Le moule à cake fait partie des ustensiles de base en pâtisserie. Reconnaissable à sa forme rectangulaire et à ses bords hauts, il permet aussi bien de préparer des cakes sucrés, au chocolat, aux fruits confits ou au citron, que des cakes salés aux olives, au pesto ou encore au jambon. Comment choisir un modèle durable et de qualité ?
Moule à cake
M comme… Moule à cake
1
Comment choisir un moule à cake ?
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication fait partie des critères les plus importants pour choisir un moule à cake de qualité, qui vous permettra de cuire vos préparations à la perfection. Le choix du matériau dépend de votre budget, de vos attentes spécifiques et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien du moule.
Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour un modèle en acier revêtu. Ce type de moule à cake peut être utilisé sans avoir besoin d’être huilé, beurré ou fariné au préalable. Le revêtement antiadhésif facilite le démoulage, mais il nécessite quelques précautions d’utilisation : sensible aux rayures, il ne doit pas être nettoyé avec une éponge abrasive ; privilégiez les ustensiles en bois ou en plastique pour démouler le gâteau.
Les moules à cake en silicone sont également indiqués si votre budget est restreint. Ils ont pour principal atout de simplifier grandement le démoulage grâce à leur flexibilité. Légers, faciles à entretenir, ils peuvent être utilisés sans ajout de matière grasse. Tous les types de silicone ne se valent pas, et il est préférable d’opter pour un matériau de qualité, comme le tricot de verre siliconé ou le silicone platinium, qui résistent à des températures beaucoup plus élevées que le silicone premier prix.
Si votre budget est plus confortable, et que vous accordez une grande importance à la précision de la cuisson, rien de tel qu’un moule à cake en fer blanc. Ce matériau conduit très bien la chaleur : il permet d’obtenir des cakes avec une croûte dorée et croustillante, et un cœur moelleux. Les moules à cake en fer blanc ont une très longue durée de vie, mais ils doivent être beurrés et farinés, ou chemisés, avant chaque cuisson.
Les moules à cake en verre ou en céramique sont moins onéreux. Ils constituent une alternative intéressante : ils sont sains, résistants et faciles à entretenir. Les modèles en céramique ont aussi l’avantage d’être esthétiques, et de ne pas craindre les rayures. Ils peuvent donc être disposés à table pour être utilisés comme plats de service. Les modèles en verre borosilicate résistent mieux aux chocs thermiques que ceux en céramique, et peuvent sans problème passer du congélateur au four.
Les options
Certains moules à cake sont équipés d’un tube à insert : une fois la cuisson du cake achevée, il suffit de retirer le tube et de remplir l’espace laissé libre par l’insert de votre choix. Vous pouvez par exemple préparer une compotée de fruits pour un cake au cœur coulant, ou une ganache au chocolat et à la pistache.
Pour un démoulage facile, il existe des moules à cake avec un fond démontable, un système d’ouverture ou une charnière. Quel que soit le mécanisme, le principe est le même : ouvrir rapidement le moule afin de libérer le cake sans craindre de l’abîmer.
Si vous avez une petite cuisine, avec peu d’espace de rangement, vous pouvez opter pour un moule à cake rétractable. Ces moules en silicone se replient sur eux-mêmes, et ne prennent pas plus de place en hauteur qu’une assiette ou un couvercle.
Vous pouvez aussi trouver des moules à mini-cakes. Il s’agit souvent de plaques en silicone avec un nombre variable d’emplacements pour la cuisson.
2
Comment chemiser son moule à cake ?
A moins que vous ayez opté pour un moule à cake en silicone ou en acier avec revêtement antiadhésif, vous devrez à minima beurrer votre moule avant d’y verser la pâte, pour éviter toute déconvenue au moment du démoulage.
Dans certains cas, notamment si vous avez choisi un modèle en fer blanc, il est nécessaire de chemiser le moule à cake pour faciliter le démoulage. Ce terme recouvre plusieurs techniques : vous pouvez par exemple chemiser un moule à cake en le beurrant, puis en saupoudrant un peu de farine et en tapotant le moule pour bien répartir la farine sur toute sa surface.
Il est aussi possible de chemiser un moule à cake avec du papier cuisson enduit de beurre ou d’huile. Pour cela, commencez par rassembler le matériel nécessaire, à savoir le moule, une paire de ciseaux, un ramequin contenant un peu de beurre fondu ou d’huile, un pinceau de cuisine et une grande feuille de papier cuisson.
Placez la feuille de papier cuisson à plat sur votre plan de travail, puis déposez le moule à cake dessus. Faites remonter la feuille jusque sur les bords du moule, en marquant les pliures pour tracer des repères, puis découpez-la à la bonne dimension. Faites des entailles en biais au niveau des angles, et pensez à laisser dépasser le papier d’un ou deux centimètres supplémentaires sur les bords pour le saisir facilement.
A l’aide du pinceau, huilez ou beurrez le papier cuisson. Vous n’avez plus qu’à verser la pâte, et à attendre que le gâteau soit cuit pour le démouler sans aucune difficulté.
3
Comment entretenir votre moule ?
Votre moule à cake est en céramique, en verre ou en acier revêtu ? Il se nettoie tout simplement au lave-vaisselle, en faisant attention, dans le cas d’un modèle en acier revêtu, qu’aucun couvert ou autre ustensile ne risque de le rayer pendant le lavage.
Si vous avez opté pour un moule à cake en silicone, vérifiez qu’il passe au lave-vaisselle : selon la qualité du silicone et sa résistance à la chaleur, il est possible que le nettoyage à la main soit la seule option.
Enfin, si votre moule à cake est en fer blanc, nettoyez-le exclusivement à la main, en utilisant de préférence du savon de Marseille. Séchez-le immédiatement après le rinçage. En cas d’utilisation occasionnelle, graissez-le avec une feuille d’essuie-tout imbibée d’huile végétale avant de le ranger.
Article rédigé par