Entonnoirs

Entonnoirs

E comme… Entonnoirs

Entonnoirs

L’entonnoir est un ustensile très pratique en cuisine. De forme conique, il vous permet de transvaser une préparation liquide, qu’il s’agisse d’une sauce, d’une pâte à cookies, d’une confiture ou d’un jus de fruits, dans un récipient étroit. Comment le choisir ?

1

Entonnoir traditionnel ou à piston ?

L’entonnoir traditionnel est un accessoire en forme de cône, plus ou moins évasé, qui s’achève par un petit tube guidant le liquide vers le contenant dans lequel vous souhaitez le transférer. Très économique, peu encombrant, il se décline en différentes matières.

Vous trouverez des entonnoirs en plastique, très bon marché, mais aussi des entonnoirs en inox, dont la durée de vie et la résistance sont excellentes, ainsi que des entonnoirs en verre ou en céramique.

Si ces entonnoirs sont peu encombrants, légers et très abordables, ils répondent toutefois à des besoins précis. Vous cherchez un entonnoir pour mettre vos jus de fruits pressés et vos soupes en bouteille, ou vos confitures en bocaux ? Dans ce cas, un entonnoir traditionnel sera tout à fait adapté et suffisant.

En revanche, si vous êtes à la recherche de précision, il est préférable d’opter pour un entonnoir à piston. Ces modèles ont également une forme conique, mais ils ont la particularité d’être équipés d’un piston qui permet de refermer leur extrémité quand vous le souhaitez. Ils sont munis d’une gâchette que vous devez presser pour que l’extrémité de l’entonnoir s’ouvre. Dès que vous relâchez la pression, le contenu de l’entonnoir cesse de s’écouler.

Les entonnoirs à piston sont particulièrement adaptés à la pâtisserie : ils permettent de remplir facilement et avec précision des moules de petite taille, de verser la juste dose de crème liquide sur un gâteau ou encore de réaliser des dessins et des décorations. Ils sont également utiles pour remplir des verrines, ou pour transvaser du sucre et de la farine dans des bocaux de conservation sans salir votre cuisine.

Adobe Stock
Adobe Stock

2

Matière et capacité : comment choisir le bon entonnoir ?

Vous avez décidé d’acheter un entonnoir traditionnel, ou bien un entonnoir à piston ? Quel que soit votre choix, il est important d’être attentif à deux points : la matière et la capacité de l’entonnoir.

Si vous envisagez une utilisation ponctuelle, un entonnoir traditionnel en plastique sera suffisant, et moins coûteux qu’un modèle en acier inoxydable. En revanche, si votre utilisation est plus intensive, mieux vaut vous tourner vers une matière dont la durée de vie est plus importante, comme l’acier inoxydable.

Que ce soit pour un entonnoir traditionnel ou un entonnoir à piston, l’inox est un bon choix. Cette matière résiste aux chocs, aux chutes, aux rayures et à la corrosion, ce qui lui confère une longue durée de vie. Elle est également très facile à entretenir, puisqu’il suffit de placer votre entonnoir en inox au lave-vaisselle après utilisation. Par ailleurs, l’inox est une matière saine, adaptée au contact alimentaire, qui ne conserve aucune odeur et ne donne aucun goût particulier aux aliments.

Avant d’acheter un entonnoir, qu’il soit traditionnel ou à piston, faites également attention à sa capacité. Celle-ci est généralement exprimée en millilitres, et varie la plupart du temps entre 200 et 800 ml. Choisissez votre modèle en fonction de vos besoins et des quantités préparées. Si votre usage est habituel et non professionnel, un entonnoir d’une capacité de 200 à 500 ml est tout à fait suffisant.

3

Entonnoir : quels sont les détails qui comptent ?

Le mode de fonctionnement, la matière et la capacité de l’entonnoir sont autant d’éléments à prendre en compte pour un achat réussi. Mais un certain nombre de détails ont également leur importance.

Ainsi, sur un entonnoir traditionnel dont le débit ne peut pas être réglé, la présence d’un filtre est un vrai atout lorsque vous souhaitez, par exemple, mettre une soupe ou un jus de fruit en bouteille sans y retrouver de morceaux de légumes ou de pulpe de fruit.

Si vous avez opté pour un entonnoir à piston, il est préférable de choisir un modèle avec un support. Vous pourrez ainsi le poser dessus lorsque vous le remplissez de votre préparation, ce qui vous permettra d’éviter tout risque de renversement. De plus, votre plan de travail restera bien propre.

Les pieds du support peuvent avoir un revêtement en silicone ou en caoutchouc, qui assurent une bonne stabilité et évitent à l’entonnoir et à son socle de glisser. Le revêtement antidérapant permettra aussi de ne pas rayer votre plan de travail.

Les entonnoirs à piston sont dotés de poignées sur lesquelles sont fixées les gâchettes qui permettent d’ouvrir ou de fermer l’extrémité de l’ustensile. Vous disposez de peu de place dans vos placards de cuisine ? Choisissez un modèle avec une poignée amovible, ce qui vous permettra d’optimiser le rangement.

Si vous avez besoin de précision, tournez-vous vers un modèle vendu avec plusieurs embouts de taille différente. En fonction de la consistance de votre préparation et de votre besoin de précision, vous pourrez donc modifier le diamètre d’ouverture de l’entonnoir.

Un entonnoir polyvalent doit en effet être à la fois précis et efficace, pour vous permettre aussi bien de remplir rapidement un bocal de confiture avec des morceaux de fruits intégrés, que de tracer méticuleusement les lettres du prénom d’un convive sur son gâteau d’anniversaire, avec du chocolat fondu.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock