Entonnoir de cuisine

Entonnoir de cuisine

E comme… Entonnoir de cuisine

Entonnoir de cuisine

L’entonnoir est un ustensile qui semble rudimentaire, mais qui rend pourtant de nombreux services en cuisine. Il permet de transvaser proprement des liquides ou des ingrédients solides d’un récipient à un autre, plus étroit. Vous pouvez ainsi remplir facilement un huilier, des pots à épices ou à confiture, une bouteille de sirop ou un flacon de miel.

1

Comment choisir un entonnoir de cuisine ?

La matière

Les entonnoirs de cuisine sont, pour la plupart, fabriqués en inox ou en plastique. Les modèles en inox sont, comme souvent, les plus résistants et les plus durables.

Ils ne présentent aucun risque sur le plan sanitaire. L’inox est composé de plus de 50 % de fer, de moins de 1,2 % de carbone, de plus de 10,5 % de chrome, et peut aussi contenir du nickel ou du molybdène. Aucun de ces composants n’est susceptible de migrer vers les aliments qui passent dans l’entonnoir, même lorsqu’ils sont chauds.

Les entonnoirs en inox n’altèrent pas le goût des aliments, ne conservent pas les odeurs, et sont très faciles à entretenir. Ils résistent aussi bien aux chocs qu’aux rayures, contrairement à l’aluminium, qui se déforme beaucoup plus facilement. De plus, l’inox ne craint pas la corrosion ; par conséquent, même dans un environnement humide, l’entonnoir ne sera pas abîmé par la rouille.

Les entonnoirs de cuisine peuvent également être en plastique. Certains modèles sont fabriqués en plastique rigide, d’autres en silicone souple. Les entonnoirs en silicone souple ont, pour la plupart, une spécificité : ils sont rétractables, ce qui permet de gagner de la place dans les placards et s’avère idéal pour les petites cuisines.

Tous les entonnoirs en silicone ne sont pas de qualité égale, et les modèles bas de gamme peuvent poser des problèmes sanitaires. En effet, ils sont susceptibles de contenir un certain nombre de substances potentiellement nocives pour l’organisme, qui risquent de migrer vers les aliments lorsque ceux-ci sont chauds.

Les fabricants d’ustensiles de cuisine ont principalement recours à deux types de silicones : le silicone peroxydé, et le silicone platinium. Si tous deux sont issus du silicium, le catalyseur, autrement dit la substance utilisée pour donner au silicone la forme souhaitée, n’est pas le même. Dans le premier cas, il s’agit du peroxyde, dans le deuxième cas, du platine.

Le silicone peroxydé, moins onéreux, se distingue également du silicone platinium par son absence de « curage », à savoir l’étape permettant d’éliminer toutes les particules nocives. Il se révèle très instable dès lors que la température des aliments placés dans l’entonnoir dépasse 160°C.

En revanche, le silicone platinium est de très bonne qualité, et peut supporter sans risque des températures maximales comprises entre 260 et 300°C. Même si l’entonnoir n’est pas aussi souvent et intensément exposé à la chaleur qu’un plat à four ou un moule à gâteau, il est tout de même plus prudent d’opter pour un matériau stable.

Les entonnoirs en plastique rigide sont parfaits pour les petits budgets. Leur durée de vie est plus courte que celle des entonnoirs en inox, mais ils conviennent bien à un usage occasionnel. Là encore, il est recommandé de choisir un modèle de qualité, respectant les normes en vigueur et exempt de substances nocives comme le bisphénol A.

Entonnoir en plastique (c) Adobe Stock
Entonnoir en plastique (c) Adobe Stock

Les dimensions et les spécificités

Certains entonnoirs de cuisine sont très polyvalents. De taille moyenne, le diamètre de leur embout permet aussi bien de verser des ingrédients solides que liquides, et de s’adapter à des récipients de diverses dimensions.

Il existe aussi des modèles conçus pour des usages plus spécifiques, comme les entonnoirs à confiture dont le large embout laisse passer les morceaux de fruits, et dont la forme est pensée pour s’adapter aux bocaux de confiture.

Si vous souhaitez acheter un entonnoir de cuisine dans un but précis, comme le remplissage de vos pots de confiture ou celui de vos pots à épices, pensez avant tout à vérifier que les dimensions de l’entonnoir sont compatibles avec celles des récipients à remplir.

Vous pouvez aussi opter pour un entonnoir à double embout, livré avec un embout plus étroit qui se fixe sur le premier, plus large. Ce dispositif ingénieux vous permet de n’acheter qu’un entonnoir pour plusieurs usages, ce qui représente un gain de place et un gain financier.

Certains entonnoirs proposent des fonctions supplémentaires. Ainsi, on trouve des modèles équipés d’un filtre intégré, souvent amovible, qui permet de ne transvaser que les liquides et de retenir les éléments solides. Il existe également des entonnoirs avec presse-agrumes intégré : vous pouvez presser les fruits frais et transvaser simultanément leur jus dans une bouteille.

Enfin, en ce qui concerne l’ergonomie, privilégiez les modèles dotés d’une poignée. Elle assurera une bonne stabilité à l’entonnoir, qui doit rester bien en place pendant toute l’opération.

2

Comment nettoyer son entonnoir de cuisine ?

L’entretien d’un entonnoir en inox ou en plastique est relativement simple. Toutefois, quelques astuces vous permettront de conserver votre ustensile en parfait état le plus longtemps possible.

Si votre entonnoir de cuisine est en inox, vous pouvez le laver à la main ou au lave-vaisselle sans risque de l’endommager. L’inox ne craint pas la corrosion, et peut donc être mis à tremper pendant plusieurs heures sans aucun danger. Lorsque vous lavez votre entonnoir en inox à la main, n’utilisez jamais d’éponge métallique pour ne pas le rayer.

Avec le temps, des traces de calcaire peuvent s’accumuler et ternir l’inox. Pour redonner tout son éclat à votre entonnoir, il vous suffit de verser une quantité d’eau suffisante dans l’évier ou dans une grande casserole, d’ajouter une ou deux cuillerées de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc et de laisser l’entonnoir tremper quelques heures. Vous n’avez plus qu’à le rincer et à le laisser sécher : il sera comme neuf.

Vous avez acheté un entonnoir de cuisine en plastique et une tache de curcuma ou de curry refuse de disparaître ? Dans une tasse, mélangez quelques cuillerées de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, de manière à former une pâte. Appliquez-la sur l’entonnoir et laissez agir plusieurs heures avant de rincer, en renouvelant si besoin l’opération.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock