Hachoir à viande

Hachoir à viande

H comme… Hachoir à viande

Hachoir à viande

Longtemps réservés à un usage professionnel, les hachoirs à viande se déclinent aujourd’hui en modèles adaptés aux particuliers et à un usage domestique. Les hachoirs manuels permettent de préparer la viande en quelques tours de manivelle. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

1

Pourquoi et comment utiliser un hachoir à viande ?

Le hachoir à viande n’est aujourd’hui plus réservé aux bouchers. Les fabricants ont développé des modèles plus petits et moins onéreux, qui répondent parfaitement aux besoins des particuliers.

Grâce à cet équipement, vous bénéficiez d’une plus grande liberté pour concocter vos menus, sans avoir à passer chez le boucher pour faire hacher votre viande.

Plusieurs situations justifient l’achat d’un hachoir à viande. Par exemple, des amis passés vous rendre visite à l’improviste restent pour le dîner ; il est 19 heures, et vous êtes allé la veille acheter de la viande de bœuf dans votre boucherie préférée. Vous disposez de tous les ingrédients nécessaires pour réaliser de délicieux hamburgers maison, dont vos convives raffolent.

Problème : la viande de bœuf achetée la veille n’est pas hachée, et la boucherie vient de fermer ses portes. Vous n’avez d’autre choix que de vous rabattre sur une autre recette, au risque de faire des déçus. Avec un hachoir à viande, vous n’êtes pas tributaire des horaires d’ouverture de la boucherie, et vous pouvez donc préparer les plats que vous souhaitez, quand vous le souhaitez.

Une envie de hachis parmentier, de boulettes de viande, de steak tartare ou de steak haché grillé sur le barbecue ? Il vous suffit de sortir votre hachoir à viande pour vous lancer dans la préparation du repas, sans avoir à faire le trajet jusqu’à la boucherie. Vous évitez également les viandes hachées industrielles vendues en barquette dans la supérette la plus proche, privilégiant ainsi la qualité et la saveur des aliments.

Le hachoir à viande manuel est simple d’utilisation. Il suffit de mettre en place la grille adaptée et de fixer l’ustensile, si celui-ci est doté d’un étau, sur le rebord d’une table ou d’un plan de travail. Préparez ensuite votre viande en retirant l’excédent de gras et en la coupant en petits morceaux de taille égale.

Vous n’avez plus qu’à placer les morceaux dans l’entonnoir et à tourner la manivelle pour obtenir une viande hachée plus ou moins finement selon vos préférences.

2

Comment choisir son hachoir à viande ?

Manuel ou électrique ?

Les hachoirs à viande manuels sont tout aussi performants que les modèles électriques. S’ils sont moins rapides et nécessitent quelques efforts, leur rendement est néanmoins tout à fait suffisant pour un usage domestique, et leur utilisation est très simple.

Nul besoin de procéder à des réglages complexes ou à des manipulations exigeantes : il suffit de tourner une manivelle pour obtenir une viande impeccablement hachée. Par ailleurs, les hachoirs à viande manuels sont moins onéreux que les modèles électriques, et leur durée de vie, lorsqu’ils sont de bonne qualité, est généralement supérieure car aucun composant n’est susceptible de tomber en panne.

Le matériau de fabrication

Les hachoirs à viande manuels sont le plus souvent conçus en inox ou en fonte d’aluminium, mais il existe aussi des modèles d’entrée de gamme en plastique. Ces derniers sont les moins résistants, et leur principal atout est leur prix d’achat, inférieur à celui des modèles métalliques.

L’inox et la fonte d’aluminium sont deux matériaux robustes, avec un petit avantage supplémentaire pour l’inox qui résiste à la corrosion.

La taille

Les hachoirs à viande sont commercialisés avec un numéro. A chaque numéro correspond une taille de hachoir, du numéro 5 (le plus petit modèle) au numéro 32 (le plus grand). Les numéros 10 et 12 sont adaptés à une utilisation domestique moyenne : ils permettent non seulement de hacher de la viande, mais aussi de confectionner de la charcuterie comme les pâtés ou les saucisses.

Si vous ne prévoyez pas de préparer de charcuterie, et que votre appareil est uniquement destiné à hacher la viande qui garnira vos hamburgers ou vos hachis parmentiers, le modèle n°5 sera tout à fait suffisant.

En revanche, si vous envisagez de confectionner de la charcuterie en grande quantité, mieux vaut vous tourner vers un modèle n°22.

Les accessoires

Avant de procéder à l’achat, pensez à regarder les accessoires livrés avec le hachoir à viande. Plusieurs accessoires sont incontournables, et feront grimper le prix total si vous devez les acheter individuellement.

Les grilles avec des orifices de 6 à 8 mm de diamètre font partie des indispensables : elles sont idéales pour obtenir des steaks hachés. Si vous souhaitez explorer toutes les fonctionnalités de votre hachoir, vous aurez aussi besoin de grilles avec des trous plus petits (3 à 6 mm pour les mousses et les pâtés), ainsi que de grilles avec des trous plus grands (8 à 12 mm pour les saucisses, 12 à 14 mm pour le saucisson).

De nombreux autres accessoires sont utiles, voire indispensables, comme les entonnoirs, les couteaux, les vis, les pilons ou les bagues.

Le système de fixation

Le hachoir doit être parfaitement stable pour vous permettre de travailler confortablement et sans risque. Certains modèles reposent sur un socle, sans système de fixation supplémentaire, ce qui n’est pas idéal. Le socle doit être suffisamment lourd et couvert d’un matériau antidérapant pour assurer une stabilité satisfaisante.

Les modèles équipés d’un étau qui se serre sur le rebord d’un plan de travail ou d’une table sont les plus stables. Ce système de fixation est beaucoup plus performant que les ventouses présentes sur certains hachoirs à viande.

3

Comment entretenir votre hachoir à viande ?

Après chaque utilisation, le hachoir à viande doit faire l’objet d’un entretien minutieux. La présence de bactéries susceptibles de contaminer la viande lors de la prochaine utilisation est un risque sanitaire à prendre très au sérieux.

Si de l’eau chaude et du produit vaisselle suffisent, le plus important est de démonter tous les éléments pour les nettoyer minutieusement un à un. Commencez par dévisser la bague de serrage, puis retirez la grille.

Vous pouvez à présent enlever le couteau et la vis, puis laver chacune de ces pièces à l’eau savonneuse. Nettoyez ensuite le hachoir en lui-même, avec une éponge douce et du produit vaisselle, puis essuyez-le avec un torchon propre.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock