Longtemps considéré comme rustique, le grès a fait un grand retour en art de la table, en raison de son aspect naturel, de son prix et de sa praticité.
Grès
G comme… Grès
1
Qu’est-ce que le grès ?
Le grès est une des quatre céramiques, au même titre que la poterie, la faïence ou la porcelaine.
Le grès est produit avec une pâte composée essentiellement de terre glaise et de sable fin. Bien souvent, les colorants sont directement intégrés à cette pâte. Les articles sont cuits une première fois à 900 degrés environ, comme on le ferait pour une faïence. Par contre, la deuxième cuisson est réalisée à haute température, supérieure à 1200 degrés ce qui permet la vitrification des particules, comblant les pores de la terre. Ce procédé permet d’obtenir de la vaisselle en grès à très faible porosité.
(c) Home et Images Production pour Francéclat
2
Qu’apporte le grès par rapport à la porcelaine ou la faïence ?
Pendant longtemps, le grès n’a pas eu très bonne presse. Les consommateurs lui préféraient la porcelaine ou la faïence. On lui reprochait d’être poreux et d’être trop rustique, et a contrario, on appréciait sa robustesse. Mais cela est du passé. Depuis, les techniques de fabrication ont beaucoup évolué. Ainsi la porosité du grès est pratiquement équivalente à celle de la porcelaine, tout en gardant sa robustesse due à une cuisson à haute température.
Et les modes ont changé. Aujourd’hui, le côté nature, retour aux sources, avec ses tons chaleureux sont plébiscités par nombre de consommateurs. En outre, le fait que la vaisselle en grès est généralement teintée dans la masse, les éventuelles ébréchures ne se voient pratiquement pas.
Compte tenu des spécificités du grès, des régions traditionnelles de fabrication de la faïence, comme Quimper ou Vallauris par exemple, utilisent le grès pour certaines de leurs collections.
3
Le grès est-il compatible avec le micro-ondes ?
Le grès n’est pas contre-indiqué pour le micro-ondes. Toutefois, le grès est un matériau qui absorbe les ondes. Il a ainsi tendance à chauffer.
4
Comment entretenir le grès ?
Comme les autres céramiques, le grès est d’un entretien très facile. Il passe au lave-vaisselle à condition de respecter quelques règles usuelles :
- ne pas surdoser en produit,
- privilégier une lessive liquide ou en gel plutôt que la poudre,
- laver à une température modérée (45°C),
- régler votre lave-vaisselle selon la dureté de l'eau de votre commune,
- passer préalablement à l’eau chaude les produits qui auraient contenu du vinaigre ou une vinaigrette avant de les mettre dans le lave-vaisselle.
Article rédigé par