sur de petits biscuits.

Si vous préparez un gâteau marbré, vous pouvez vous aider d’un cure-dent jetable pour tracer des traits dans la pâte, ce qui vous permettra d’obtenir des motifs originaux, en épi ou encore en toile d’araignée pour un goûter d’Halloween.

Les cure-dents jetables peuvent aussi vous être utiles pour conserver plus longtemps vos gâteaux entamés, ainsi que certains fruits et légumes. L’astuce est peu connue, et pourtant toute simple à mettre en œuvre.

Pour conserver vos gâteaux entamés, placez une tranche de pain de mie sur les deux faces apparentes, et fixez-les avec des cure-dents jetables. Les faces du gâteau habituellement exposées à l’air après sa découpe seront ainsi protégées, et resteront bien moelleuses.

En ce qui concerne les fruits ou les légumes, comme le citron par exemple, pensez à en conserver l’extrémité lorsque vous le découpez. Il est fréquent que l’on ait besoin d’une seule moitié de citron lors de la préparation d’une recette. Afin d’éviter que la moitié restante ne sèche en attendant d’être utilisée à son tour, replacez dessus l’extrémité préalablement découpée, et fixez-la avec un cure-dent jetable.

Article rédigé par Thierry Villotte