La louche à punch est l’accessoire indispensable pour servir les cocktails préparés en grande quantité, comme le punch, mais aussi la sangria ou la soupe de champagne. Sa forme spécifique permet de remplir les verres, même étroits, sans verser une goutte de cocktail à côté.
Louche à punch
L comme… Louche à punch
1
Comment choisir une louche à punch ?
La louche à punch possède une forme caractéristique, qui la distingue de la louche de cuisine classique conçue pour servir les soupes et les plats en sauce. Son extrémité est à la fois profonde et relativement étroite pour faciliter le service du punch dans les verres.
Le manche de la louche à punch doit être suffisamment long pour pouvoir plonger au fond du bol à punch, sans que les doigts soient en contact avec le cocktail.
De plus, le bol ou saladier étant généralement profond, une louche à punch de grande taille pourra plus facilement reposer sur un des rebords du contenant, tout en dépassant suffisamment pour être saisie aisément par son extrémité. Une louche à punch d’environ 30 à 35 cm est idéale.
La matière de la louche a également toute son importance. On trouve des modèles en inox, en plexiglass, en verre, en cristallin, en cristal ou encore en bois.
2
Louche à punch : quelle est la matière idéale ?
Le choix de la matière nécessite de prendre en compte plusieurs critères, comme le prix d’achat, l’entretien, la durée de vie et l’esthétique de la louche à punch.
Les louches à punch en plexiglas, verre, cristal ou cristallin
Les matières transparentes sont particulièrement appréciées, car elles permettent d’observer le contenu de la louche. Par ailleurs, glissée dans un bol ou un saladier transparent, une louche à punch également transparente sera du plus bel effet, offrant un design moderne et épuré.
Vous êtes à la recherche d’une louche à punch transparente, mais vous hésitez entre plusieurs matières? En fonction de votre budget, vous pouvez vous tourner vers un modèle en plexiglas, en verre, en cristallin ou en cristal.
Les louches à punch en plexiglas sont les moins onéreuses. Faciles d’entretien, elles passent généralement au lave-vaisselle et ont une durée de vie satisfaisante. Vous pouvez également opter pour un modèle en verre, plus qualitatif, mais aussi plus fragile : en cas de chute, le risque de casse est élevé.
Si votre budget est plus important et que vous êtes à la recherche de matières nobles et prestigieuses, les louches à punch en cristal ou en cristallin sauront vous séduire par leur clarté et leur finesse. Elles nécessitent quelques précautions d’entretien, à commencer par le nettoyage qui ne doit jamais se faire au lave-vaisselle, sauf indication contraire du fabricant.
Les louches à punch en cristal ou en cristallin se nettoient à la main avec de l’eau savonneuse et une éponge douce. Régulièrement, vous pouvez les faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour faire disparaître les traces de calcaire et leur redonner leur éclat.
Les louches à punch en bois ou en inox
Vous trouverez également des louches à punch en bois, pour une décoration plus authentique à partir de matériaux naturels. Différentes essences de bois sont utilisées par les fabricants, mais on peut notamment citer le bois d’olivier, particulièrement esthétique avec ses veines graphiques et ses teintes chaudes.
Les louches à punch en bois ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle, mais uniquement à la main. En effet, le bois est sensible à l’humidité et à la chaleur, et risquerait de se déformer et de se fendre dès le premier cycle de lavage.
De temps à autre, votre louche à punch aura besoin d’être nourrie avec une huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile de colza ou de tournesol, ou une huile spécifiquement conçue pour l’entretien des ustensiles en bois. Appliquez-la à l’aide d’un pinceau; une fois que le bois a absorbé l’huile, appliquez une nouvelle couche et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Enfin, si vous souhaitez privilégier la résistance et la facilité d’entretien, vous pouvez choisir une louche à punch en inox. Elle passe au lave-vaisselle, résiste à la corrosion, aux chutes et aux chocs, ne nécessite pas d’entretien particulier et a une longue durée de vie.
3
3 recettes de cocktails à servir avec une louche à punch
La louche à punch est conçue, comme son nom l’indique, pour servir le punch, mais aussi d’autres cocktails traditionnellement préparés en grande quantité. Placées dans des saladiers ou des bols conçus à cet effet, la sangria et la soupe de champagne, par exemple, se servent également avec une louche à punch.
Le punch
Tout d’abord, pour un punch réussi, pensez à anticiper : votre cocktail doit être préparé idéalement 48 heures avant la réception, pour que tous les arômes aient le temps de se développer. Pour 20 personnes, vous aurez besoin d’un saladier, d’une louche à punch et des ingrédients suivants :
- 1 litre de rhum blanc
- 1 litre de jus d’orange
- 1 litre de jus d’ananas
- 1 litre de jus de goyave
- 8 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- 1 pamplemousse
- 1 banane
- 1 orange
- 1 pomme
48 heures avant votre réception, versez le rhum, les jus de fruits et le sirop de sucre de canne dans un saladier, puis mélangez avec la louche à punch et laissez reposer au frigo pendant 24 heures. Le lendemain, ajoutez les fruits coupés en morceaux et laissez macérer encore 24 heures au frigo, puis mélangez de nouveau avec la louche à punch avant de servir bien frais.
La sangria
Autre cocktail idéal pour un grand nombre de convives : la sangria. Elle se prépare 24 à 48 heures avant la réception. Pour 20 personnes, prévoyez un saladier, une louche à punch et les ingrédients suivants :
- 4,5 litres de vin rouge espagnol Rioja
- 20 cl de Cointreau
- 1 litre de limonade
- 1 litre de jus d’orange
- 1,5 kg d’oranges bio
- 700 g de citrons jaunes bio
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 gousse de vanille
- 250 g de sucre de canne
Versez dans un grand saladier le vin, le Cointreau, le jus d’orange, la cannelle, le sucre et les gousses de vanille fendues, puis les agrumes coupés en rondelles. Mélangez avec la louche à punch, couvrez avec un torchon et laissez macérer au moins 24 heures au frigo. Juste avant de servir, ajoutez la limonade et mélangez à nouveau.
La soupe de champagne
Vous préférez préparer une soupe de champagne? Pour 20 personnes, prévoyez :
- 3 litres de champagne
- 3 louches à punch de Cointreau (environ 45 cl)
- 3 louches à punch de sirop de sucre de canne
- 1,5 louche à punch de jus de citron vert
Versez les ingrédients dans un saladier, en ajoutant le champagne en dernier. Mélangez avec la louche à punch et placez au frigo pendant 1 ou 2 h avant de servir.
Article rédigé par
(c) Adobe Stock