Ensemble à Table met en lumière la Porcelaine de Limoges, connue mondialement pour la qualité et la créativité de ses produits, qui font sa renommée internationale et du nom Limoges le synonyme d’une porcelaine de prestige.
Indication Géographique Porcelaine de Limoges
I comme… Indication Géographique Porcelaine de Limoges
1
A quoi correspond une Indication Géographique (IG) ?
La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation a créé les Indications Géographiques pour les Produits Industriels et Artisanaux permettant aux entreprises de valoriser et de protéger leurs savoir-faire locaux exceptionnels. Une indication Géographique distingue un produit qui provient d’une zone géographique clairement délimitée et qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à son origine géographique.
L’IG Porcelaine de Limoges a été homologuée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 11 décembre 2017. C’est l’un des premiers produits manufacturés français, qui a obtenu ce signe officiel de qualité et d’identification de l’origine.
1 er
2
Quels sont les enjeux de l’IG Porcelaine de Limoges ?
L'IG Porcelaine de Limoges a pour but:
- de valoriser et pérenniser les savoir-faire locaux : l’IG contribue au développement économique, culturel, touristique et social de son territoire;
- de protéger la dénomination des produits et lutter contre les utilisations abusives : l’IG est un droit de propriété intellectuelle permettant d’actionner tous les moyens légaux de protection et une extension du dispositif au niveau européen est en cours;
- de garantir l’origine locale des produits et leur mode de fabrication selon un cahier des charges exigeant comportant 12 points.
Selon le cahier des charges de l’IG Porcelaine de Limoges, les produits sont entièrement manufacturés, c’est-à-dire fabriqués et décorés, dans sa zone géographique, qui est le Département de la Haute-Vienne, dont la ville de Limoges est la Préfecture. Ils bénéficient de l’appellation « Limoges » ou « Porcelaine de Limoges ».
3
Quelles garanties apporte l’indication protégée Porcelaine de Limoges pour le consommateur ?
En achetant une porcelaine estampillée « Limoges » ou « Porcelaine de Limoges » auprès d’un professionnel certifié, le consommateur a ainsi la garantie d’acquérir un produit (objets d’art de la table ou de décoration, bijoux, luminaires, poignées de porte…), entièrement manufacturé localement conformément au cahier des charges de l’IG Porcelaine de Limoges.
Pour en bénéficier, les professionnels (fabricants et/ou décorateurs) doivent obtenir une certification individuelle auprès d’un organisme de contrôle indépendant et accrédité, qui vérifie le respect du cahier des charges et garantit la traçabilité de toutes les étapes de fabrication (modelage, façonnage, émaillage températures des cuissons, décoration, estampillage…). Il y a 16 points de contrôle à maitriser et la fréquence des audits est tous les 2 ans.
La liste des entreprises certifiées est publiée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Régulièrement mise à jour, cette liste officielle est consultable, ainsi que le cahier des charges, sur le site internet de l’INPI et également sur celui de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges, qui est l’Organisme de Défense et de Gestion.
www.porcelainedelimoges.fr
(c) Home et Images Production pour Francéclat
Article rédigé par