Manique

Manique

M comme… Manique

Manique

Les maniques, ou gants de cuisine, sont des accessoires indispensables pour éviter de se brûler les mains en manipulant les plats et les différents ustensiles de cuisson. Le plus souvent en tissu ou en silicone, les maniques se déclinent en différents modèles. 

1

Maniques : quelle matière privilégier ?

La matière de vos maniques de cuisine est le critère primordial à prendre en compte avant de faire votre choix. Le but premier de ces accessoires étant de vous protéger de la chaleur du four, des ustensiles et des plaques de cuisson, leur matière doit être à la fois parfaitement isolante et résistante.

Les modèles traditionnels sont le plus souvent en tissu : plusieurs couches de coton sont superposées, ce qui permet d’éviter les brûlures. Ces modèles sont économiques, mais ne sont pas forcément les plus performants sur le plan thermique. Si vous sortez un plat très chaud du four, les maniques en coton se réchaufferont assez rapidement, ce qui implique de ne pas avoir à transporter le plat sur une longue distance avant de pouvoir le déposer.

Avec le temps, d’autres modèles de maniques, plus techniques, ont fait leur apparition. Les professionnels de la restauration ont recours, par exemple, à des gants de cuisine conçus à partir de fibre de verre, qui résistent à des températures très élevées, allant jusqu’à 350 °C. Pour la plupart des maniques en coton, la température maximale est généralement comprise entre 220 et 250 °C.

Les maniques en fibre de verre ont également l’avantage d’offrir une protection contre l’eau, ce qui est très utile lorsque l’on transporte un plat du congélateur au four. Aucun risque de se mouiller les mains, ni d’abîmer sa peau avec des températures très basses ou très élevées.

Certaines maniques ont reçu un traitement spécial et sont ignifugées pour plus de sécurité. Le mélange polyester et coton offre aussi une protection élevée contre la chaleur.

Le silicone est une autre matière très fréquemment utilisée dans la fabrication des maniques. Celles-ci peuvent être entièrement en silicone, ou composées d’un mélange de silicone et de coton. Par exemple, certains modèles en coton possèdent de fines bandes de silicone qui viennent strier la surface des gants et offrir une protection supplémentaire.

Les maniques 100 % silicone protègent très efficacement de la chaleur, et ont l’avantage d’être faciles à nettoyer. Elles n’offrent en revanche pas le même confort que les gants de cuisine en tissu, et on peut avoir des réserves sur leur aspect esthétique, mais contrairement aux maniques en coton, elles ne sont pas sujettes aux taches, aux petits trous et aux traces de brûlure.

Plus rares et plus onéreuses, les maniques en cuir possèdent souvent une doublure intérieure matelassée pour plus de confort. Elles protègent très bien vos mains de la chaleur, mais nécessitent un entretien plus méticuleux que les maniques en silicone.

2

Comment choisir la forme de vos maniques de cuisine ?

Vous avez une préférence concernant la matière, mais vous ne savez pas quelle forme choisir ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Vous pouvez tout d’abord vous orienter vers des maniques conçues comme des gants, ou plus exactement comme des moufles, puisque seul le pouce se détache de l’ensemble. L’avantage de ces modèles est de vous offrir une protection intégrale des mains, des doigts au poignet, sans oublier le dos des mains.

Lorsque vous attrapez un plat encore fumant dans le four en plaçant une main de chaque côté, vous pouvez toucher accidentellement les parois du four avec le dos de vos mains, surtout si le plat est grand et les dimensions du four réduites. Avec ces maniques couvrantes, vous n’avez aucun risque de vous brûler.

Moins couvrantes, mais aussi moins encombrantes, les maniques se présentent parfois sous la forme d’un simple carré de tissu rembourré ou de silicone. Celui-ci se plie autour du rebord du plat pour vous permettre de le saisir sans être en contact direct avec la chaleur.

Ces maniques ont l’avantage de pouvoir également servir de dessous de plat provisoire, lorsque vous êtes en pleine préparation et que vous devez poser à la hâte une casserole chaude ou un plat brûlant sur votre plan de travail ou votre table de cuisine.

Enfin, on trouve des maniques en silicone qui s’apparentent à des pinces dans lesquelles on glisse d’un côté son pouce, et du côté opposé les autres doigts. Elles prennent très peu de place, se rangent facilement dans un tiroir ou se suspendent à la porte du four, mais ne protègent que l’extrémité des doigts, et demandent donc une certaine dextérité. 

3

Comment entretenir vos maniques ?

L’entretien des maniques dépend, bien sûr, de la matière dans laquelle elles ont été conçues. Les maniques traditionnelles en coton sont généralement lavables à 60 °C, sauf indication contraire du fabricant. Les tissus techniques nécessitent souvent un lavage à température plus basse, à 30 °C. Dans tous les cas, référez-vous aux instructions de nettoyage présentes sur l’étiquette.

Les maniques en silicone sont très faciles à entretenir : la plupart d’entre elles se placent tout simplement au lave-vaisselle. Quant aux maniques en cuir, elles s’entretiennent avec un savon doux qui nettoie et nourrit le cuir.

Article rédigé par Thierry Villotte