Le décapsuleur est un accessoire aussi simple qu’indispensable. Conçu pour agir comme un levier, il permet d’ouvrir les bouteilles scellées par des capsules métalliques. Vendu seul ou combiné à d’autres accessoires comme le tire-bouchon ou l’ouvre-boîte, il peut être plus ou moins compact et destiné à un usage sédentaire ou nomade.
Décapsuleur
D comme… Décapsuleur
1
Pourquoi et comment utiliser un décapsuleur ?
La naissance du décapsuleur est étroitement liée à l’invention de la capsule, aussi appelée bouchon-couronne ou capsule-couronne, qui a été brevetée en 1891.
Les capsules métalliques ont été inventées par l’américain William Painter. En fer blanc ou en inox, elles permettent d’étanchéifier les bouteilles et rencontrèrent rapidement un vif succès. William Painter inventa alors dès 1894 un ustensile pour les ôter facilement : le décapsuleur.
Le décapsuleur permet d’ouvrir les bouteilles grâce à un effet de levier : il se pose sur la capsule et vient se fixer à cheval sur le rebord de celle-ci. Il suffit alors de remonter brièvement le décapsuleur vers le haut pour soulever la capsule et la retirer. Celle-ci étant à usage unique, elle ne peut par la suite pas être refixée sur le goulot de la bouteille.
Les barmen sont les premiers utilisateurs de décapsuleurs, mais ils ne sont pas les seuls. Professionnels et particuliers ont recours à cet ustensile qui n’a pas d’équivalent, et qui s’avère indispensable pour ouvrir un certain nombre de bouteilles, qu’il s’agisse de sodas ou de boissons alcoolisées.
Ce petit objet est généralement assez compact pour pouvoir être glissé au fond d’une poche ou dans un sac. Il existe même des décapsuleurs qui se fixent aux porte-clés, permettant ainsi de profiter d’un pique-nique entre amis sans s’encombrer. Certaines marques utilisent cet accessoire comme support publicitaire, profitant de son côté nomade pour assurer une bonne visibilité à leur logo.
Les décapsuleurs peuvent être vendus seuls, ou associés à différents accessoires comme les tire-bouchons, les couteaux ou les ouvre-boîtes.
2
Comment choisir son décapsuleur ?
Lors de l'achat d'un décapsuleur, il convient de choisir selon les différents types de décapsuleurs: le décapsuleur à fourche, le décapsuleur à lames, le décapsuleur automatique et le décapsuleur mural, de choisir le matériau et l'ergonomie associée.
Les différents types de décapsuleurs
Le décapsuleur à fourche (ou à griffe, crochet ou dent) est composé d’une lame métallique qui se divise en deux parties : la pointe, et le point d’appui situé à son opposé. Le décapsuleur forme ainsi une fourche, dont il faut placer la pointe au niveau des dents de la capsule, tandis que le point d’appui vient se poser au centre de la capsule pour permettre d’exercer une traction.
Le décapsuleur à lames (ou à lèvres) est quant à lui composé d’une extrémité métallique de forme rectangulaire, à l’intérieur de laquelle vient se glisser la capsule. La lame est donc, d’un côté, en appui sur le centre de la capsule, et de l’autre, glissée sous les dents de la capsule. Il suffit alors de ramener la partie inférieure du décapsuleur vers le haut pour détacher la capsule.
Le décapsuleur automatique est très utile si vous avez besoin de décapsuler rapidement et sans effort une quantité importante de bouteilles. Il fonctionne sans pile, et retire les capsules à l’aide d’un ressort intégré. Il suffit de le placer à la verticale sur le goulot de la bouteille à décapsuler et d’effectuer une légère pression.
Enfin, il existe des décapsuleurs muraux, très utilisés dans les bars. Ils se fixent au mur et sont parfois dotés d’un récupérateur de capsules. Ils peuvent aussi être aimantés pour se fixer sur un réfrigérateur, ce qui évite d’avoir à percer un trou. Ils permettent de décapsuler les bouteilles à l’aide d’une seule main.
Matière et ergonomie
De nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication des décapsuleurs. Les décapsuleurs à fourche ou à lames sont le plus souvent conçus en zinc ou en acier. Certains modèles associent plusieurs matériaux, comme le bois ou le plastique pour le manche et l’acier ou l’aluminium pour la lame.
Le matériau de fabrication détermine la résistance du décapsuleur ainsi que sa durée de vie, mais il a également une incidence sur son poids. Ainsi, si vous recherchez un décapsuleur facile à transporter, il est préférable d’opter pour un modèle 100 % aluminium, beaucoup plus léger qu’un décapsuleur en inox et en bois par exemple.
En revanche, un décapsuleur métallique pourvu d’un manche en bois sera plus ergonomique qu’un modèle 100 % acier, zinc ou aluminium. Si votre décapsuleur est destiné à vous permettre d’ouvrir un grand nombre de bouteilles lors des réceptions, privilégiez un modèle ergonomique pour ne pas vous faire mal.
Certains décapsuleurs sont percés d’un trou à l’extrémité du manche : il permet d’y glisser une petite chaîne ou une cordelette pour accrocher le décapsuleur à une anse de sac ou à une ceinture, et facilite son transport tout en évitant les risques d’oubli.
Article rédigé par