En cuisine comme en pâtisserie, il est indispensable d’être équipé d’un bon fouet pour mélanger vos préparations, battre des œufs, émulsionner des sauces ou fouetter de la crème. Il en existe différents types, du plus polyvalent au plus spécifique. Quels critères prendre en compte pour un achat réussi ?
Fouet
F comme… Fouet
1
Les différents types de fouets de cuisine
Le fouet classique
Le fouet classique, le plus répandu, est reconnaissable à sa forme droite et allongée. Il est apprécié pour sa polyvalence : vous pouvez l’utiliser pour faire monter des blancs en neige, battre les œufs en omelette, fouetter votre pâte à crêpe ou mélanger une sauce au chocolat.
A noter : les modèles avec des fils très espacés et un manche fin conviennent bien aux préparations fluides, qui offrent peu de résistance lorsqu’on y plonge le fouet, tandis que ceux dotés d’un manche large et de fils resserrés sont parfaits pour les préparations épaisses.
Le fouet ballon
Comme son nom l’indique, le fouet ballon est plus arrondi que le fouet classique. Sa forme est spécifiquement conçue pour incorporer davantage d’air dans les diverses préparations, ce qui en fait un ustensile idéal pour confectionner une chantilly maison, monter des blancs en neige, réaliser une meringue, un sabayon ou une ganache bien lisse.
Le fouet ballon est donc indispensable pour les amateurs de pâtisserie. Il permet d’obtenir des préparations aériennes, tout en légèreté.
Le fouet à boule
Le fouet à boule a la même forme qu’un fouet classique, mais il possède une particularité : il renferme une boule en inox, elle-même placée à l’intérieur d’une sphère métallique, qui se déplace pendant l’utilisation du fouet, le rendant encore plus performant.
Il incorpore davantage d’air à l’intérieur des préparations que le fouet classique, évite que la pâte reste emprisonnée à l’intérieur du fouet et permet de gagner du temps.
Le fouet à spirale
Ce fouet de cuisine est composé d’un long manche et, à son extrémité, de fils métalliques formant une spirale. Il est parfait pour préparer des sauces ou des crèmes, comme la béchamel, la mayonnaise ou la crème anglaise.
Le fouet plat
Les fils métalliques de ce fouet ne sont pas entrecroisés et bombés, mais disposés à plat de façon parallèle. Le fouet plat convient bien à la préparation d’omelettes ou de sauces, notamment la sauce vinaigrette.
Sa forme permet de l’utiliser dans des récipients peu profonds comme les poêles ou les assiettes creuses. Il se manie comme on utilise une fourchette pour battre des œufs, et occupe peu de place dans les tiroirs de la cuisine.
Le fouet mécanique
Le fouet mécanique, ou batteur manuel, possède un mécanisme rotatif qui se met en mouvement grâce à une manivelle. Il est polyvalent et permet de travailler toutes sortes de préparations en économisant ses efforts. Il constitue un bon compromis entre le fouet standard et le batteur électrique.
2
Comment choisir son fouet de cuisine ?
Vous avez repéré le type de fouet dont vous avez besoin, mais vous hésitez encore sur le modèle précis ? Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
La matière
Deux matériaux sont utilisés pour la fabrication des fouets : l’acier inoxydable et le plastique, plus précisément le silicone ou le nylon.
Les fouets les plus robustes sont ceux conçus en inox, un matériau beaucoup plus durable que le plastique. Les fils en acier inoxydable restent bien en place pendant la manipulation de l’ustensile, même avec les préparations épaisses, à condition toutefois de choisir un modèle aux fils suffisamment resserrés et au manche large.
Avec un fouet en inox, vous n’avez aucune crainte à avoir pour votre santé : ce matériau, composé de fer, de carbone, de chrome, et parfois de nickel ou de molybdène, ne contient aucune substance controversée.
Sa composition est stable, même lorsque vous plongez le fouet dans une préparation chaude. Vous pouvez donc mélanger sereinement vos sauces au chocolat, sans vous inquiéter de l’éventuelle migration de composants nocifs pour l’organisme.
Les fouets en silicone ou en nylon ont deux atouts : leur prix d’achat est moins élevé que celui des fouets en inox, et ils ne rayent pas vos casseroles.
Si celles-ci possèdent un revêtement antiadhésif en PTFE (polytétrafluoroéthylène), le plus courant des revêtements pour les ustensiles de cuisine, il est vivement déconseillé d’utiliser un fouet en inox. En effet, le revêtement est très sensible aux rayures qui finissent par l’endommager, rendant la casserole inutilisable.
Toutefois, les fouets en silicone ou en nylon ont l’inconvénient d’être moins résistants que les modèles en inox. Ils ont tendance à se plier et à se déformer lorsque vous mélangez une préparation trop épaisse, ce qui complique considérablement la tâche.
Si vous optez pour un fouet en silicone ou en nylon, assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle de qualité, qui ne contient pas de substance controversée comme le bisphénol A.
L’ergonomie
L’ergonomie du fouet de cuisine est un critère important : un fouet qui semble performant, conçu dans un matériau robuste, ne tiendra pourtant pas toutes ses promesses s’il n’est pas ergonomique. La prise en main sera difficile, inconfortable voire douloureuse, et vous ne pourrez pas mélanger, émulsionner ou battre vos préparations comme vous le souhaitez.
Le manche doit être suffisamment long pour permettre une bonne prise en main du fouet. Un revêtement antidérapant peut également être un atout.
Certains petits détails sont très appréciables, comme la présence d’un anneau à l’extrémité du manche du fouet pour le suspendre à un rangement mural.
Il existe également des fouets conçus pour éviter le gaspillage : ils sont équipés d’une pièce de plastique perforée à travers laquelle passent les fils métalliques. En descendant le long du fouet, le morceau de plastique racle les fils et permet de récupérer le surplus de pâte qui s’y était déposé.
Enfin, prêtez attention aux instructions d’entretien du fouet. Un modèle passant au lave-vaisselle sera toujours plus pratique qu’un fouet qui ne peut être lavé qu’à la main.
Si toutefois vous choisissiez un fouet uniquement lavable à la main, une astuce simple permet de gagner du temps : plutôt que de nettoyer les fils un à un pour tenter de déloger le moindre résidu de pâte, faites tremper le fouet dans l’eau tiède jusqu’à ce que les résidus alimentaires se détachent, en ajoutant si besoin un peu de bicarbonate de soude.
Article rédigé par