Fourchette à escargot

Fourchette à escargot

F comme… Fourchette à escargot

Fourchette à escargot

La fourchette à escargots est, avec la pince conçue à cet effet, l’accessoire indispensable pour déguster sans difficulté ce mets traditionnellement cuisiné avec du beurre persillé. Appréciés en France comme au Maroc ou en Espagne, les escargots se retrouvent aussi bien sur les tables conviviales que dans les restaurants gastronomiques.

1

Comment utiliser une fourchette à escargots ?

La fourchette à escargots se reconnaît à ses deux longues dents effilées qui viennent prolonger un manche plus court que celui d’une fourchette classique.

Elle s’utilise généralement avec une pince. La pince à escargots permet de maintenir la coquille en place sans utiliser directement ses doigts pour ne pas se brûler, tandis que la fourchette à escargots sert à piquer et à extraire le gastéropode de sa coquille.

Son usage est donc très spécifique, et permet à vos invités de déguster les escargots sans rencontrer de difficulté pour les saisir, ce qui risquerait de gâcher leur plaisir. Les fourchettes classiques ne peuvent pas remplacer les fourchettes à escargots : leurs quatre dents en font des couverts trop larges pour se glisser à l’intérieur des coquilles, rendant la dégustation impossible.

2

Où placer sur la table les fourchettes à escargots ?

Les fourchettes à escargots se placent, une fois n’est pas coutume, non pas à gauche, mais à droite de l’assiette. Avec la fourchette à huître, c’est la seule autre fourchette qui doit, selon les règles de l’étiquette, être disposée avec les couteaux.

Dans le détail, voici comment dresser une table à la française sans commettre d’erreur. Tout d’abord, il est important de retenir une règle simple : les couverts sont placés de chaque côté de l’assiette selon leur ordre d’utilisation, en allant de l’extérieur vers l’intérieur.

Concrètement, si votre entrée se compose d’huîtres, de potage ou d’escargots, vous placerez le plus loin de l’assiette à droite, la fourchette à huître, la cuillère à soupe ou la fourchette à escargots. À gauche de ces couverts, vous positionnerez ensuite le couteau à poisson, puis le couteau ordinaire le plus près de l’assiette, car c’est celui-ci qui sera utilisé en dernier.

Même chose pour les fourchettes : la fourchette à entremets, utilisée pour l’entrée, doit être la plus éloignée de l’assiette à gauche, suivie de la fourchette à poisson et, tout près de l’assiette, de la fourchette ordinaire ou fourchette à viande.

Les couverts à dessert, quant à eux, se positionnent en haut de l’assiette, dans le prolongement du verre à eau. La cuillère à dessert s’oriente côté bombé vers le haut et à gauche, inversement à la fourchette à dessert qui, elle, doit avoir les dents orientées à droite.

3

Comment entretenir vos fourchettes à escargots ?

L’entretien des fourchettes à escargots dépend de la matière choisie. Trois possibilités s’offrent en effet à vous : l’inox, l’argent et le métal argenté.

Les fourchettes à escargots en inox

Les fourchettes à escargots en inox présentent de nombreux avantages, à commencer par leur prix d’achat, plus accessible que celui des fourchettes en argent ou en métal argenté. Elles résistent également à la corrosion, aux chocs, et plus généralement au passage du temps, leur durée de vie étant longue lorsqu’elles sont de bonne qualité.

Il existe différents types d’inox, les deux principaux utilisés en cuisine étant l’inox 18/8 et l’inox 18/0. Si l’inox contient toujours plus de 50 % de fer, moins de 1,2 % de carbone et au moins 10,5 % de chrome, il arrive qu’on lui ajoute également du nickel pour augmenter sa brillance.

Le chrome, quant à lui, permet à l’acier inoxydable de résister à la corrosion : l’inox 18/8 et l’inox 18/0 en contiennent tous les deux 18 %, un pourcentage tout à fait satisfaisant pour des couverts de cuisine. En revanche, les fourchettes à escargots en inox 18/0 ne contiennent pas de nickel, contrairement à celles en inox 18/8 qui en contiennent 8 %.

Les fourchettes à escargot en inox 18/0 sont donc tout aussi résistantes à la corrosion que celles en inox 18/8, mais moins brillantes en raison de l’absence de nickel. Cependant, elles coûtent moins cher et sont idéales pour les petits budgets.

L’entretien des fourchettes à escargots en inox est très simple : elles passent au lave-vaisselle, et peuvent de temps à autre être plongées dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude pour faire disparaître les éventuelles traces de calcaire.

Les fourchettes à escargots en argent massif

Les fourchettes à escargots en argent massif demandent davantage d’entretien. En effet, les couverts en argent ont la particularité de s’oxyder au contact de l’air et de certaines particules présentes dans la nourriture. Au fil du temps, une couche de sulfure d’argent se forme en surface et donne cet aspect terne, parfois noirci aux fourchettes à escargots en argent non entretenues.

Si elles peuvent être lavées, tout comme les fourchettes à escargots en inox, au lave-vaisselle, elles doivent en revanche faire l’objet d’un entretien spécifique pour conserver toute leur brillance. Ainsi, vous pouvez utiliser différents produits d’usage courant qui se trouvent probablement déjà dans vos placards, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le dentifrice, le savon de Marseille ou le jus de citron.

Il est possible d’utiliser ces produits de deux façons : la première consiste à les mélanger, en petite quantité, avec de l’eau chaude et à immerger dans ce bain antioxydant vos fourchettes à escargots en argent. La deuxième solution est de déposer l’un de ces produits sur un chiffon doux et de frotter délicatement les couverts avec, puis de les rincer à l’eau claire et de les essuyer avec un torchon, ou de les laisser sécher à l’air libre.

Les fourchettes à escargots en métal argenté

Moins coûteuses que les modèles en argent massif et plus éclatantes que celles en inox, les fourchettes à escargots en métal argenté peuvent constituer un bon compromis entre les deux.

Les couverts en métal argenté nécessitent quelques précautions d’entretien en raison de leur sensibilité aux rayures. Ainsi, il est vivement déconseillé d’utiliser la face abrasive de l’éponge si vous les lavez à la main. Privilégiez les éponges et chiffons doux, et évitez d’entrechoquer les fourchettes à escargots entre elles.

Pour qu’elles conservent leur éclat, vous pouvez les plonger régulièrement dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock