Flûte à champagne

Flûte à champagne

F comme… Flûte à champagne

Flûte à champagne

Symbole de luxe et de raffinement, de fête et d’émerveillement, de délicatesse et de bulles, le champagne, ce vin effervescent emblématique des grandes occasions, ne libère pas ses arômes délicats dans n’importe quel verre. La flûte à champagne est le meilleur choix pour la dégustation de cette boisson spiritueuse. Mais à l’intérieur de cette gamme de verres, il existe de multiples modèles dont les caractéristiques influent sur le goût du champagne.

1

Pourquoi privilégier une flûte à champagne ?

Avec un prestige reconnu à travers le monde, le champagne bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Ce vin spiritueux français porte le nom du terroir où il est produit, l’ancienne région de Champagne. Il s’agit d’un vin effervescent produit avec trois principaux cépages qui sont le chardonnay, le pinot noir et le meunier.

La grande particularité du champagne ce sont ses bulles. Elles ont un impact sur la dimension olfactive et gustative de ce vin pétillant. Les bulles jouent un rôle important dans le plaisir des sens associé à cette boisson. Elles transportent les arômes jusqu’au nez et ont un impact sur le goût, ainsi que sur la perception de fraîcheur du champagne. Le choix du verre influence ces différents facteurs.

Avant la flûte, ce vin spiritueux était servi dans des coupes à champagne, qui sont encore plébiscitées de nos jours. Mais le problème avec ce profil arrondi à large buvant est son ouverture qui présente une surface de contact entre le champagne et l’air trop importante, laissant les bulles se disperser rapidement.

La flûte à champagne avec sa longue tige fine et son calice en forme de tulipe allongée répond très bien aux besoins de ce vin mousseux. Fréquemment utilisée pour porter un toast lors du vin d’honneur dans les mariages et autres réceptions, la flûte se prête bien à une consommation debout. Mais son pied constitue tout autant une base solide pour la poser sur une table ou sur un plateau. D’autre part, sa forme fine et allongée permet une meilleure conservation de l’effervescence signature de ce vin.

Coupe à Champagne
Coupe à Champagne

2

Champagne : comment choisir un modèle de flûte ?

La forme

La flûte à champagne a une forme longue et élancée. C’est un verre haut avec une légère courbure. Certains modèles ont une base plus verticale et droite. Même si leur design est intéressant, ces flûtes de forme plutôt géométriques ne sont pas les plus adaptées pour libérer toutes les qualités aromatiques du champagne.

Outre la silhouette légèrement arrondie de la flûte à champagne qui peut être dotée d’un petit renflement, il est important de s’attarder sur le point d’effervescence. Tous les verres n’en sont pas pourvus. Il s’agit d’un élément qui se trouve à la base du calice et qui laisse s’élever la cheminée de bulles.

Il existe également des flûtes à champagne sans jambe, à privilégier pour une dégustation à table afin d’éviter que la chaleur des mains ne vienne trop réchauffer le vin mousseux.

Flûte à Champagne classique
Flûte à Champagne classique

L’ouverture

La flûte à champagne se termine par une ouverture beaucoup plus étroite que les anciennes coupes. Un détail qui a toute son importance pour plusieurs raisons. La dégustation du champagne passe par les sens et notamment par le nez. Une ouverture trop large laisse les arômes s’échapper rapidement.

Un buvant resserré permet quant à lui de maintenir l’effervescence et de développer le bouquet du vin. Cependant il ne doit pas être trop étroit non plus pour éviter la sensation de pétillement au niveau du nez.

Flûte à Champagne à large ouverture
Flûte à Champagne à large ouverture

Le design

L’esthétique de la flûte à champagne est déterminante pour parfaire le symbole d’élégance de cette boisson qui accompagne les évènements festifs. Si la dégustation d’un vin est liée au goût et aux senteurs, elle passe également par l’aspect visuel. Il s’agit d’ailleurs du tout premier contact.

La forme délicate et la finesse du verre sont alors à prendre en considération. Pour permettre aux convives d’apprécier la robe de ce vin d’exception ainsi que l’effervescence des bulles, il est préférable d’opter pour une flûte à champagne transparente. Tout en évitant les verres colorés ou opaques, certains modèles proposent toutefois des motifs gravés de manière discrète.

Flûte à Champagne au design contemporain
Flûte à Champagne au design contemporain

Les matériaux

Pour apprécier tous les vins mousseux, dont le champagne, mais aussi d’autres vins pétillants, les flûtes existent en verre standard, en cristal sans plomb, en cristallin et même en plastique. Le verre standard est beaucoup plus épais que le cristal qui est réputé pour sa finesse, mais aussi sa fragilité. Le cristallin représente un bon compromis entre les deux.

Le processus de fabrication entre aussi en compte. Le verre mécanique est plus lourd et moins fin que le verre soufflé, mais ce dernier est généralement plus onéreux en raison de sa fabrication artisanale. À noter également que la jonction entre la jambe et le pied est souvent plus fragile sur un verre soufflé bouche.

3

Comment entretenir ces verres fragiles ?

Outre les différents critères de choix, l’entretien et le stockage ont également toute leur importance pour permettre un service dans des flûtes à champagne étincelantes qui n’influencent pas le goût du vin pétillant. Un mauvais nettoyage peut en effet nuire à la qualité du champagne.

Pour éviter qu’un rinçage insuffisant ne vienne perturber la dégustation, il est recommandé de ne pas utiliser de détergent. Les tensioactifs des produits ménagers peuvent agir sur la formation des bulles et les empêcher de se libérer. Si certains modèles de verres à champagne peuvent passer au lave-vaisselle, l’ajout de produit nettoyant et d’adoucissant reste problématique. Un lavage à la main à l’eau chaude sans éponge est tout à fait indiqué.

Il est également préférable de laisser les flûtes à champagne sécher à l’air libre plutôt que de les essuyer avec un torchon qui risque de déposer des fibres pelucheuses.

Pour le stockage de ce type de verre, privilégiez un rangement debout tête en haut. En effet, dans l’autre sens l’odeur du placard, du bois de l’étagère ou du revêtement utilisé dans le meuble risquerait de s’imprégner dans le calice. Pour éviter la poussière, disposez simplement un linge de cuisine propre sur les verres à champagne.

Article rédigé par Thierry Villotte