Le mortier à cocktail est un accessoire très utile pour recueillir les herbes aromatiques, les épices, les agrumes, et permettre au pilon auquel il est associé de les écraser afin d’en libérer les arômes et les saveurs. Quels critères prendre en compte pour l’achat d’un mortier à cocktail?
Mortier à cocktail
M comme… Mortier à cocktail
1
Comment choisir votre mortier à cocktail ?
Vous avez décidé d’acheter un mortier à cocktail? 3 critères doivent tout particulièrement retenir votre attention : il s’agit du matériau de fabrication du mortier, de sa forme et de son poids.
Le matériau de fabrication
Les mortiers à cocktail se déclinent en différents matériaux, les principaux étant le bois, la pierre, la céramique, l’inox et le verre.
S’ils n’ont pas le cachet des mortiers en bois, en céramique ou en pierre, les mortiers à cocktail en inox présentent de nombreux atouts. Ils sont très résistants, ont une longue durée de vie, sont épargnés par la corrosion et très faciles d’entretien, puisqu’ils passent au lave-vaisselle. Non poreux, les mortiers en inox ne se tachent pas et ne conservent ni les goûts, ni les odeurs des ingrédients qui y sont écrasés.
En revanche, ils sont plus légers que les mortiers à cocktail en pierre, ce qui peut les rendre moins stables lorsque vous broyez vos épices, vos herbes aromatiques ou vos agrumes. Les mortiers en pierre sont généralement en granit ou en marbre. Ils sont très résistants, et ont souvent la particularité de ne pas être polis à l’intérieur, afin que la surface soit suffisamment rugueuse pour permettre une bonne accroche des ingrédients.
Les mortiers à cocktail en verre ou en céramique, tout comme ceux en inox ou en pierre, ne sont pas poreux, ce qui est un atout si vous souhaitez éviter les taches. En revanche, ils sont plus fragiles, et sont davantage conçus pour vous permettre d’écraser délicatement les ingrédients que de les broyer, ce qui convient tout à fait à la préparation des cocktails. Sur certains modèles en céramique, la surface intérieure est revêtue d’un émail spécifique pour que les ingrédients accrochent mieux.
Enfin, les mortiers à cocktail en bois ont un charme inimitable. Ils sont aussi résistants que les modèles en pierre, ce qui vous permet donc de broyer divers ingrédients sans risque que le bois se fende. Ils nécessitent toutefois quelques précautions d’entretien : ils ne passent pas au lave-vaisselle, ne doivent pas être en contact prolongé avec l’eau, et il est recommandé de les huiler régulièrement pour prolonger leur durée de vie.
La forme
Traditionnellement ronds, les mortiers à cocktail peuvent également être carrés ou ovales. Si tout est affaire de design et de préférence personnelle, assurez-vous tout de même que la forme du mortier permette un usage sans désagrément.
Ainsi, un mortier à cocktail à la base trop étroite pourra s’avérer instable, tout comme un mortier aux bords trop hauts. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre une hauteur suffisante pour éviter que les ingrédients ne sortent du mortier pendant que vous les broyez, sans toutefois opter pour un modèle trop haut qui risque de ne pas être stable.
Le poids
Le poids du mortier à cocktail est, lui aussi, un critère important à prendre en compte, car il joue un rôle essentiel dans la stabilité de l’accessoire. Idéalement, le mortier doit être assez lourd pour ne pas glisser ou se renverser lorsque vous utilisez le pilon, sans pour autant peser plusieurs kilos, auquel cas il sera difficile à déplacer, à nettoyer et à ranger.
Si vous choisissez un mortier à cocktail relativement léger, en inox par exemple, sachez que certains modèles possèdent une base antidérapante pour plus de stabilité.
2
Mortier à cocktail : comment préparer des boissons aux saveurs incomparables ?
Grâce à votre mortier, vous pouvez préparer des cocktails aux saveurs décuplées : les herbes aromatiques, les épices et les fruits, notamment les agrumes, une fois légèrement écrasés, révèleront leur goût de façon bien plus prononcée que s’ils étaient simplement déposés au fond du verre. Pour cela, inutile de broyer les ingrédients : il suffit d’appuyer légèrement dessus avec le pilon.
Vous pouvez par exemple préparer un délicieux Rosemary, qui est un cocktail à base de tonic et de Porto blanc. Commencez par rassembler les ingrédients suivants :
- 8 cl de porto blanc
- du tonic
- 1 branche de romarin
- 1 tranche de gingembre
Déposez la tranche de gingembre dans votre mortier à cocktail, ainsi que la branche de romarin. Appuyez doucement avec le pilon, juste assez pour que les saveurs se libèrent, puis transférez le tout dans un verre adapté.
Versez 1 cl de porto blanc dans le verre, remplissez-le de glaçons et ajoutez le reste du porto. Mélangez bien pour que le gingembre et le romarin parfument la boisson, puis allongez le tout de tonic. Votre cocktail parfumé et savoureux est prêt à être servi!
Article rédigé par
Adobe Stock