Décanteur à vin

Décanteur à vin

D comme… Décanteur à vin

Décanteur à vin

Le décanteur à vin, aussi appelé carafe à décanter ou carafe de décantation, permet de séparer le vin du dépôt qui s’accumule avec le temps à l’intérieur de la bouteille. Cette opération est réservée à certains vins rouges âgés, conservés en cave depuis plusieurs années.

1

Pourquoi utiliser un décanteur à vin ?

Le décanteur à vin est une carafe spécialement conçue pour séparer le vin des impuretés qui se forment à l’intérieur de la bouteille au fil du temps. Ce dépôt est composé de différentes particules comme les pigments colorants, les cristaux de tartre ou encore les tanins. Lorsque le vin rouge est conservé plusieurs années, ces particules, sous l’effet de la sédimentation, s’agglomèrent et finissent par constituer un dépôt.

Si ce dépôt n’altère pas le vin, et ne présente pas de danger pour la santé, il peut toutefois gâcher le plaisir de la dégustation. C’est là qu’intervient le décanteur, dans lequel le vin est délicatement transvasé pour être séparé du dépôt.

2

Carafer ou décanter le vin : quelle différence ?

Ces deux opérations consistent à transvaser le vin dans une carafe, mais chacune poursuit un objectif différent. Le type de carafe utilisé diffère également.

Carafer un vin consiste à l’aérer pour qu’au contact de l’oxygène, il puisse dévoiler tous ses arômes. On carafe essentiellement des vins rouges jeunes, et certains grands vins blancs, pour que leur bouquet soit plus homogène. Carafer un vin permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs de réduction dues au manque d’oxygène, qui favorise la formation de composés soufrés. Ces derniers, très volatils, se dissipent lorsque le vin est aéré.

Les carafes utilisées pour aérer les vins jeunes ont souvent une base aplatie et un large goulot, qui offrent au vin un contact important avec l’oxygène.

Les décanteurs à vin, au contraire, sont conçus pour limiter au maximum les échanges entre l’oxygène et le vin. En effet, les vins ayant besoin d’être décantés sont des vins plus âgés, qui sont sensibles à l’oxydation. Un contact trop important avec l’air risque de déséquilibrer leurs arômes de façon irréversible.

Tous les vins rouges vieux ne doivent pas être décantés. Pour supporter l’opération, ils doivent être assez puissants et taniques. Les vins très vieux, beaucoup plus fragiles, ne doivent pas être transvasés dans un décanteur à vin, mais directement décantés dans les verres de dégustation à l’aide d’un verseur.

Décanteur en cristal - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération - (c) Adobe stock
Décanteur en cristal - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération - (c) Adobe stock
Carafe à vin - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Carafe à vin - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

3

Comment utiliser un décanteur à vin ?

Avant d’utiliser votre décanteur à vin, vous devez tout d’abord commencer par redresser la bouteille que vous souhaitez servir à vos convives. Elle doit être conservée à la verticale pendant au moins 24 heures pour permettre au dépôt de descendre tout au fond.

Une fois la bouteille ouverte, il est recommandé d’aviner le décanteur à vin. Pour cela, il faut dans un premier temps verser une petite quantité de vin dans un verre de dégustation, le sentir pour s’assurer qu’il n’est pas bouchonné et que ses arômes ne sont pas altérés, puis dans un deuxième temps transvaser le contenu du verre à vin dans le décanteur.

Vous devez alors remuer le décanteur de sorte que toutes ses parois soient tapissées de vin. L’avinage permet ainsi de nettoyer la carafe à décanter, qui peut contenir des poussières, quelques traces d’eau ou autres résidus risquant d’abîmer le vin lors de la décantation. Grâce à l’avinage, le décanteur est déjà imprégné des arômes du vin.

Si vous souhaitez utiliser votre décanteur à vin dans les règles de l’art, il vous faut ensuite allumer une bougie que vous positionnerez sous l’épaule de la bouteille. Vous repèrerez ainsi plus facilement le moment où le dépôt parviendra dans le goulot. Vous pouvez aussi utiliser une lumière électrique, qui n’a pas le charme de la bougie mais qui remplira tout aussi bien cette mission.

Tenez la bouteille par la base et le décanteur à vin par le col. Pour transvaser le vin dans la carafe, posez le goulot de la bouteille contre le col du décanteur : vous limiterez ainsi le contact du vin avec l’air pour mieux préserver ses arômes.

Versez le vin délicatement dans le décanteur à vin, en ralentissant à partir de la moitié de la bouteille. Le dépôt n’est pas toujours facile à distinguer : vous pouvez voir des particules en suspension, mais le vin peut aussi être simplement un peu plus trouble. Ouvrez l’œil, et cessez de verser le vin dans le décanteur dès que vous voyez le dépôt approcher du goulot de la bouteille.

Si le vin est très sensible à l’oxydation et que votre décanteur à vin possède un bouchon, refermez-le. Le vin peut d’ores et déjà être servi. Certains vins ont à la fois besoin d’être décantés et légèrement aérés, vous pouvez donc dans ce cas les laisser 1 à 2 heures dans la carafe avant de servir.

4

Comment le nettoyer ?

Au fil des utilisations, votre décanteur à vin peut se tacher à cause des tanins. Visuellement, ces taches ne sont pas du meilleur effet, et les tanins des précédents vins peuvent altérer les arômes du prochain vin que vous décanterez.

L’intérieur du décanteur à vin n’étant généralement pas accessible à l’aide d’une éponge, vous pouvez utiliser un goupillon pour nettoyer ses parois efficacement. Commencez par remplir le décanteur d’eau chaude en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Les dépôts de tanins vont alors se décoller facilement avec le goupillon. Vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau froide.

Pour faciliter le nettoyage des décanteurs à vin, les fabricants ont eu l’idée de commercialiser des billes en inox qui éliminent les tanins et les traces de calcaire. Il suffit de remplir le décanteur d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur et d’y ajouter les billes nettoyantes. Remuez le décanteur à vin pour faire rouler les billes contre les parois, puis videz le contenu de la carafe dans une bassine ou un évier préalablement fermé pour ne pas perdre les billes.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe stock