Ustensile de cuisine incontournable, la louche remplit de nombreux services. Elle permet de remplir des bols de soupe, de verser la pâte à crêpe dans la poêle ou la crêpière, de servir des plats en sauce. Certaines louches, plus spécifiques, sont conçues pour verser la sauce sur une pâte à pizza ou napper un gâteau avec un coulis de fruits. Matière, dimensions, ergonomie : comment faire le bon choix ?
Louche
L comme… Louche
1
Quelle matière privilégier pour votre louche ?
Le matériau de fabrication fait partie des principaux critères de choix d’une louche de cuisine. C’est lui qui détermine en grande partie la durée de vie de l’ustensile, mais aussi son entretien et son utilisation, selon sa résistance à la chaleur par exemple.
Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des louches sont l’acier inoxydable, le bois, le cuivre et les matières plastiques comme le silicone ou le nylon.
L’inox
L’acier inoxydable, ou inox, est une matière de référence en ce qui concerne les ustensiles de cuisine. Les louches en inox ont l’avantage d’être durables, grâce à leur résistance aux chocs, aux rayures, à l’humidité et à la corrosion. Elles passent au lave-vaisselle, supportent des températures élevées et n’altèrent pas le goût des aliments.
De plus, l’inox ne présente aucun danger pour l’organisme. Il est composé de plus de 50 % de fer, de moins de 1,2 % de carbone et de plus de 10,5 % de chrome. Il existe plusieurs types d’inox, comme l’inox 304, qui contient également du nickel, ou l’inox 316 dans lequel on trouve aussi 2 à 3 % de molybdène.
Selon sa composition, l’inox peut être plus ou moins brillant, plus ou moins résistant à la corrosion. Mais dans tous les cas, il est parfaitement stable : aucun composant ne risque de migrer vers les aliments, même lorsque la louche est immergée dans un liquide très chaud.
Le bois
Longtemps délaissés au profit de l’inox, les ustensiles en bois, et parmi eux les louches, sont de nouveau appréciés dans les cuisines pour leur aspect authentique. Indémodables, les louches en bois ont plusieurs atouts, à commencer par l’absence de toute substance potentiellement nocive pour l’organisme.
Le bois est un matériau sain, qui a également une dimension écologique, surtout lorsqu’il provient de forêts gérées de façon durable, comme l’attestent les labels PEFC et FSC.
Par ailleurs, contrairement aux louches en inox, les louches en bois ne rayent pas les contenants dans lesquels elles sont plongées. Si vous possédez des casseroles ou faitouts dotés de revêtements anti-adhésifs, particulièrement fragiles et sensibles aux rayures, mieux vaut opter pour une louche en bois, en silicone ou en nylon que pour une louche en inox.
Les louches en bois ne conduisent pas la chaleur, et peuvent donc être plongées dans un liquide chaud sans que leur manche devienne brûlant.
En revanche, pour pouvoir garder vos louches en bois en parfait état le plus longtemps possible, certaines précautions d’entretien s’imposent.
Elles ne doivent pas être mises à tremper dans l’eau sous peine de se déformer, voire de se fendre, et ne passent pas au lave-vaisselle. De plus, il est recommandé de nourrir régulièrement le bois en appliquant sur la louche une huile minérale, ou de l’huile de lin, à l’aide d’un chiffon doux.
Le cuivre
Les louches en cuivre possèdent un look vintage du plus bel effet, et sont idéales pour apporter une petite touche rétro à votre cuisine.
Outre leur esthétique, elles possèdent des particularités qui en font des ustensiles irremplaçables, notamment pour la préparation des confitures. En effet, en cuisant, les fruits libèrent de la pectine, une substance qui donne à la confiture sa texture légèrement gélifiée, ni trop liquide ni trop compacte. Or, le cuivre facilite la liaison entre les molécules de pectine, et contribue donc à l’obtention d’une confiture ayant une parfaite tenue.
Pour réussir vos confitures, rien de tel, donc, qu’une bassine en cuivre accompagnée de sa traditionnelle louche en cuivre.
Les matières plastiques
Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour une louche en plastique. Généralement, les louches en plastique sont en silicone ou en nylon, des matières qui ont l’avantage de ne pas rayer les plats.
Toutefois, il est très important de s’assurer de la qualité du produit avant d’acheter une louche en silicone ou en nylon, ainsi que du respect des normes en vigueur. Elle doit notamment résister à des températures élevées, et ne pas contenir de substances potentiellement nocives comme le bisphénol A.
2
Les dimensions et l’ergonomie de la louche
Si le matériau de fabrication de la louche est un critère de choix très important, il faut également prêter attention aux dimensions et à l’ergonomie de l’ustensile.
En ce qui concerne les dimensions, deux éléments sont à prendre en compte : la longueur du manche, et la capacité de la louche. Le manche doit être assez long pour vous permettre de plonger la louche au fond de vos casseroles ou faitouts sans que vos mains entrent en contact avec les parois du récipient.
Par ailleurs, un manche suffisamment long, surtout si son extrémité est recourbée, peut être posé en appui contre le bord supérieur du récipient tandis que la louche repose au fond, ce qui évite que cette dernière tombe dans la soupe ou la pâte à crêpe. Pour profiter pleinement des possibilités de votre louche, mieux vaut donc choisir un modèle dont la taille du manche sera adaptée à la hauteur de vos casseroles et autres contenants.
La capacité de la louche a également son importance. Une contenance de 12,5 cl est satisfaisante, mais il existe des louches avec une contenance supérieure, de 17,5 cl, 25 cl, 30 cl, 40 cl, voire même 60 cl. Tout dépend de vos besoins, et du type de préparation culinaire. Vous pouvez aussi acheter deux louches de capacités différentes pour plus de simplicité.
Enfin, plusieurs détails permettent d’améliorer l’ergonomie de la louche, et facilitent donc sa prise en main et son utilisation. Outre le manche recourbé à son extrémité, qui s’avère très pratique, on peut aussi mentionner la présence d’un bec verseur sur certains modèles pour simplifier le service. Autre détail appréciable : un revêtement antidérapant sur le manche, pour une meilleure préhension.
Article rédigé par