Gant isolant pour four

Gant isolant pour four

G comme… Gant isolant pour four

Gant isolant pour four

Cuisiner est un plaisir, mais la manipulation d’un grand nombre d’ustensiles et la proximité avec diverses sources de chaleur peut aussi occasionner des blessures et des brûlures. Certains équipements de protection, comme les gants isolants pour four, sont donc indispensables pour préparer vos plats en toute sécurité.

1

Gant isolant pour four : quelle résistance à la chaleur ?

Il existe diverses qualités de gants isolants pour four, conçus dans des matériaux résistant à des températures plus ou moins élevées.

Pour une protection minimale, il est recommandé de choisir une paire de gants isolants résistant à une température d’au moins 250°C pendant 15 secondes. Vous aurez ainsi le temps de sortir votre plat à four et de le déposer sur votre plan de travail ou votre table sans vous brûler.

De nombreux modèles supportent des températures beaucoup plus élevées, jusqu’à 500°C, voire jusqu’à 800°C pour certains modèles spécifiques. A moins de disposer d’un matériel de cuisson professionnel, ou de destiner ces gants au barbecue, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir une protection thermique aussi importante.

Pour cuisiner au quotidien, il n’est donc pas primordial de choisir des gants résistant à plus de 250 ou 300°C. En revanche, la durée de protection va faire une réelle différence. La protection de base de 15 secondes, garantie par la norme EN 407, ne vous laisse pas le temps d’apporter un plat chaud du four à la salle à manger, par exemple. Mieux vaut donc choisir un gant conçu pour vous protéger plus longtemps, plutôt qu’un modèle prévu pour résister à une température de 500°C.

Les gants isolants pour four ne sont généralement pas conçus pour résister aux flammes, mais certains offrent également une protection contre les coupures. Cette double sécurité est très appréciable, et vous permettra d’utiliser une seule paire de gants de cuisine pour découper vos viandes et légumes et gérer la cuisson des préparations.

2

Quelle forme de gants isolants pour four privilégier ?

Les gants isolants pour four se présentent sous deux principales formes : les moufles, avec un emplacement pour le pouce et un deuxième emplacement pour les quatre autres doigts, et les gants à proprement parler, offrant un emplacement pour chaque doigt.

Si le modèle choisi est uniquement destiné à vous protéger de la chaleur, vous pouvez opter pour une forme de type moufle, suffisante pour vous permettre de saisir les plats dans le four.

En revanche, si vous optez pour un modèle offrant également une protection anti-coupures, privilégiez une forme de gant classique, avec un emplacement pour chaque doigt. Vous disposerez ainsi d’une mobilité plus grande pour travailler avec précision.

Faites également attention à la longueur du gant isolant pour four : pour une protection optimale, choisissez de préférence une paire de gants couvrant non seulement vos mains, mais aussi une partie de vos avant-bras.

Les gants isolants pour four, quelle que soit leur forme, doivent bien évidemment être adaptés à la taille de vos mains. La plupart des modèles sont commercialisés en taille unique, mais certains fabricants proposent tout de même différentes tailles.

Pour vous y retrouver, vous pouvez mesurer votre tour de main en enroulant un mètre ruban autour de votre paume. Cette mesure vous permettra, en vous reportant au guide des tailles du fabricant, de connaître la pointure de gant adaptée.

3

Quelle matière de gants isolants pour four choisir ?

Les gants isolants pour four se déclinent en différentes matières. Le choix dépend de votre budget et de vos attentes en termes de protection et d’entretien.

Les modèles les moins onéreux sont les gants de cuisine en coton matelassé, souples et confortables. Lorsqu’ils sont de bonne qualité, avec une épaisseur suffisante, ils protègent de la chaleur jusqu’à environ 200 à 230°C pendant 15 secondes.

Ils vous permettent donc de sortir un plat ou une grille de cuisson du four et de poser le tout sur le plan de travail, sans perdre de temps. Ils ne sont pas imperméables. Certains gants en coton contiennent également un autre matériau, comme l’aluminium, pour une protection renforcée jusqu’à 250°C environ.

Les gants isolants pour four en silicone offrent une protection plus importante, jusqu’à 300°C pour certains modèles, pendant une durée de 30 secondes. Ils ont l’avantage d’être imperméables et très faciles à nettoyer, à l’aide d’une simple éponge et d’un peu de produit vaisselle.

Pour plus de confort, optez pour des gants en silicone avec une doublure en coton, qui évitera à vos mains de transpirer excessivement. Cette doublure peut être amovible pour permettre un nettoyage en machine. Au niveau des paumes, les gants isolants en silicone sont souvent texturés pour un effet anti-dérapant.

Il existe également des modèles en néoprène, connu pour ses propriétés isolantes et utilisé notamment pour fabriquer les combinaisons de plongée. Les gants isolants pour four en néoprène offrent une protection variable selon la qualité du modèle, mais ils résistent au minimum à des températures de 200°C. Ils sont souples et accompagnent bien les mouvements de la main.

Pour une protection supérieure, vous pouvez opter pour des gants isolants conçus à partir de tissus techniques en fibres d’aramide, comme le Kevlar ou le Nomex. Ils supportent des températures très élevées, jusqu’à 350 à 500°C environ selon les modèles. De plus, ils offrent aussi une protection contre les coupures, et certains modèles ont reçu un traitement spécifique pour résister aux flammes.

Enfin, il existe des gants isolants pour four en cuir, dont la résistance à la chaleur est variable selon les modèles, mais généralement comprise entre 250 et 300°C. La plupart sont dotés d’une doublure en tissu pour plus de confort.

Article rédigé par Thierry Villotte